Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Ligne fixe téléphonique:abus en se connectant à câble au dehors de l'appartement

Bonjour,

voilà un cas qui je pense peut se passer assez souvent dans la domaine des technologies nouvelles, mais j'ai vraiment besoin de l'aide pour ça.


Le cas:

J'ai un forfait "ligne fixe & ADSL" (avec TunTel & planète) depuis trois mois. La première facture trimestrielle vient de me donner une grande surprise: Bien que j'aie attendu le montant de 100 TND environ (trois mois), le montant est 350 TND.

Je me suis présenté dans un bureau local du fournisseur de la ligne fixe. La différence de 250 TND est à cause des appels internationaux. On m'a donné une liste avec tous les appels. Je ne les ai pas faits. Quand je ne suis pas à la maison, les portes de mon appartement sont bien fermées à clé. Ça veut dire que j'ai la contrôle de mon appareil de téléphone et j'ai effectué mes devoirs de diligence.

Par contre j'ai trouvé des câbles qui se connectaient avec ma ligne fixe au dehors de mon appartement. J'ai trouvé que l'un garçon de 17 ans du voisinage s'est connecté dans cette façon pour faire un abus de la ligne fixe et pour faire des appels en Tunisie, en Europe et dans des autres pays. Le garçon avoue l'abus. Ses parents refusent de payer la somme de 250 TND.


Mes questions:

1 - Est-ce que c'est obligatoire que le fournisseur de la ligne fixe assume la responsabilité de la faute que les câbles sont accessibles pour d'autres personnes au dehors mon appartement? La question est de savoir si le fournisseur est obligé de prendre la diligence raisonnable en s'entourant de toutes les précautions requises pour éviter ses pertes par des abus.

2 - Est-ce que le fournisseur est dans la position de me tenir responsable des coûts des prestations que je n'ai pas utilisées, bien qu'il soit évident que ça ne soit pas moi qui aie fait des appels à l'étranger? Est-ce qu'il y a une clause générale dans le contrat ou dans les droit qui m'en préserve?

3 - À cause de l'évidence que l'une autre personne pouvait abuser de la ligne fixe, est-ce que le fournisseur n'est pas obligé
3.1 - de me mettre hors de cause? Comment puis-je faire ça?
3.2 - de faire valoir ses exigences auprès des voisins, les parents de ce garçon - ce qui ne sont pas mes oignions?


Merci beaucoup pour vos efforts !!!

Bonne journée
petit prince

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
ça me rappel les cas des gens ayant des téléphones fixes usant des appareils sans fil et qu'ils ont subi une intrusion par des voisins.
C'est un Vol. pur et simple.
Je te conseil de déposer une plainte auprès du procureur de la république de ta circonscription afin d'obliger les parents de l'enfant de payer.
Etant donné que l'accès à ta ligne s'est fait en dehors de chez toi, il est évident que celui qui a mis les câbles (Télécom) en on est responsable dans un sens ou dans un autre.
Après avoir déposé la plainte, tu écris à votre fournisseur l'expliquant que ces appels ne te concernent pas et qu'une plainte a été déposée à cet effet en lui signifiant aussi qu'une faute de diligence de sa part reste possible et que tout manquement à son devoir contractuel à ton égard pourrait être poursuivi en justice pour la réparation de tout dommage subi.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Cher Pionnier,

merci beaucoup pour ta réponse très rapide qui m'aide. J'espére que tout ira bien.

Bonne journée
petit prince