Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Remboursement de salaires en cas de démission

tcom77

  • *
  • 3
  • 0
Remboursement de salaires en cas de démission
« le: 15 janvier 2018, 08:17:54 pm 20:17 »
Bonjour,

Dans le contrat de travail, l'article suivant :

"Dans le cas où le salarié présente sa démission avant l'achèvement de sa deuxième année depuis la date de son embauche dans la société, celui ci s'engage à rembourser la société une indemnité de la formation acquise et estimée à trois derniers salaires selon l'article 26 du code du travail en vigueur"

Comment l'interpréter ? Est-ce que je dois payer à l'entreprise 3 salaires en cas de démission, si je n'ai pas plus de 2 ans d'ancienneté ?

Merci

Jamal

  • *****
  • 476
  • 1
  • Sexe: Homme
  • L'expérience, c'est le nom que chacun de nous donne à ses erreurs passées. Oscar Wide
Re : Remboursement de salaires en cas de démission
« Réponse #1 le: 16 janvier 2018, 08:36:50 am 08:36 »
Oui, effectivement. Il s'agit en fait d'une disposition qui est aussi appliquée même dans les entreprises publiques permettant d'éviter que les cadres et le personnel qu'ils forment ne démissionnent prématurément. Le montant indiqué peut dans certains cas être dissuasif et plus important que celui qui a été prévu dans votre cas.
C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. (De Montesquieu / De l’esprit des lois)

tcom77

  • *
  • 3
  • 0
Re : Remboursement de salaires en cas de démission
« Réponse #2 le: 16 janvier 2018, 08:57:47 am 08:57 »
Bonjour,

Merci Jamal pour votre réponse.
Donc si je comprends bien, dans le cas d'une démission, en respectant mon préavis de 3 mois, et en remboursant les formations (pour lesquelles j'ai signé une convention de remboursement en cas de départ) je dois aussi rembourser 3 mois de salaire ? 

Merci

tcom77

  • *
  • 3
  • 0
Re : Re : Remboursement de salaires en cas de démission
« Réponse #3 le: 16 janvier 2018, 09:45:40 am 09:45 »
Bonjour,

Merci Jamal pour votre réponse.
Donc si je comprends bien, dans le cas d'une démission, en respectant mon préavis de 3 mois, et en remboursant les formations (pour lesquelles j'ai signé une convention de remboursement en cas de départ) je dois aussi rembourser 3 mois de salaire ? 

Merci

Oui, effectivement. Il s'agit en fait d'une disposition qui est aussi appliquée même dans les entreprises publiques permettant d'éviter que les cadres et le personnel qu'ils forment ne démissionnent prématurément. Le montant indiqué peut dans certains cas être dissuasif et plus important que celui qui a été prévu dans votre cas.

Jamal

  • *****
  • 476
  • 1
  • Sexe: Homme
  • L'expérience, c'est le nom que chacun de nous donne à ses erreurs passées. Oscar Wide
Re : Remboursement de salaires en cas de démission
« Réponse #4 le: 16 janvier 2018, 09:53:34 am 09:53 »
Pas tout-à-fait, la disposition que vous rappelez dans votre post ne prévoit pas à la fois le remboursement des frais de formation et 3 mois de salaires mais, uniquement l'équivalent des trois mois de salaires ce qui laisse supposé que la société estime que les frais de formation sont équivalents à trois mois de salaires.
C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. (De Montesquieu / De l’esprit des lois)

 

GoogleTagged