Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

visa de conjoint ;aidez moi svp

kamu

  • *
  • 7
  • 0
visa de conjoint ;aidez moi svp
« le: 28 février 2009, 10:01:28 pm 22:01 »
Bonsoir a vous tous;
je suis tunisienne et mon mari franco tunisien et je souhaitais un visa de conjoint pour aller visiter mon mari ((et non pour installation)en attendant que le consulat nous donne l'ok pour notre dossier ,nous avons un rdv le 25avril pour la transcription d'acte de mariage et on pense que ca vas prendre bcp de temps,je me  demande est ce que je peux avoir le visa de conjoint et a votre avis quel papiers on dois déposer et est ce que on dois prendre rdv d'avance et dans combien de temps on peu avoir reponse pour le visa????
j'ai trouvé sur un autre discussion que je dois déposer  pour le visa :

-CIN
-Passeport
-Attestation de travail( moi je travail pas est ce que c obligatoire?????)
-Attestation de salaire
-Attestation d’imposition
-Certificat de résidence
-Acte de naissance avec annotation marginale
-1 photo

Les 2 :
-copie livret de famille
-copie transcription de l’acte de mariage( on a pas encore eu ca est ce que c possible d'avoir le visa????)
merci d'avance.
kamu

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : visa de conjoint ;aidez moi svp
« Réponse #1 le: 01 mars 2009, 12:11:15 pm 12:11 »
Citer

Mise en place du dispositif relatif à la préparation de l’intégration des conjoints de Français et des bénéficiaires de regroupement familial.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le nouveau dispositif, mis en place par la loi du 20 novembre 2007 et applicable en Tunisie depuis le 1er décembre 2008, s’inscrit dans le cadre de la politique d’accueil et d’intégration et a pour objectif de préparer l’intégration des personnes souhaitant rejoindre leur famille dès leur pays de résidence.
Les conjoints de français et les membres de famille bénéficiaires d’une demande de regroupement familial procèderont, avant la délivrance du visa, à une évaluation de leur degré de connaissance de la langue française et des valeurs de la République ; si le besoin en est établi, l’intéressé recevra une formation gratuite d’une durée de 40 heures pour la langue française et d’une demi-journée pour les valeurs de la République.
La délivrance du visa n’est pas subordonnée à l’atteinte d’un niveau de connaissance mais au suivi éventuel d’une formation préalable.
L’Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM ), chargée de la mise en œuvre du dispositif, a confié la réalisation des évaluations et des éventuelles formations prescrites à l’Institut Français de Coopération de Tunis.

MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

Conjoints de Français

Après avoir déposé leur demande de visa, les conjoints de Français doivent prendre rendez-vous (Tél. 71 790 354 ou 71 791 193) pour l’évaluation de leurs connaissances de la langue française et des valeurs de la République.
L’évaluation doit être passée dans un délai maximum de 60 jours à compter de la date de délivrance du récépissé de la demande de visa.

Regroupement familial

Pour les personnes concernées par un regroupement familial, le dispositif est mis en oeuvre dès le dépôt de la demande en France, en parallèle de l’instruction de la demande.
Suite au dépôt de ce dossier, les intéressés résidant en Tunisie sont invités à prendre rendez-vous pour l’évaluation.
En cas d’accord de la Préfecture de la demande de regroupement familial, les attestations de niveau ou les attestations de suivi de formation seront à produire pour la délivrance du visa.

1. La connaissance de la langue française
Le niveau de connaissance de la langue française est apprécié en utilisant un test d’environ 15 minutes qui porte principalement sur les connaissances orales.
- Si les résultats aux tests sont suffisants, une attestation Ministérielle de Dispense de Formation Linguistique est délivrée. L’intéressé est alors dispensé de formation et de passage du DILF en France, obligatoire dans le cadre du Contrat d’accueil et d’intégration.
- Si les résultats aux tests établissent un besoin de formation, l’intéressé bénéficiera d’une formation obligatoire. A l’issue de cette formation, une attestation de suivi lui sera délivrée. Cette attestation sera à présenter au Consulat pour la demande de visa.

2. La connaissance des valeurs de la République
Le niveau de connaissance des valeurs de la République est apprécié au cours d’un entretien individuel de 20 minutes dans une langue comprise par l’intéressé.
L’intéressé se voit poser six questions portant sur les valeurs de la République telles que l’égalité entre les hommes et les femmes, la laïcité, l’état de droit, les libertés fondamentales, la sûreté des personnes et des biens ainsi que l’exercice de la citoyenneté.
- Si l’intéressé répond correctement à 5 questions sur 6, il se voit délivrer une attestation de connaissances des valeurs de la République qu’il devra produire pour la délivrance du visa.
- Si l’évaluation en établit le besoin, l’intéressé bénéficie d’une formation à l’issue de laquelle une attestation de suivi est délivrée. Cette attestation devra être produite pour la délivrance du visa.

