J'ai vraiment été étonne quand la soi-disant rumeur m'était parvenue et m'étais dit "si celà s'avère être vrai, alors, ce serait une énorme regression sur le plan des libertés personnelles" J'ai automatiquement posé la question : "quand est parue cette loi et dans quel journal officiel" on m'a bien entendu répondu qu'on ne savait pas mais qu'elle a été récemment votée par la chambre des députés.
Cependant, ce qui m'étonne (et me navre vraiment) c'est que la rumeur s'est confirmée par des temoins visuels, plusieurs incidents ont eu lieu.
On m'a parlé d'un jeune couple qui était dans la voiture (le temoin même m'a raconté ça) ils ne faisaient rien de méchant où de ce qui pourrait être considéré comme atteinte aux bonnes moeurs, il était vers 20h et voila que deux agents de l'ordre débarquent et leurs demandent leurs pièces d'identité puis leur "sdè9" (ou contrat de mariage) s'ils sont mariés. Ne l'étant pas, les deux personnes ont été ramenées au poste de police.
Une autre personne m'a parlé d'un autre incident qu'il a vu hier : un couple se ballade sur l'avenue mohamed V, l'homme avait la main sur l'épaule de sa compagne et voila qu'un agent de l'ordre se présente, leur demande leurs CIN et leur dit : "vous savez que ce que vous faites là me permet de vous ramener au poste de police, makomch fi wadh3 layè9 et ce conformément à la loi n°.... du ...., je vous pardonne pour cette fois, mais faites attention e7tarmou rouè7kom men fadhlkom" le temoin n'a pas retenu les références de la loi.
Quoi qu'il en soit, la rumeur fait rage et elle circule comme un feu de pailles.
Les citoyens et citoyennes ne se sentent plus en sécurité en raison de cette rumeur (si bien entendu c'est une rumeur) et des amis et amies à moi fiancés, engagés dans une relation sérieuse pouvant fort probablement aboutir à une officialisation, hésitent désormais avant de sortir. Surtout que les échos disent qu'on a même fait des raffles dans certains cafés et salons de thé.
Si cela perdure, les appartements, villas et autres lieux nécessitant un mandat de perquisition, seront les lieux de rencontre des jeunes couples avec toutes les conséquences possibles inhérentes à tels lieux (la tentation étant toujours présente et les regards curieux n'étant plus là pour rappeler les couples à l'ordre .... (si je puis m'exprimer ainsi).
J'espère que la question sera élucidée et clarifiée par les autorités, pour que les citoyens se sentent libres d'aimer et de ne pas s'en cacher (dans la limite des libertés des autres bien sûr).
@micalement
M@SK