Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

documents pour se marier en tunisie

documents pour se marier en tunisie
« le: 16 octobre 2006, 12:58:20 am 00:58 »
bonjours,

Je vais me marier en janvier en tunisie. J'ai la double nationalité (tunisienne et francaise) mais je vais me marier avec la nationalité francaise (je vis en france). Mon fiancé est marocain mais habite en tunisie.

Pouvez vous me dire quel documents je dois fournir pour obtenir un Certificat de Capacité à Mariage (CCM), puis les documents pour la mairie?

J'ai rendez vous dans 10 jours au consulat général de france à tunis pour deposer le dossier afin d'obtenir le CCM.

Je me suis bien renseigné mais j'ai vraiment peur d'arriver au dernier moment et d'avoir oublié quelque chose, alors je prefere etre sur!

Merci beaucoup!

Leila.

Re: documents pour se marier en tunisie
« Réponse #1 le: 16 octobre 2006, 12:59:43 am 00:59 »
Excusez moi je pense que j'aurai du poster mon message dans la rubrique "Mariages entre non-tunisiens en Tunisie".

clown

  • ****
  • 111
  • 0
  • Allo!
Re: documents pour se marier en tunisie
« Réponse #2 le: 18 octobre 2006, 11:11:28 am 11:11 »
que veut dire 'me marier en tant que française' ?
pour les tunisiens (ayant aussi la nationalité française) il n'y a pas de CCM

Re: documents pour se marier en tunisie
« Réponse #3 le: 18 octobre 2006, 07:21:54 pm 19:21 »
je suis née en france, et au consulat on m'a dit que si je me marie avec la nationalité francaise (carte d'identité francaise et pas tunisienne), il me faut le CCM.

clown

  • ****
  • 111
  • 0
  • Allo!
Re : documents pour se marier en tunisie
« Réponse #4 le: 20 octobre 2006, 10:18:41 am 10:18 »
oui effectivement mais quel interet de passer par un CCM quand vous pouvez ne pas passer par la en vous mariant avec votre nationalité tunisienne ? ça prend tout de meme 2 mois minimum pour l'avoir

Re : documents pour se marier en tunisie
« Réponse #5 le: 22 octobre 2006, 10:31:55 pm 22:31 »
Mais est ce que je risque d'avoir + de difficultés à me marier avec la nationalité tunisienne? (pour que mon mari me rejoint en france ou autre) ?

clown

  • ****
  • 111
  • 0
  • Allo!
Re : documents pour se marier en tunisie
« Réponse #6 le: 24 octobre 2006, 09:48:50 pm 21:48 »
de toute façon puisque votre fiancé est résident en tunisie il lui faudra passer par le consulat de france pour vous rejoindre apres le mariage.
pour cela apres votre mariage vous devrez passer par le meme consulat pour la transcription en france.
une fois reçu la transcription (qui consiste a enregistrer votre mariage en france; en plus de ce papier vous recevez votre livret de famille français) vous déposez alors pour le visa de conjoint long séjour pour votre mari.

pour vous marier en tant que tunisienne on vous demandera pas de CCM alors qu'en tant que française a la mairie ou le notaire on NE vous demandera PAS le CCM ... tout ça pour un meme contrat; celui la meme que vous déposerez ensuite au consulat pour le transcrire

voila j'espere etre claire. il suffit d'appeler le consulat pour controler mes infos si vous voulez etre rassurée.

Re : documents pour se marier en tunisie
« Réponse #7 le: 31 octobre 2006, 11:26:30 pm 23:26 »
d'accord, merci beaucoup pour les infos...  :)

 

GoogleTagged