Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Voile (khimar) a l'université

Voile (khimar) a l'université
« le: 26 juillet 2006, 10:46:18 pm 22:46 »
Salem

'' jazakom Allahou Khyran pour ce site... ''

Ma question est la suivante : "Est-ce qu'il y a une loi qui interdit aux étudiantes le port du voile (khimar) a l'université ?"

Si oui laquelle, sinon que faire si on interdit à ma femme voilée de rentrer à son cours ou à son examen?

Dans l'attente de votre réponse

Cordialement
« Modifié: 28 octobre 2006, 01:26:00 am 01:26 par Administration des forums »

ALCHIMISTE

  • ****
  • 99
  • 0
  • Sexe: Homme
  • .....mais qui gardera les gardiens ?
Re: Voile (khimar) a l'université
« Réponse #1 le: 27 juillet 2006, 12:02:55 am 00:02 »
Bonsoir,
Aucune loi n'interdit le port du voile en Tunisie.
Une circulaire datée de 1985 est toutefois à l'origine de cette interdiction.
Cette circulaire, à mon avis, est anti-constitutionelle pour plusieurs raisons dans la plus connue est qu'une circulaire ne peut être considérée comme une loi.
« Modifié: 28 octobre 2006, 01:27:51 am 01:27 par Administration des forums »
KG

ALCHIMISTE

  • ****
  • 99
  • 0
  • Sexe: Homme
  • .....mais qui gardera les gardiens ?
Re: Voile (khimar) a l'université
« Réponse #2 le: 27 juillet 2006, 12:15:40 am 00:15 »
Re bonsoir,
Egalement vous pouvez tenter action devant le tribunal administratif pour abus de pouvoir pour manifester que cette décision est illégale et anti-constitutionelle. Ca serait une première mais chaque chose à son début.
KG

Re: Voile (khimar) à l'université
« Réponse #3 le: 27 juillet 2006, 06:31:47 pm 18:31 »
Bonjour,
Que prévoit exactement cette circulaire de 1985 ?
Car si ma femme porte le voile d'une certaine manière ils ne la dérangent pas à l'université. Mais si elle le porte d'une autre maniere ils lui demandent de l'enlever.

J'y comprend rien...

Si je tente maintenant une action devant le tribunal administratif comme vous le dites alors je suis sûr et certain que l'administration de l'université importunera ma femme davantage encore.

Mais inchallah, je tenterais une action devant le tribunal administratif une fois qu'elle aura achevé ses études, si jamias on lui donnera la possibilité de les achever...

Soulhouf_h
« Modifié: 28 octobre 2006, 01:24:25 am 01:24 par Administration des forums »

joujou

  • *
  • 2
  • 0
Re: Voile (khimar) a l'université
« Réponse #4 le: 13 octobre 2006, 10:18:38 pm 22:18 »
Votre femme a signé un règlement intérieur dés son inscription. Elle doit donc respecter la circulaire et suivre toutes les instructions du ministère.
Vous dites quand ma femme aura achevé ses études je vais déposer une plainte!
Votre attitude est bizarre car pourquoi irez-vous au tribunal si jamais elle réussi à achever ses études sans respecter les termes des dispositions réglementaires.
« Modifié: 28 octobre 2006, 01:31:09 am 01:31 par Administration des forums »

Jamel

Re : Voile (khimar) a l'université
« Réponse #5 le: 28 octobre 2006, 01:43:36 am 01:43 »
Il est étrange qu'au moment même où un débat secoue à l'étranger les intellectuels, les religieux et certains politiques au sujet du port du voile et d'une façon plus gérérale sur les signes ostentatoires religieux en Tunisie, cette question ne soit pas abordée sur ce forum.
Ses visiteurs pratiqueraient-ils une autocensure inavouée?
« Modifié: 19 novembre 2006, 09:18:00 pm 21:18 par Administration des forums »

iphitos

  • *
  • 26
  • 0
Re : Voile (khimar) a l'université
« Réponse #6 le: 19 novembre 2006, 08:12:02 pm 20:12 »
Le port du voile suscite quelques remarques:

La tunisie est un Etat laique et de ce fait il n'a rien à voir avec la pratique du culte par le peuple , il ne devrait donc pas interdire aux gens de pratiquer leur religion de la manière qu'il leur semble bonne ...

