Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

"Double" mariage en mairie?

"Double" mariage en mairie?
« le: 22 janvier 2008, 09:42:16 pm 21:42 »
Bonjour,
Je souhaite savoir si il est possible de se marié en mairie en france puis de passer en mairie en tunisie?

Il sagit d'un mariage entre une francaise et un franco-tunisien, le premier mariage avec la famille de la marié et les amis de france et le second donc en tunisie avec la famille du marié.

Merci d'avance

Re : "Double" mariage en mairie?
« Réponse #1 le: 25 janvier 2008, 08:15:57 pm 20:15 »
personne ne sait si c'est possible? :'(

MC

  • ****
  • 217
  • 0
  • Avocat aux Barreaux de Paris et de Tunis
Re : "Double" mariage en mairie?
« Réponse #2 le: 26 janvier 2008, 02:07:11 pm 14:07 »
En pratique, rien ne l'interdit.

Mais au niveau juridique, ça risque de compliquer votre situation, puisque vous serez réputés mariés 2 fois.

Il est préférable de se marier la première fois dans le pays que vous désirez et de transcrire ce mariage au Consulat de l'autre pays. Ainsi, votre mariage sera reconnu dans les 2 pays.

Après, rien ne vous empêche d'organiser une cérémonie dans le 2e pays.

Bon courage et toutes mes félicitations d'avance !

Re : Re : "Double" mariage en mairie?
« Réponse #3 le: 28 janvier 2008, 05:54:43 pm 17:54 »
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse

En pratique, rien ne l'interdit.
Mais au niveau juridique, ça risque de compliquer votre situation, puisque vous serez réputés mariés 2 fois.
Qu'est ce que cela peut impliquer?
Lequel des mariages prévaudra sachant qu'il ni a aucun contrat de mariage dans les 2.

Bon courage et toutes mes félicitations d'avance !
Merci beaucoup

MC

  • ****
  • 217
  • 0
  • Avocat aux Barreaux de Paris et de Tunis
Re : "Double" mariage en mairie?
« Réponse #4 le: 28 janvier 2008, 07:22:24 pm 19:22 »
Si vous vous mariez en mairie en Tunisie, il y a forcément un acte de mariage qui fait office de contrat.

Disons qu'il risque plus tard d'y avoir confusion entre les dates de mariage, puisque la France reconnaîtra une date et la Tunisie une autre, alors qu'il est préférable qu'une seule et même date soit reconnue par les deux pays.

Les deux mariages prévaudront, chacun en ce qui le concerne, dans le pays où il a été célébré.

Re : "Double" mariage en mairie?
« Réponse #5 le: 10 février 2008, 11:23:50 pm 23:23 »
Bonjour,

Vous ne pouvez vous marier en France puis vous remarier en Tunisie à la mairie puisque vous serez déjà mariés. Vous devez fournir certains documents pour vous marier, extrait de naissance par ex, et votre mariage en France figurera en mention.
Vous pouvez vous marier en France et faire la fête en Tunisie.

Babakar

Re : "Double" mariage en mairie?
« Réponse #6 le: 15 février 2008, 01:46:25 pm 13:46 »
Bonjour,
en principe vous devez faire la transcription du mariage sur les registres de l'état civil.
mais je ne peut pas vous répondre sur la possibilité de se remarier devant la mairie tunisienne!!! mais c'est simple si vous vivez actuellement à l'étranger, essayez de contacter l'ambassade ou le consulat de tunisie.ils vous donneront tous les renseignements

 

GoogleTagged