Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

commission bancaire

kouko

  • ***
  • 49
  • 0
commission bancaire
« le: 06 avril 2010, 12:35:25 pm 12:35 »
Bonjour ,


SVP , vous pouvez m' expliqué : Pour l'encaissement d'un chèque en Euro montant 300 EURO  , c'est logique c'est commission de total 59,000


Réalisation   :                   5,000
Commission d'encaissement   :    20,000
TVA    :                          9,000
Frais  postaux    :              25,000

Merci d'avance
   

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : commission bancaire
« Réponse #1 le: 06 avril 2010, 06:28:45 pm 18:28 »
SVP , vous pouvez m' expliqué : Pour l'encaissement d'un chèque en Euro montant 300 EURO  , c'est logique c'est commission de total 59,000Réalisation   :                   5,000
Commission d'encaissement   :    20,000
TVA    :                          9,000
Frais  postaux    :              25,000

En principe c'est cher surtout pour un chéque de faible montant

Rabbi I3aoudh 3lik

Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Jamel

Re : commission bancaire
« Réponse #2 le: 06 avril 2010, 08:36:46 pm 20:36 »
L'importance des frais est toujours relative.
Elle est certainement importante lorsque la banque prévoit des frais fixe et que le chèque est d'un montant peu élevé.
C'est la raison pour laquelle il faut s'assurer des frais qui seront perçus par la banque avant de lui remettre le chèque pour encaissement.
La banque ne peut cependant percevoir des frais supérieurs à ce qu'elle affiche et à ce qu'elle déclare à la Banque Centrale de Tunisie.

La seule chose qui reste possible maintenant que le chèque a été encaissé est de se faire justifier le montant perçu en exigeant de consulter la table des tarifs appliqués, c'est une obligation légale de la banque d'afficher ses tarifs et de remettre à ses clients le guide tarifaire.
En cas de discordance, exiger la restitution des frais perçus par écrit sinon saisir le médiateur de la banque sinon l'Observatoire des Services Bancaires ...
Nos respects

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Re : commission bancaire
« Réponse #3 le: 07 avril 2010, 07:48:09 am 07:48 »
C'est la raison pour laquelle il faut s'assurer des frais qui seront perçus par la banque avant de lui remettre le chèque pour encaissement.

Que faire alors pour un chèque de 25 Euro par exemple ?
Les frais dans ce cas seront de l'ordre de 100% du montant du chéque

A mon sens, c'est illogique, à l'époque de l'internet, d'avoir des frais assez élevé telleque une commission d'encaissement (TTC): 29,000 (ça me rappel les frais du e-chenkel) Frais  postaux : 25,000 (je ne pense pas qu'un colis spécial sera consacré à ce chéque)  enn pus de frais réalisation de 5,000 !!



Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Jamel

Re : commission bancaire
« Réponse #4 le: 07 avril 2010, 12:27:01 pm 12:27 »
Oui, effectivement et la banque n'acceptera pas de procéder à son recouvrement sauf à ce que les frais soient réglées d'avance.
Il faut aussi tenir compte du fait qu'importants frais sont perçus par le correspondant à l'étranger de la banque tunisienne et ces frais sont prélevées sur le montant de la remise elle-même.
En fait il faut éviter les règlements par chèque payable à l'étranger tant en raison des montants des frais que pour des raisons légales dans la mesure où les réglementation relatives aux chèques sont sensiblement différentes d'un pays à l'autre et ne se comparent pas à celles en vigueur en Tunisie où on vise particulièrement la protection du bénéficiaire.

kouko

  • ***
  • 49
  • 0
Re : commission bancaire
« Réponse #5 le: 07 avril 2010, 01:31:30 pm 13:31 »
Bonjour , merci pour la réponse :

j'ai vu les tarifs pour cette banque (observateur des banques)  ou j'ai encaissé le chèque :

Virement reçu en devises :   Min 10 Max 17


Vous pouvez m'expliquer d'avance si possible que je puisse faire et merci

kouko

  • ***
  • 49
  • 0
Re : commission bancaire
« Réponse #6 le: 13 avril 2010, 11:06:46 am 11:06 »
 ???