Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

déductibilité des charges

hinda

  • ***
  • 43
  • 0
déductibilité des charges
« le: 09 juin 2009, 06:32:17 pm 18:32 »
bonjour,
je veux savoir si le loyer d'un appartement au profit du gérant associé ainsi que les charges y afférentes eau-électricité-gaz-téléphone fixe-abonnement Topnet sont déductibles fiscalement ou non (pour les deux cas gérant associé majoritaire-gérant associé non majoritaire)
merci

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : déductibilité des charges
« Réponse #1 le: 09 juin 2009, 06:56:26 pm 18:56 »
je veux savoir si le loyer d'un appartement au profit du gérant associé ainsi que les charges y afférentes eau-électricité-gaz-téléphone fixe-abonnement Topnet sont déductibles fiscalement ou non (pour les deux cas gérant associé majoritaire-gérant associé non majoritaire)


C'est un avantage en nature !!
Pour le cas d'un gérant associé majoritaire ==> Non déductible
Pour le cas d'un gérant associé non-majoritaire ==> Déductible

Slts/Naceur
« Modifié: 09 juin 2009, 07:20:59 pm 19:20 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

h_sywar

  • *
  • 2
  • 0
  • Sexe: Femme
Re : déductibilité des charges
« Réponse #2 le: 16 juillet 2009, 02:22:32 pm 14:22 »
Auriez vous l'amabilité de m'indiquer le texte exact stipulant que les charges de loyer au profit du gérant majoritaire est non déductible.
Merci.
;)

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Re : déductibilité des charges
« Réponse #3 le: 16 juillet 2009, 03:05:12 pm 15:05 »
Auriez vous l'amabilité de m'indiquer le texte exact stipulant que les charges de loyer au profit du gérant majoritaire est non déductible.

Le loyer payé par la  société au profit du gérant est considéré comme avantage en nature (complément de rémunération)
Le salaire du gérant  majoritaire n'est pas déductible (voir § V de article 48 du IRPP et IS)

Slts/Naceur


« Modifié: 16 juillet 2009, 03:21:17 pm 15:21 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا