Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

retenue à la source

Rym

  • *
  • 1
  • 0
retenue à la source
« le: 15 mars 2006, 05:24:47 pm 17:24 »
Bonjour,
quelqu'un pourrais m'indiquer où je pourrais trouver le texte de loi qui spécifie que la vente des billets d'avions n'est pas soumise à la retenue à la source.
Merci d'avance de votre aide

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: retenue à la source
« Réponse #1 le: 16 mars 2006, 09:42:16 am 09:42 »
Article 52 Code de l'Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques
et de l'Impôt sur les Sociétés
voir ce lien http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/codes/cirppis/cirppis1190.htm
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Proxima

  • ****
  • 109
  • 0
  • Sexe: Homme
Re: retenue à la source
« Réponse #2 le: 21 mars 2006, 10:50:17 am 10:50 »
L'article 52 énumère "limitativement" les opérations soumises à la retenue à la source : en gros il s'agit des honoraires, commissions, courtages vacations et loyers  (cf note commune 1990/23 pour une définition précise de ces termes) ainsi que, d'une manière générale, toutes les sommes payées à des personnes exeçant une activité non ciommerciale.

En général, les activités industrielles et commerciales ont une marge variable et plus ou moins faible, ce qui rend la retenue à la source peu applicable au risque d'entammer la dite marge commerciale.

Bref, pas de retenue à la source par l'acheteur des billets d'avions, en revanche, la commission payée par la compagnie aérienne en contrepartie du "service" rebdu en vandant les billets est soumise à la dite retenue

Expert19

  • ***
  • 38
  • 0
Re : retenue à la source
« Réponse #3 le: 21 décembre 2006, 08:02:03 pm 20:02 »
PUISQUE AUCUN TEXTE LEGAL N'INSTITUT UNE TELLE  IMPOSITION DONC IL Y A EXONERATION.

SINCERES SALUTATIONS

EXPERT19
MJG

RG

  • *
  • 3
  • 0
Re : retenue à la source
« Réponse #4 le: 26 novembre 2015, 12:15:23 pm 12:15 »
Bonjour,

Depuis vos dernières réponses, la loi a changée mais je vois qu'on applique toujours pas de RS sur les billets d'avion pourtant ma lecture de l'article 52 donne:
- Une RS au taux de 5% sur la commission de l'agence
- Une RS au taux de 1.5% sur le montant des billets hors commission si le paiement est égal ou supérieur à 2000DT

Pourtant j'ai l'impression que la plupart des sociétés n'appliquent aucune RS sur les factures des agences de voyage pour l'achat de billets d'avion.

Merci de me confirmer le traitement à retenir.

RG

  • *
  • 3
  • 0
Re : retenue à la source
« Réponse #5 le: 26 novembre 2015, 12:39:45 pm 12:39 »
J'ai eu ma réponse :) c'est dans la note commune 04/2011.

 

GoogleTagged