Ceci est d'autant plus consacré par des conventions internationales ratifiées par la Tunisie, et c'est un principe constitutionnel.

Reste que la pratique du culte devient interdite dés l'instant ou, pour des raisons supérieures dont la paix et la sécurité des concitoyens, l'Etat peut et doit prendre les mesures qu'il juge nécessaires pour arréter ou anéantir une situation vouée à la catastrophe. Pour ce, l'Etat se dote d'une armada de lois donnant un caractère légal à sa mesure. En Tunisie il faut réfléchir à ça, car devant un tribunal, la circulaire sera annulée mais cela ne supposera pas que le voile serait alors permis!!! Non car l'Etat pourra faire les choses dans les règles de l'art et édicter des lois dont le but est la garantie de l'ordre public, de la paix et de la sécurité nationale qui à mon sens, et de point de vue neutre, est un argument trés convainquant.

Je ne sais pas ce qui l'on est pour vu mais, personnellement, quand je vois une fille voilée dans la rue elle attire mon attention car je ne suis pas habitué à en voir, aussi quand je vois un homme avec la barbe des Afghans je me demande si c'est vraiment ça être musulman cad laisser pousser la barbe, être misogyne, et ramener tout à la religion ...

Franchement je crois que non, et il faut du recul pour s'en apercevoir. L'être humain par nature a tendance à exagérer, eh bien, si demain l'on permettait aux femmes de se voiler on finira comme avant l'indépendance et les femmes n'auront plus aucun droits. J'entends déjà certains d'entre vous qui disent "c'est ce qu'il faut" mais aujourd'hui messieurs c'est pas l'an 1 hejra; Aujourd'hui les femmes sont l'égales des hommes et sont des actrices importantes dans notre économie et dans notre société.
Assurez-vous que l'Etat est la pour maintenir que les comportements soient dans l'ordre du logique et je suis persuadé que les gens qui ont pris l'initiative de cette interdiction l'ont en ayant de trés bonnes raisons.

A vous lire
« Modifié: 19 novembre 2006, 09:23:45 pm 21:23 par Administration des forums »

Kmel

  • *
  • 2
  • 0
Re : Voile (khimar) a l'université
« Réponse #7 le: 24 avril 2007, 12:01:01 pm 12:01 »
Salam,

je voulais savoir si demain ,on s'installait en Tunisie est ce que ma femme serait embêtait car elle porte le hijab?

je ne comprends pas la Tunisie est un pays à majorité musulman et la femme si elle veut mettre le voile par conviction religieuse par crainte de Dieu , pourquoi elle doit l'enlever dans la rue.....
pourquoi dire un retour à l'arrière pour les femmes qui veulent leur voile  , n'ont elles pas le droit de mettre le voile tout en se consacrant au bon développement de la Tunisie? comme celle qui ne le met pas....en quoi cela gène t il son prochain? celle qui met un jean serrée avec un décolté peut tout à fait vivre à coté de celle qui se voile non?

en quoi est ce un danger?
expliquez moi svp car beaucoup d'immigrés se posent cette question....

Nous voudrions y retourner en respectant notre prochainet en faisant du commerce tout en pratiquant notre religion....sereinement ...
pour ma part je ne porte pas la barbe mais celui qui la porte ne me dérange pas du tout ....c'est son choix et ce n'est pas la tv qui me montre des choses sur l'Afghan qui va me faire généralsier ce port de barbe qui est une sounna de la part de ceux qui la porte ....

pas de généralité s'il vous plait....

il faut accepter tout le monde et bien sur dénoncer les extèmes et la violence ...


Cordialement.

