La BCT a certainement ses raisons. Et nous essayerons de les connaître en lui communiquant votre post.
Il n'empêche qu'effectivement, de nos jours celà parait plutôt étrange de maintenir de tels délais. En effet, à l'époque des traitements manuels et du recours aux tables de calculs des intérêts, la règle consistait simplement à fixer des dates de comptabilisation à partir desquelles les intérêts étaient calculés: le 1er jour de chaque quinzaine. Ainsi, la banque pouvait rapidement en consultant ses tables, 2*12=24, le taux d'intérêt étant fixe... connaître le montant des intérêts à verser ou à déduire.
Cette époque est totalement révolue tant pour les comptes d'épargne que pour les autres opérations bancaires d'ailleurs. Mais elle est trop "injuste" pourrait-on dire pour ce qui est de l'épargne et notamment du petit épargnant qui n'a pas accés aux autres produits et ne dispose d'aucun pouvoir de négociation avec sa banque.
Pour résumé, à notre avis, en attendant celui de la BCT:
- le système de date de valeur n'a plus aujourd'hui aucune justification technique ni économique et va à l'encontre des efforts consentis à l'effet de réduire les délais, voir notamment la compensation électronique etc.
- la BCT devrait surseoir à fixer d'autorité les délais et laisser les banques se livrer à une réelle concurrence pour collecter l'épargne...
- les dates de valeur constituent en fait des frais déguisés, leur part est d'autant plus importante que les taux d'intérêt sont faibles. Ces frais profitent aux banques et celles-ci tirent leur bénéfice, paradoxalement, de l'effort que consent l'Etat Tunisien en consentant une réduction d'impôt. Or, les montants collectés profitent dans tous les cas à la banque car ceux-ci vont être "prêtés" aux entreprises et ménages moyennant intérêt. Ainsi, les banques gagnent-elles à deux niveaux : au niveau de la collecte grace aux frais masqués et au niveau du crédit grace aux marges qu'elles appliquent sur les prêts qu'elles octroient. Les banques pourraient certainement contribuer à l'effort de mobilisation de l'épargne en s'inspirant de l'exemple du Trésor Tunisien ...