Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Divorce "incha"

samar

  • *
  • 13
  • 0
Divorce "incha"
« le: 30 mai 2008, 07:09:29 am 07:09 »
Bonjour,

J'ai signé momn contrat de mariage il y a quelques mois. Je réside aux États-Unis, mon mari à Tunis. Le mariage n'a pas été consommé.

Découvrant que mon mari fréquentait une autre femme, nous nous sommmes mis d'accord au divorce à l'amiable et mon mari a entamé la procédure à Tunis il y a deux mois.

L'avocat a confirmé dès le départ qu'il n'y a pas de problème à ce que je n'assistes pas à l'audience de réconciliation. Aujourd'hui, il m'informe qu'il est impossible que le juge prononce le divorce si je ne suis pas là. Il me propose de changer la forme du divorce au "talak Incha". Il m'a demandé de ne jamais contacter mon mari!! et que je vais avoir des dédommagement (alors que j'ai précisé que je ne veux pas de dédommagement et que je veux finir l'histoire au plutôt possible). L'avocat en question ne m'as donné aucune explication.

1) Qu'est ce que "Talak Incha"?

2) Est ce que la procédure est plus courte sous cette forme de divorce?

3) Sachant que je serai a Tunis tout le mois de juillet, l'avocat a écarté la possibilité que j'assiste si on change la date de la séance de réconciliation. Pourquoi?

4) Est-ce que je fais confiance à cet avocat? sachant qu'il a fait allusion à tirer profit de mon mari et à ce que je le paie à mon retour en Tunisie malgré que mon mari a déja payé un grand pourcentage de la procédure initiale de divorce à l'amiable.

Merci beaucou de me répondre, cela fait des mois que cette histoire traine et m'inquiète alors que je ne peux consulter sur place.


Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Divorce "incha"
« Réponse #1 le: 30 mai 2008, 09:20:13 am 09:20 »
Citer
J'ai signé momn contrat de mariage...Le mariage n'a pas été consommé....
Citer
le juge prononce le divorce si je ne suis pas là. Il me propose de changer la forme du divorce au "talak Incha". Il m'a demandé de ne jamais contacter mon mari!! et que je vais avoir des dédommagement

T'es sûre que c'est un Avocat? je suis mort de rire à lire que tu feras un divorce unilatéral et la justice te dédommage!!! Il est vrai qu'on peut s'attendre à tout de nos jours :)

Alors, je t'explique:
Ton cas est, à priori, le cas de divorce le plus simple. c'est un divorce avant consommation pour la 1ère fois. Les dédommagement ne sont pas lourds. symbolique. Juste la question des cadeaux qui pourrait se présenter.
Si j'ai bien compris, toi et ton mari, vous êtes d'accord pour le divorce. Ta présence à l'audience de conciliation est, à priori, obligatoire. Tu peux, quand même, adresser une lettre au juge compétent lui expliquant que t'es dans l'impossiblilité d'assister à une telle audience durant la période prévue mais que tu peux être présente un Jour J durant une autre période.
Le Talak Incha est le divorce par voie unilatérale. Si c'est toi qui entame cette procédure, tu dois (contrairement à ce que ton avocat prétend) être présente durant toute la procédure. En plus, c'est toi qui payera les frais.
En revanche, si ton mari le fera, ta présence pourrait être "ignorée" au bout de 3 audiences et avec la lettre mentionnée ci-dessus, le divorce sera prononcé.
Ce n'est pas la voie la plus courte. LE divorce à l'amiable est le plus court car les audiences de conciliation pourraient être ramenées à une seule (au lieu de 3).
Le mois de juillet est un mois de vacance pour les tribunaux civils. à ma connaissance, les audiences de divorce ne sont pas tenues durant cette période.
Conseil: Quand tu seras là, changes d'avocat et convaincs ton "mari" d'être humble.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

bero

  • ****
  • 214
  • 1
Re : Divorce "incha"
« Réponse #2 le: 18 juin 2008, 01:59:55 am 01:59 »
j,ais rien a ajouté,pionner a tout dit.encore bravo.

 

GoogleTagged