Source :  http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/spip.php?article706


Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

kamu

  • *
  • 7
  • 0
Re : visa de conjoint ;aidez moi svp
« Réponse #2 le: 01 mars 2009, 09:25:02 pm 21:25 »
Je vous remerci d'avoir me repondre mais je me demande est ce que c possible d'avoir le visa (court sejour) et dans combien de temps???
merci

kamu

  • *
  • 7
  • 0
Re : visa de conjoint ;aidez moi svp
« Réponse #3 le: 01 mars 2009, 09:32:46 pm 21:32 »
la nouvelle loi de décembre,(anaem)est ce que ca concerne aussi les demandeurs de visas conjoint court séjour ou juste les demandeurs du visa long sejour du conjoint de francais ??
merci

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Re : visa de conjoint ;aidez moi svp
« Réponse #4 le: 01 mars 2009, 10:36:07 pm 22:36 »
est ce que c possible d'avoir le visa (court sejour) et dans combien de temps???

En principe, Oui

voir  ces liens :
http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/spip.php?article407
http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/IMG/pdf/conjoint_1008-2.pdf

Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

kamu

  • *
  • 7
  • 0
Re : visa de conjoint ;aidez moi svp
« Réponse #5 le: 01 mars 2009, 11:01:22 pm 23:01 »
je compte inshallah visiter mon mari le mois de juillet(inshallah le 2eme semaine de juillet au max), quand je déposerai ma demande de visa et sa prend combien de temps pour me repondre ?? voila gspr que vous avez me comprennez ::)

clown

  • ****
  • 111
  • 0
  • Allo!
Re : visa de conjoint ;aidez moi svp
« Réponse #6 le: 01 mars 2009, 11:22:58 pm 23:22 »
alors j'ai deja fais cette procedure pour le visa conjoint court sejour (ainsi que celle long sejour) : je crains a la base que tant que votre mariage n'est pas transcrit vous ne pouvez pas solliciter ce visa car on vous demande le livret de famille pour un visa de conjoint (ce qui est logique car la preuve pr la france que votre mariage est bien validé)

sinon ça prend le meme temps qu'un visa de tourisme (donc le lendemain)
pour les conjoints on donne generalement un visa d'un an multi entrée et au bout de la 3eme demande on vous donne un visa pour 3 ans.
vivant en tunisie j'avais donc sollicité ce visa court sejour pour aller visiter la famille ou des vacances etc.. c un visa shenguen pareil que celui de tourisme

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : visa de conjoint ;aidez moi svp
« Réponse #7 le: 02 mars 2009, 12:07:04 am 00:07 »
et sa prend combien de temps pour me repondre ??

Pour le visa court séjour, il  faut compter environ 2 semaines  (si le dossier déposé est complet)
Pour le visa conjoint, voir ce fil : Formalité de visa d'un conjoint francais!   
Le mieux,  c’est de demander l'information du Consulat de France (Service des visas) 

Slts/Naceur

« Modifié: 02 mars 2009, 08:28:19 am 08:28 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

clown

  • ****
  • 111
  • 0
  • Allo!
Re : Re : visa de conjoint ;aidez moi svp
« Réponse #8 le: 02 mars 2009, 10:47:56 am 10:47 »
et sa prend combien de temps pour me repondre ??

Pour le visa court séjour, il  faut compter environ 2 semaines  (si le dossier déposé est complet)
Pour le visa conjoint, voir ce fil : Formalité de visa d'un conjoint francais!   
Le mieux,  c’est de demander l'information du Consulat de France (Service des visas) 

Slts/Naceur

2 semaines !! pour le visa court sejour ????? hmm je l'ai toujours eu le lendemain (pe etre une fois 48h apres mais on me l'avait précisé au depot). et le lendemain yavait ceux qui ont deposé avec moi donc ça me semble plutot ça le delais que 2 semaines.
peut etre que c'est nouveau alors parce que la derniere fois ça fait 1 an et demi un truc comme ça.
dans tous les cas avec une procédure de transcription en cours on peut pas deposer de dossier


naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : visa de conjoint ;aidez moi svp
« Réponse #9 le: 02 mars 2009, 10:59:21 am 10:59 »
peut etre que c'est nouveau alors parce que la derniere fois ça fait 1 an et demi un truc comme ça.

