Les forums de JurisiteTunisie

Droit Commercial et économique => Droit des Sociétés => Discussion démarrée par: Univers le 03 juin 2008, 08:14:15 am 08:14

Titre: SUARL ou....?
Posté par: Univers le 03 juin 2008, 08:14:15 am 08:14
Bonjour,
Tout d'abord Bravo et félicitations pour ce site magnifique, je sais que ca demande beaucoup de travail derrière et c'est généreux de votre part.
J'ai plusieurs questions, et j'espère que ca ne vous dérangera pas, je vous remercie davance:
1- Je souhaite créer un projet de marketing et pub sur INTERNET, dois je avoir une SUARL ou bien une simple patente suffira ? sachant que je ne suis pas pour la SARL, je ne veux pas d'associés.
2- Si je crée ma société, est ce que j'ai le droit de continuer à travailler ailleurs en tant que salarié dans le privé (plein temps ou temps partiel), cette question est très importante pour moi ! surtout dans le cas d'une SUARL, car je crois que je serai automatiquement le gérant puisque c'est unipersonnel.
3- Sous quel statut juridique et fiscale travaillent les freelance? et quel est le principe ?
4- Je n'aurai pas la possibilié d'avoir un local, je ferai recours à un centre d'affaire pour domicilier l'entreprise, mais dans le cas d'un freelance, je dois quand meme déclarer une adresse?

Désolé d'etre si long, je vous remercie encore !
Titre: Re : SUARL ou....?
Posté par: naceur le 05 juin 2008, 09:17:20 pm 21:17
Définition de freelance

Un freelance est un travailleur sans entreprise qui en principe ne manque jamais de travail : un freelance cherche lui-même ses contrats, effectue ensuite le travail qui lui est demandé avant de facturer à son client la prestation fournie.
 
On trouve de plus en plus de travailleurs indépendants ou freelance dans le monde de l'informatique et du multimédia.

Un travailleur freelance est donc réellement indépendant, et c'est cet aspect qui bien souvent attire le plus les informaticiens et les développeurs.

Mais être freelance a également ses mauvais côtés, il est bon de les connaître avant de se lancer comme travailleur indépendant freelance.

Certes un freelance est en théorie plus libre qu'un employé : il peut par exemple décider de ses horaires, de ses jours de congés ou de vacances sans rendre de compte à personne.
Mais un travailleur indépendant ou freelance doit aussi se préoccuper de certaines choses auxquelles un employé n'a pas à penser : quel statut légal faut-il adopter pour pouvoir facturer?
Un freelance qui travaille chez lui peut-il le déclarer sur sa feuille d'impôt afin de payer moins?
Comment fonctionne la sécurité sociale pour un freelance ?
Autant de questions qu'un travailleur indépendant ou freelance doit se poser avant de se lancer.
Il est certain que cette liberté grisante peut aussi s'avérer un vrai handicap et amoindrir la force de travail du freelance : il s'agit d'un statut qui demande avant tout beaucoup de rigueur et de discipline.

Un freelance doit être capable de s'imposer des horaires, et il est préférable qu'il exerce son activité dans un endroit distinct de son domicile. Des sociétés spécialisées mettent ainsi à la disposition des travailleurs indépendants ou freelance des locaux qui leur permettent de distinguer vie privée et vie pro.

Slts

Titre: Re : SUARL ou....?
Posté par: Univers le 11 juin 2008, 10:56:46 pm 22:56
MERCI beaucoup pour cette définition, mais je crois que ca ne réponds pas à mes questions !!
S'ils vous plait ?
Titre: Re : SUARL ou....?
Posté par: Abdou le 12 juin 2008, 09:26:27 am 09:26

1-
Citer
Je souhaite créer un projet de marketing et pub sur INTERNET, dois je avoir une SUARL ou bien une simple patente suffira ? sachant que je ne suis pas pour la SARL, je ne veux pas d'associés.
: Alors tu peux faire une SUARL.

2-
Citer
Si je crée ma société, est ce que j'ai le droit de continuer à travailler ailleurs en tant que salarié dans le privé (plein temps ou temps partiel), cette question est très importante pour moi ! surtout dans le cas d'une SUARL, car je crois que je serai automatiquement le gérant puisque c'est unipersonnel.
: La Réponse est NON

3-
Citer
Sous quel statut juridique et fiscale travaillent les freelance? et quel est le principe ?
: je ne suis pas sûr que les freelance ont un statut spécial. Faut demander à un Expert comptable ou un connaisseur. Désolé.

4-
Citer
Je n'aurai pas la possibilié d'avoir un local, je ferai recours à un centre d'affaire pour domicilier l'entreprise, mais dans le cas d'un freelance, je dois quand meme déclarer une adresse?
: La Réponse est OUI
Titre: Re : SUARL ou....?
Posté par: naceur le 12 juin 2008, 02:38:14 pm 14:38
2- Citation ---------------
Si je crée ma société, est ce que j'ai le droit de continuer à travailler ailleurs en tant que salarié dans le privé (plein temps ou temps partiel), cette question est très importante pour moi ! surtout dans le cas d'une SUARL, car je crois que je serai automatiquement le gérant puisque c'est unipersonnel.
Réponse : --------------
NON

J’ajoute,
Sauf autorisation écrite de votre employeur


Slts
Titre: Re : SUARL ou....?
Posté par: el Mattador le 02 juillet 2008, 01:22:17 pm 13:22
¨Salut, c'est la même question que je me pose en ce moment! :-\
J'ai opté pour la sarl car c'est pour mon frère que je vais la constituer et je serais un consultant.
mon choix s'ai fondé sur les raisons suivantes:
- En tant qu'associé j'aurais le droit de combler son abscence en cas de besoin.
- Je serais plus impliqué dans l'accomplissemnt des tâches.
- C'est la forme de sociétés la plus utilisée en Tunisie quasiment 95% en Tunisie."selon le 1er ministère"