Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

divorce consentement mutuel

cachou

  • *
  • 9
  • 0
  • Allo!
divorce consentement mutuel
« le: 21 octobre 2003, 01:24:12 pm 13:24 »
Bonjour,

Je voudrais divorcer. Maintenant, je suppose que mon mari acceptera le divorce à l'amiable.
Comment doit-on procéder ? Dois-je prendre un avocat ?
Dois-je rester au domicle conjugual ? Nous sommes sous le régime des biens communs. Pourrais-je revendiquer, facilement, certains biens ou encore une certaine somme représentant la valeur que j'ai investi.
Merci de me répondre.
Cachou

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: divorce consentement mutuel
« Réponse #1 le: 21 octobre 2003, 04:52:56 pm 16:52 »
Je voudrais divorcer
1- Comment doit-on procéder ? ==> Présenter une requête au tribunal de 1ere instance de ta circonscription

2-  Dois-je prendre un avocat ? ==> C'est conseillé; ça t'évitera des allées et benues lourdes et pénibles

3- Dois-je rester au domicle conjugual ? ==> C'est une question de Choix; Si ton mari est ok pour un divorce à l'amiable, rien ne t'interdit d'élire un autre domicile, sinon, le fait de quitter le foyer pourra te mettre dans le fait "Nachez" qui serait un dommage au mari
Avis PersonneL: Pourquoi pas rester au domicile conjugal? C'est plutôt mieux. En effet, ça peut aider à regler les questions relatives au divorce de manière consensuelle en tête à tête. En outre, On sait jamais que des discussions pourront dissiper le malentendu et réunir la famille  ;)

4- Nous sommes sous le régime des biens communs. Pourrais-je revendiquer, facilement, certains biens ou encore une certaine somme représentant la valeur que j'ai investi. ==> Oui, Normalement t'as les droits de revendiquer
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

cachou

  • *
  • 9
  • 0
  • Allo!
Re: divorce consentement mutuel
« Réponse #2 le: 22 octobre 2003, 02:44:59 pm 14:44 »
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.

Qu'est-ce le fait "Nachez".

Si par ex, je fais part à mon mari de ma décision dans les prochains jours et que nous nous mettions d'accord. Je quitte le domicile conjugual; Rien ne l'empêche d'amener un huissier ou d'avoir recours à d'autres stratagèmes (changer les serrures, par ex). Il pourrait faire certains agissements surtout sous l'influence de son père.
Maintenant, je me dis que je suis en droit de partir quelques jours sans que cela soit considéré comme une faute. Même si le huissier constate mon absence à différents moments, le fait qu'une requête n'ait pas encore été déposée, ne joue pas en ma défaveur ?
Pourquoi  je préfère partir ?
Car au mois du ramadan, nous dînons avec mes beaux parents.
Nous occupons le premier étage et eux le deuxième étage d'une villa. Je vois mal demander le divorce et manger chez eux ou encore manger, toute seule, en bas, chez moi.
Je voudrais garder de bonnes relations aussi bien avec ma belle famille que mon époux.
Cela doit vous paraître dérisoire par rapport aux problèmes que vous exposent d'autres personnes mais sachez que l'idée de divorcer me fait mal, j'appréhende de faire souffrir mon mari ou mes beaux parents mais c'est la seule solution qui s'offre à moi. Je n'ai  cessé durant ces trois années de mariage de rechercher un dialogue.
Merci de me répondre.

Cachou

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: divorce consentement mutuel
« Réponse #3 le: 22 octobre 2003, 03:24:29 pm 15:24 »
Je Comprend tes raisons et je regrette;
Pour tes questions:
T'avais di que ton mari est favorable à un divorce à l'amiable; Alors, faut mieux que tu entames la procédure avec le dépot de la requete et tu pourras quitter le domicile. En effet, le fait de constater , par huissier soit il, ton absence du foyer,ne constitue pas un cas de Nouchouz (qui signifie le refus de cohabitation) car il faut tu sois assignée à rejoindre le foyer et que tu refuses pourque ca sois un cas de "Nouchouz" . Si un huissier viendra t'aviser de la requete , tu diras que t'as quitté le domicile en raison de la procédure de divorce en cours. Les juges en tiendront compte.
Voila.
Bonne Chance et Courage
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

 

GoogleTagged