Oui, environ 2 semaines  c'est plus prudent pour la première fois

Il ne faut pas oublier que si l’acte de mariage est en arabe, tu  dois y avoir une traduction en français sans aucune erreur 

Voir ce lien clown :
http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/IMG/pdf/conjoint_1008-2.pdf

Slts/Naceur

« Modifié: 02 mars 2009, 11:05:31 am 11:05 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

clown

  • ****
  • 111
  • 0
  • Allo!
Re : Re : Re : Re : visa de conjoint ;aidez moi svp
« Réponse #10 le: 02 mars 2009, 11:09:20 am 11:09 »
peut etre que c'est nouveau alors parce que la derniere fois ça fait 1 an et demi un truc comme ça.

Oui, environ 2 semaines  c'est plus prudent pour la première fois

Il ne faut pas oublier que si l’acte de mariage est en arabe, tu  dois y avoir une traduction en français sans aucune erreur 

Voir ce lien clown :
http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/IMG/pdf/conjoint_1008-2.pdf

Slts/Naceur



Naceur ok pour le delais apres tout ça ce n'est que de l'attente c pas grave et yaura une bonne surprise si c plus court.

mais par contre je persiste et je signe que si ya un dossier de transcription en court toute demande de visa sera refusée. je ne l'ai pas inventée c assez logique en soi car la france est en train d'examiner son dossier pour voir si ils le transcrivent alors on peut pas avoir une autre procédure en meme temps. par ailleurs j'ai personnellement du attendre car lors de l'entretien pr la transcription javais directement posé la question (sachant que je voyage pr mon travail et que donc ça m'a 'coincé' tt le temps de cette procédure) et on m'avait bien dit que tant qu'il y a la procédure de transcription en cours on peut toujours deposé mais ça sera rejeté.
pour finir car meme si 'je persiste et je signe' :) je me trompe pe etre :D ... la traduction en français de l'acte de mariage est deja faite puisquelle faisait deja partie des pieces pour la transcription :).

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : visa de conjoint ;aidez moi svp
« Réponse #11 le: 02 mars 2009, 11:17:26 am 11:17 »
pour finir car meme si je persiste et je signe'

Tu n’as pas besoin de signer (tu as de l’expérience chose certaine)

Vraiment merci

Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

clown

  • ****
  • 111
  • 0
  • Allo!
Re : Re : visa de conjoint ;aidez moi svp
« Réponse #12 le: 02 mars 2009, 11:38:46 am 11:38 »
pour finir car meme si je persiste et je signe'

Tu n’as pas besoin de signer (tu as de l’expérience chose certaine)

Vraiment merci

Slts/Naceur

 ;D ;D

je pense qu'il faudrait simplement appeler le consulat pour se renseigner
le numero que j'ai c Tél. (00 216) 71 105 000 sinon sur la boite vocale si mes souvenirs sont bons en l'ecoutant jusqu'au bout on donne une option du genre tapez 4 pour tout autre information. je c que j'avais pu avoir qqun a plusieurs reprises

kamu

  • *
  • 7
  • 0
Re : visa de conjoint ;aidez moi svp
« Réponse #13 le: 02 mars 2009, 09:51:55 pm 21:51 »
Merci Naceur Merci clown pour votre soutien,j'avais déjà l'acte de mariage en français alhamdoulillah et g essayé d'appeler le consulat sur le num qui tu ma noté pour me bien renseigner mais pas de réponse.. je cherche si yavais qlq1 qui a passé par ce cas ( demande de visa et la transcription en cours)????

clown

  • ****
  • 111
  • 0
  • Allo!
Re : Re : visa de conjoint ;aidez moi svp
« Réponse #14 le: 03 mars 2009, 12:24:07 am 00:24 »
Merci Naceur Merci clown pour votre soutien,j'avais déjà l'acte de mariage en français alhamdoulillah et g essayé d'appeler le consulat sur le num qui tu ma noté pour me bien renseigner mais pas de réponse.. je cherche si yavais qlq1 qui a passé par ce cas ( demande de visa et la transcription en cours)????

si vous etes sur tunis vous pouvez toujours tenter de deposer puisque le visa de conjoint est gratuit :) et la vous saurez et vous pourrez en plus verifier que votre dossier est complet ou pas.
il y a peu de gens qui deposent au guichet special des conjoints donc souvent ils ont du temps pour repondre aux questions.

kamu

  • *
  • 7
  • 0
Re : visa de conjoint ;aidez moi svp
« Réponse #15 le: 03 mars 2009, 02:13:26 pm 14:13 »
Merci clown pour ton soutien

 

GoogleTagged