Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

TCL,personne physique

samit07

  • ****
  • 67
  • 0
TCL,personne physique
« le: 18 juin 2009, 12:41:13 pm 12:41 »
salut,
je veux savoir concernant le TCL pour le personne physique (le logique c'est 0.2% CA TTC)mais je suis dans une cas ou le CA=0.
Quelqu'un peut m'expliquer.
Merci

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : TCL,personne physique
« Réponse #1 le: 18 juin 2009, 12:46:55 pm 12:46 »
je veux savoir concernant le TCL pour le personne physique (le logique c'est 0.2% CA TTC)mais je suis dans une cas ou le CA=0.
Quelqu'un peut m'expliquer.

si CA=0 ===> TCL=0
si l'exrcice N-1 est déficitaire ===> TCL 25% du minimum d'impôt
dans tous les cas, il doit payer le minimum  ===>  la taxe locative

Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

hich69

  • ****
  • 208
  • 0
Re : TCL,personne physique
« Réponse #2 le: 18 juin 2009, 04:03:39 pm 16:03 »
TCL 25% du minimum d'impôt est payée une seule fois pendant l'année dans la déclaration de la tva.

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Re : TCL,personne physique
« Réponse #3 le: 18 juin 2009, 06:06:50 pm 18:06 »
TCL 25% du minimum d'impôt est payée une seule fois pendant l'année dans la déclaration de la tva.

Pourquoi une seule fois ? (la déclarattion N-1 ne peut être déposée qu'en avril N)

Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

samit07

  • ****
  • 67
  • 0
Re : TCL,personne physique
« Réponse #4 le: 20 juin 2009, 12:41:37 pm 12:41 »
salut,
je veux expliquer mieux la situation,soit une personne physique loue un espace de 200m2 (500DT/mois),comme une salle d'exposition des tableaux artistiques pendant le mois de Mai CA=0,donc pour le déclaration mensuelle on juste la retenue à la ressource = 75DT,par contre la recette de finance a ajouté TCL de 5DT,quand je cherche en code de fiscalité locale je trouve (si ma raisonnement est juste)que dans SECTION 2 : ASSIETTE ET TAUX DE LA TAXE / Art.4 - I - La taxe sur les immeubles bâtis est assise sur la base de 2 pour cent du prix de référence du mètre carré couvert fixé pour chaque catégorie d’immeubles visée au paragraphe IIdu présent article(Deuxième catégorie : comprend les immeubles dont la superficie couverte excède 100 mètres carrés et ne dépasse pas 200 mètres carrés,)  multiplié par la superficie couverte de  l’immeuble.

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : TCL,personne physique
« Réponse #5 le: 21 juin 2009, 10:27:33 pm 22:27 »
... CA=0,donc pour le déclaration mensuelle on juste la retenue à la ressource = 75DT,par contre la recette de finance a ajouté TCL de 5DT...

Il me semble que c'est une pénalité lorsqu'on dépose sa déclaration en retard
J'espère que tu nous donnes suite samit07

Slts/Naceur
« Modifié: 22 juin 2009, 02:26:09 pm 14:26 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Re : TCL,personne physique
« Réponse #6 le: 22 juin 2009, 01:48:40 pm 13:48 »
salam
je crois que si c'est une pénalité de retard elle doit etre appliquée aussi aux autres impots de la declaration mensuelle tel que la retenue à la source
la seule différence entre la tcl et les autres impots est que la recette de finace impute la pénalité associée à la TCL dans sa case comme s'il s'agit d'une taxe alors pour les autres les penalites de retard sont logés dans une case séparé.
j'éspére étre clair.
salam 

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : TCL,personne physique
« Réponse #7 le: 22 juin 2009, 02:27:10 pm 14:27 »
j'éspére étre clair.

Merci HAFF_TAHA, c'est très clair

Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

 

GoogleTagged