Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Discrimination à l'embauche

jou

  • *
  • 7
  • 0
Discrimination à l'embauche
« le: 17 juin 2008, 12:07:31 pm 12:07 »

--------------------------------------------------------------------------------
bonjour à tous,
je suis chargée de recrutement dans un centre d'appel français en tunisie. mes superieurs me demandent d'exiger un bulletin n°3, un certificat médical et les 3 dernieres fiches de paie aux candidats!!!

je suis scandalisee par cette demande..est ce qu'ils ont le droit de demander ce genre de choses??? avant de recruter?? apres avoir validé le recrutement???

probleme ethique profond

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Discrimination à l'embauche
« Réponse #1 le: 17 juin 2008, 01:24:39 pm 13:24 »
Oui
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

jou

  • *
  • 7
  • 0
Re : Discrimination à l'embauche
« Réponse #2 le: 17 juin 2008, 02:13:09 pm 14:13 »
merci de m'avoir repondu si rapidement
on a donc le droit de demander ce genre de chose à l'embauche??? ca sera utilisé comme un critere de selection??? pas de femmes enceintes?? pas de cardiaques?? pas de diabetiques??? c'est de la discrimination????!!!!!!

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Discrimination à l'embauche
« Réponse #3 le: 17 juin 2008, 03:49:30 pm 15:49 »
Le B3 est exigé partout. ce n'est nullement une discrimination.
Le certificat médical aussi. C'est le droit de l'employeur de s'assurer qu'il engage une personne sans antécédents pénales et en bonne santé
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

jou

  • *
  • 7
  • 0
Re : Discrimination à l'embauche
« Réponse #4 le: 17 juin 2008, 04:19:57 pm 16:19 »
ne pas enbaucher une personne alors qu'elle a deja payé sa dette à la société me semble discriminatoire..de meme pour le certificat médical: il contient des donnees personnelles que l'employeur , en l'occurence MOI, n'a pas à connaitre. Je rappelle que je travaille dans un centre d'appel et que les exigences au niveau de ce secteur d'activité ne sont pas si enormes: n'etre ni sourd, ni muet, ni aveugle, ni paraplegique !

jou

  • *
  • 7
  • 0
Re : Discrimination à l'embauche
« Réponse #5 le: 17 juin 2008, 04:22:16 pm 16:22 »
merci quand meme d'avoir eclairé ma lanterne! :)

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Discrimination à l'embauche
« Réponse #6 le: 17 juin 2008, 04:37:32 pm 16:37 »
un certificat médical n'est pas un dossier médical. Il atteste juste que le mec n'est pas atteint d'une maladie contagieuse et apte à travailler sur tout le territoire.
je ne voix pas le problème
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

ROTILA

  • *
  • 28
  • 0
Re : Discrimination à l'embauche
« Réponse #7 le: 17 juin 2008, 08:26:35 pm 20:26 »
c'est une procédure normale -
l'employeur peut demander un certificat médical d'aptitude au travail même si le plus souvent, cela relève de la formalité pure
toutefois, il est également tenu dans le cadre de la protection de la santé et de la sécurité aux travailleurs, d'assurer une visite médicale périodique pour son personnel, par le biais de la médecine de travail ou autre groupement de santé

 

GoogleTagged