Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Divorce entre couple sans enfant

kakou

  • *
  • 1
  • 0
Divorce entre couple sans enfant
« le: 24 octobre 2009, 02:56:54 pm 14:56 »
Je suis un tunisien marié depuis 3 ans à une franco_tunisienne sous le régime de communauté de bien.
Pendant ces 3 ans on a résidé en France, et actuellement je suis rentré définitivement en Tunisie.
Après 3 ans de vie maritale on a pas réussit à avoir des enfants et c'est à cause de ma femme ( baisse de fertilité à cause de son age). Est ce que je peux demander le divorce pour préjudice sachant qu'elle est âgées de 38 ans? Sinon qu'est ce que je risque si je divorce INCHA sachant que je suis actuellement sans emploi et sans ressources financières ?
Merci   

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Divorce entre couple sans enfant
« Réponse #1 le: 28 octobre 2009, 09:41:56 am 09:41 »
je ne pense pas que le divorce pour préjudice soit possible.
Quant au divorce Inchaaa, je ne pense pas que les indemnités seront conséquentes au vu de l'âge de la femme et la durée du mariage.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Re : Divorce entre couple sans enfant
« Réponse #2 le: 28 octobre 2009, 12:36:18 pm 12:36 »
je ne pense pas que le divorce pour préjudice soit possible.

Sauf s'il  est en mesure de prouver qu’elle (sa femme) connaît  "sa  stérile"  avant le mariage


Sinon qu'est ce que je risque si je divorce INCHA sachant que je suis actuellement sans emploi et sans ressources financières ?
 

Je me demande comment tu vas pouvoir assurer une vie convenable pour ton enfant.
Je te conseille de chercher à créer des ressources financières stables (emploi, projet, etc..)  en premier lieu (avant le divorce pour avoir un enfant)
حتى لا يقول إبنك ما قال أبو العلاء المعري : هذا ما جناه علي أبي و لم أجني على أحد

Slts/Naceur


« Modifié: 28 octobre 2009, 08:02:23 pm 20:02 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Divorce entre couple sans enfant
« Réponse #3 le: 29 octobre 2009, 12:00:45 pm 12:00 »
Pionnier, je m'attendais à une telle réaction (c'est normal on a tous tendance à ne pas accepter le conseil au début)

Ca ne te regarde pas s'il faut que je travaille ou pas.J'ai posé une question si tu ne peux pas répondre garde tes conseils pour toi.

C’est un coneil non pas pour ta  personne (je connais seulement ton pseudo "kakou"). C’est  un conseil pour toute personne (visiteur des forums) dans une situation similiaire
Sinon pour qu’oui cette information inutile  «je suis actuellement sans emploi et sans ressources financières» dans ta  question  ?  
Le  divorce INCHA  c’est  pas  facile  en Tunisie, il est  coûteux et il faut assumer ses responsabilités  !!!!  


Slts/Naceur
« Modifié: 29 octobre 2009, 12:03:20 pm 12:03 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Divorce entre couple sans enfant
« Réponse #4 le: 29 octobre 2009, 03:26:31 pm 15:26 »
Dans ce sujet, une jurisprudence en arabe (désolé, que ce n'est pas en français)



  تعقيبي مدني  عدد 17977 مؤرخ فى  29/09/1987
 المبدأ
 المرض حالة من الحالات التي يمكن أن تصيب كل آدمي كبيرا كان أو صغيرا و لا يمكن بحال أن يكون سببا يعتمد بطلب الطلاق بموجب الضرر خاصة اذا لم يثبت طالب الطلاق أنه كان يجهل تلك الحقيقة عند إبرامه عقد الزواج  
 



ملاحظة : هناك قرار تعقيبي يخص العاقر ساقوم بنشره  حال تحصلي عليه و هو في نفس هذا السياق  

تحياتي / ناصر
« Modifié: 29 octobre 2009, 07:58:23 pm 19:58 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Re : Divorce entre couple sans enfant
« Réponse #5 le: 29 octobre 2009, 07:53:02 pm 19:53 »
Pro bono publico




 تعقيبي مدني  عدد 2523 مؤرخ فى  01/10/2004
 المبدأ
ان تضررت الزوجة من العجز الجنسي لزوجها يخول لها حق طلب التعويض عن ذلك اذا كان ذلك العجز سابقا للزواج و اخفاه عنها الزوج و الامر خلاف ذلك عندما يحصل العجز بعد الزواج فلا مجال للتعويض لأنه امر لا يدخل لارادة الزوج فيه و هو بلاء تسلط عليه و لا يتحمل وزره مرتين  
 



كما إعتبرت محكمة التعقيب و محاكم الأصل في العديد من المناسبات
أن العقم سواء الذي ينسب للزوج أو الزوجة لا يبرر على الإطلاق الطلاق للضرر لما تمثله الرابطة الزوجية من تكافل و التآزر كما أن العقم حالة لا يمكن تيقن منها قبل الزواج وهي ككل المحن يمكن تجاوزها بتفهم الطرفين و التشبت بمشيئة الله و قدرته






تحياتي / ناصر
« Modifié: 30 octobre 2009, 10:46:39 pm 22:46 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

 

GoogleTagged