Un site Internet pour le journal officiel de la République Tunisienne (JORT)
L’imprimerie officielle de la République Tunisienne s’est enfin dotée d’un site internet. Très richement fourni, d’après notre propre constat, ce site regroupe le Journal officiel des lois, décrets, arrêtés et avis et le journal des annonces légales.
On y retrouve également le journal des avis du tribunal immobilier et les codes et recueils, ainsi que le texte de la Constitution tunisienne.
Le site est trilingue : arabe, français et anglais, bien que pour l’anglais, seuls quelques textes de loi sont disponibles.
Visiblement, tout y est et l’accès à l’information et aux archives nous a semblé facile grâce au moteur de recherches à la fois rapide et précis. Pour les archives, il est bon de noter que l’on a numérisé les anciens numéros des journaux officiels et des annonces légales. Pour les journaux officiels, les archives remontent jusqu’à l’année 1956, et jusqu’à 2004 pour les annonces légales. Les nostalgiques découvriront ainsi quelques numéros parus avant même indépendance de la Tunisie (vendus 25 francs à l’époque). On notera cependant que la recherche ne peut pas s’effectuer avec des mots-clés (ce qui est compréhensible puisqu’il s’agit de PDF numérisés), mais par date, par numéro, par département ministériel ou par texte.
Mieux encore, tout est gratuit et l’internaute n’est pas invité à passer par la caisse pour consulter une loi ou un numéro précis d’un Journal officiel.
Le site est accessible via l’adresse www.iort.gov.tn. Une adresse assez difficile à retenir (à moins de l’insérer dans ses favoris)
Cliquez Ici :
http://www.iort.gov.tn/WD120AWP/WD120Awp.exe/CONNECT/SITEIORT
Slts/Naceur