Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Enfant tunisien né hors mariage

pharaon

  • *
  • 2
  • 0
  • Allo!
Enfant tunisien né hors mariage
« le: 13 novembre 2002, 12:28:35 pm 12:28 »
::)

Bonjour à tous.
Je suis tunisien, père d'un enfant né sur le sol britannique et d'une mère britannique avec laquelle je ne suis pas marié. Sur l'acte de naissance du petit apparaissent nos deux noms (le mien et celui de sa mère).
J'ai récemment fait faire un passeport tunisien pour mon fils puisqu'il est tunisien comme moi.
Le probleme est le suivant:
Je termine mes études en France cette année et je compte m'installer en Tunisie pour y travailler. Or, la mère de l'enfant refuse de me suivre (et je ne l'y force pas) mais elle refuse également que l'enfant vienne avec moi. De plus, récemment elle a refusé que je vois mon fils à qui je verse une pension tous les mois alors que je n'ai pas de travail et que je suis encore étudiant.
La mère vit encore chez ses parents et refuse de travailler pour subvenir a ses besoins.
Ma question est donc la suivante.
Comment trancherait la loi tunisienne si j'emmenais avec moi, légalement, mon fils en Tunisie sachant qu'il est en règle, que je suis installé en Tunisie, que j'y ai un travail me permettant de subvenir à nos besoins et que je suis sain de corps et d'esprit.
A qui la garde sera-t-elle donnée?
Aurait-elle un droit de visite?
Si oui, puis-je le contester?
Le jugement peut-il se faire selon des critères religieux?

« Modifié: 26 janvier 2003, 09:19:02 am 09:19 par admin »

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: Enfant tunisien né hors mariage
« Réponse #1 le: 14 novembre 2002, 11:46:45 am 11:46 »
Le droit tunisien ne reconnait pas un tel enfant; ta position n'est pas aussi simple; il faudrait voir du coté du droit étranger.
« Modifié: 12 août 2003, 08:29:25 pm 20:29 par admin »
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus