Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Divorce en Tunisie ou en France??

Divorce en Tunisie ou en France??
« le: 19 octobre 2009, 01:28:50 pm 13:28 »
Bonjour,
J'ai une question primordiale concernant mon divorce.
Je m'explique brievement, je me suis mariee en Tunisie en septembre 2007 mariage en tant que tunisiens, la transcription a ete faite en mai 2008 en France et mon mari est arrive en septembre 2008 en France.
Il a completement change depuis son arrivee en France, il a quitte le domicile conjugal en decembre 2008 apres 3 mois de vie commune et des violences a mon egard. Depuis j'ai tout arrete les demarches pour ses papiers et je ne sais pas ou il habite , il est sans papier et a un ordre de quitter le territoire francais. J'ai decide d'entamer la procedure en Tunisie car je ne sais pas ou il habite.
J'ai effectue un 1ere demarche qui a ete rejetee car j'ai donne la meme adresse que moi en France et lui avait fait un suivie de courrier entre temps et la j'entame la 2eme procedure toujours en Tunisie en utilisant cette adresse ou a ete suivit le courrier.
Je ne sais pas du tout ou il habite mais il reside surement en France. Mon avocat tunisien utilise les adresses en France pour notre divorce.
Tout le monde me dit que c'est un erreur, que la transcription de divorce va durer des annees! Est ce vrai? etant donne que je ne sais pas ou il habite ni en France ni en Tunisie mais je suppose France! Est ce que Nantes peut me refuser l'exequatur du divorce tunisien etant donne que nos residences sont en France? Enfin les adresses utilisees sont en France?
Comment proceder pour divorcer? Meme en France j'aurais le meme soucis, je ne sais pas ou il habite, je n'ai juste que cette derniere adresse!Et cela peut durer longtemps si il ne vient pas au rdv du juge! Il est dans la nature! Est ce deja possible de divorcer en France etant donne qu'il ne viendra jamais au rdv et je n'ai plus du tout de contact depuis decembre 2008 juste ponctu
ellement?
Et si j'utilise les adresses respectives en Tunisie, est ce que je pourrais transcrire mon divorce en France?

Pouvez vous m'aider svp,
Merci d'avance


Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Divorce en Tunisie ou en France??
« Réponse #1 le: 19 octobre 2009, 01:54:15 pm 13:54 »
Utilises les adresses tunisiennes mentionnées dans le contrat de mariage s'il y en a ou sur sa CIN si vous en avez une copie.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Re : Divorce en Tunisie ou en France??
« Réponse #2 le: 19 octobre 2009, 08:35:37 pm 20:35 »
Merci pour votre réponse.C'est à dire que je peux continuer a divorcer en Tunisie? et fournir a Nantes les adresses tunisienne?
Le soucis est que j'ai déjà assisté à l'audience de conciliation mais il n'était pas là. Sa convocation a été envoyée à l'adresse en France et si je demande à mon avocat de modifier les adresses, je devrais retourner en Tunisie pour une nouvelle conciliation.
Que me conseillez vous svp.
Merci d'avance

Menou

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Divorce en Tunisie ou en France??
« Réponse #3 le: 20 octobre 2009, 12:21:46 am 00:21 »
Je m'explique brievement, ....
....
Je ne sais pas du tout ou il habite mais il reside surement en France.
.....
etant donne que je ne sais pas ou il habite ni en France ni en Tunisie
....
Comment proceder pour divorcer?

La réponse a cette question réside dans l' Article 40 du  Code du Statut Personnel qui stipule que " Si le mari, se trouvant sans ressources, quitte la femme sans lui avoir assuré des aliments et si personne n'y pourvoit durant l'absence, le juge impartit au mari un délai d'un mois pour revenir, à l'expiration de ce délai, le juge prononcera le divorce, serment préalablement prêté par la femme à l'appui des faits qu'elle invoque "

Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Divorce en Tunisie ou en France??
« Réponse #4 le: 20 octobre 2009, 12:26:10 am 00:26 »
Pour t'aider voilà un model de texte du requête de divorce (en arabe)


دعوى الطلاق بموجب الغيبة
موضوع الدعوى

المعروض على جناب السيد رئيس المحكمة الإبتدائية...... المنتصب للقضاء في المادة الشخصية دام حفظه ما يلي

حيث تعرض المنوبة أنها متزوجة بالمدعو ...بمقتضى حجة عادلة محررة بتاريخ ......... بواسطة العدلين ......... و جليسه
و حيث تم البناء و أنجبا أبناء وهم 1 و 2 و 3 و 4و 5
و حيث و منذ سنة .... عمد زوج المنوب التحلل من مسؤوليته بالإنقطاع عن الإنفاق على أسرته ليغيب عن أنظارهم و تنقطع عنهم أخباره.
و حيث سعت المنوبة بكل وسعها إلى العثور على زوجها إلا أنها لم تجد له أثرا
و حيث إقتضى الفصل 40 من م أ ش على أنه "إذا غاب الزوج عن زوجته و لم يكن لها مال و لم يترك لها نفقة و لم يقم أحد بالإنفاق عليها حال غيابه ضرب له القاضي أجلا مدة شهر عسى أن يظهر ثم طلقها عليه بعد ثبوت ما سلف و حلف المرأة على ذلك"ء
و حيث يشترط الفصل شرطين وهما "عسر الزوجة و عدم ترك زوجها الغائب لمال تنفقه على نفسها منه و عدم تكليف من يتولى الإنفاق عليها بدلا عنه طيلة فترة غيابه لينعقد الحق لتلك الزوجة في المطالبة بتطليقها على أساس هذا الفصل" وهما شرطان متوفران في قضية الحال بيد أن الخصم أحجم عن الإنفاق على المنوبة و باتت في حالة عوز و إحتياج و سبق و أن إشتكت به لدى جناب النيابة العمومية من أجل عدم دفع نفقتها و نفقة أبنائها منه و ضمنت شكايتها تحت عــ..........دد حسب شهادة النشر المرافقة.
و حيث يتجه تحضريا بضرب للمطلوب أجلا مدته شهرا كالإذن للمنوبة بنشر إعلان غيبة في إحدى الجرائد اليومية عسى أن يظهر الزوج المطلوب مع إعراب المنوبة عن إستعدادها للحلف على صحة غياب زوجها و عدم تركه لها مال تنفق منه و عدم قيام أحد بالإنفاق عليها نيابة عنه، ثم الحكم بإيقاع الطلاق بموجب الغيبة على معنى أحكام الفصل 40 من م أ ش و بتغريم المطلوب لفائدتها عن ضرريها المادي و المعنوي.
و حيث تكبدت المنوبة مصاتريف التقاضي و أجرة المحاماة كانت في غنى عنها
لـــــــــذا الرجاء من عدالة الجناب التفضل بالتحرير على المنوبة بالجلسة الصلحية المنعقدة كضرب أجل مدته شهرا للمطلوب و الإذن لها بنشر إعلان غيبة في إحدى الجرائد اليومية عسى أن يظهر الزوج المطلوب ثم الحكم بإيقاع الطلاق بموجب الغيبة على معنى أحكام الفصل 40 مـــــــن م أ ش و بتغريم المدعى عليه لفائدتها بـ......... عن ضررها المادي و بمثلها عن ضررها المعنوي و تغريمه لفائدتها ..... عن مصاريف التقاضي و أجرة المحاماة و بتحميله بالمصاريف القانونية و بحفظ الحق فيما زاد على ذلك
و للجناب سديد النظر و السلام


J'espère que tu comprends l'arabe

Slts/Naceur
« Modifié: 20 octobre 2009, 12:28:28 am 00:28 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Divorce en Tunisie ou en France??
« Réponse #5 le: 20 octobre 2009, 10:36:53 am 10:36 »
Bravo et Merci Chère ami Naceur
Rien à ajouter :)
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Re : Divorce en Tunisie ou en France??
« Réponse #6 le: 20 octobre 2009, 07:05:19 pm 19:05 »
Merci beaucoup Naceur et les autres pour le temps que vous consacrez à nos questions! Je ne sais pas lire l'arabe malheureusement mais je l'ai fait lire par mon père.
J'ai une dernière question, est-ce que mon divorce sera reconnu en France et pas de risque que le procureur de la République en France me demande de refaire le divorce en France?
J'ai peur de cela.

Merci d'avance pour votre réponse

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Re : Divorce en Tunisie ou en France??
« Réponse #7 le: 20 octobre 2009, 11:10:46 pm 23:10 »
... mais je l'ai fait lire par mon père.

Merci pour lui  et je lui souhaite bonne et longue vie (Rabbi Ytaouel Amrou)


J'ai une dernière question, est-ce que mon divorce sera reconnu en France et pas de risque que le procureur de la République en France me demande de refaire le divorce en France?
J'ai peur de cela.

Un avocat français est plus apte de te répondre à cette question
Mais en principe, le faite que tu es mariée en Tunisie en tant que tunisienne,  la vérification d’opposabilité du  divorce, prononcé en Tunisie, par le Procureur de la République, près du Tribunal de Nantes, ne posera pas de problème

Slts/Naceur

« Modifié: 21 octobre 2009, 12:15:27 am 00:15 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Re : Divorce en Tunisie ou en France??
« Réponse #8 le: 21 octobre 2009, 11:27:26 am 11:27 »
Merci mille fois Naceur!!!!!!!!! et je vais me renseigner aussi en France!
Passes une bonne journee!

noure

  • *
  • 8
  • 0
Re : Divorce en Tunisie ou en France??
« Réponse #9 le: 01 mars 2010, 06:44:33 pm 18:44 »
Ton divorce sera reconnu en France aucun juge français ne remettrai en cause la souveraineté du juge tunisien dans ses décisions, tu n'aura qu'a le transcrire en France et l'envoyer.c'est une procédure très simple.Mais je pense que tu aurais du divorcer ou plutot faire annuler ce marriage  en France afin que ton ex conjoint ne puisse continuer sa procédure d'obtention des papiers et que cela soit écris noir sur blanc..et surtout que tu ne sois pas divorcer... car sans nul doute qu'il a déja trouver une nouvelle victime pour lui permettre d'obtenir son sesame.
Il existe en France dans tous les chefs lieux des départements des maisons de l'avocat qui donnent des conseils gratuits.
Bon courage ;)

 

GoogleTagged