« Modifié: 24 avril 2007, 12:04:32 pm 12:04 par Kmel »

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Voile (khimar) a l'université
« Réponse #8 le: 24 avril 2007, 12:46:01 pm 12:46 »
Qui t'a dit que le port de voile est interdit en Tunisie?
On dirait que tu parles d'un pays Anti-Islam!!!
Ta femme peut porter ça et elle ne sera nullement inquiétée. On a juste fait une petite campagne pour stopper un type particulier de voile.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Kmel

  • *
  • 2
  • 0
Re : Voile (khimar) a l'université
« Réponse #9 le: 24 avril 2007, 01:06:04 pm 13:06 »
Salam,

quel type de voile n'est pas accepté?
et pour la barbe est ce interdit?

je vous dis celà car depuis peu on entend ici et là qu'on est embêté pour le port du voile "hijab et pour la barbe ..

je voulais savoir si celà s'avérait exact ...

voilà tout.

Cordialement.

MC

  • ****
  • 217
  • 0
  • Avocat aux Barreaux de Paris et de Tunis
Re : Voile (khimar) a l'université
« Réponse #10 le: 23 juin 2007, 03:24:52 pm 15:24 »
N'oubliez pas que le voile est avant tout un instrument revendicatif à caractère essentiellement politique. Inciter les femmes à le porter au nom de la religion est avant tout un moyen de faire porter la voix des islamistes à toutes les classes de la population. Et vous savez tous quel modèle rétrograde et dépassée de la société veulent véhiculer les islamistes. Alors inutile d'être leurs porte-voix et de jouer leur jeu...

Gengis

  • *
  • 9
  • 0
Re : Voile (khimar) a l'université
« Réponse #11 le: 13 octobre 2007, 10:58:59 am 10:58 »
on parle actuellement d'un arret qui a juge inconstitutionnelles les circulaires 102 et 108
et qui a rehabilite le droit d'une enseignante a porter le voile dons son etablissement
est ce que quequ'un peut nous le confirmer ?
merci et 3idkom mabrouk

Re : Voile (khimar) a l'université
« Réponse #12 le: 14 octobre 2007, 04:43:00 am 04:43 »
Faux. C'est juste une juge qui a qualifié les decrets 102 et 108 d'anticonstitutionnels lors du rendement d'un verdict.

mehdi_a

  • *
  • 23
  • 0
Re : Voile (khimar) a l'université
« Réponse #13 le: 08 novembre 2007, 10:29:07 pm 22:29 »
@iphitos
vous dites
Citer
La tunisie est un Etat laique
je crois pas que la tunisie est si laique ! lire le premier article de la constitution
Citer
Article premier. - La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain: sa religion est l'Islam, sa langue l'arabe et son régime la république.
juste une precision

petition1

Re : Voile (khimar) a l'université
« Réponse #14 le: 28 janvier 2008, 03:56:43 pm 15:56 »
une précision précieuse Mehdi  ;)

je veux juste ajouter que se sont les filles qui se fringuent d'une manière un peu "sexy" ( pantalons moulants etc) qui attirent mon attention et non pas celles qui sont voilées.

je ne suis ni pour ni contre le port du voile, mais je souhaite que chacun vit et pense librement sans être jugé sur sa tenue vestimentaire ou son apparence physique.



Re : Voile (khimar) a l'université
« Réponse #15 le: 10 novembre 2008, 11:29:57 pm 23:29 »
bonjour,
en premier lieu je voudrai bien corriger une faute : l'etat tunisien de part le constitution n'est pas un État laïque. c'est un État  qui a une religion qui est l'islam.

en deuxieme lieu : le circulaire n°108 est un circulaire qui concerne la tenue vestimentaire que doit se proscrire les fonctionnaire de l'etat dans les locaux administratives.

la police par un exces de zele , elle tend a appliquer ce circulaire a toute la populations dans tout les leiux public

troisiemement: la circulaire est contraire à la constitution tunisienne ,le tribunal administratif par un arret rendu fin 2007 a considere que ce circulaire est contraire à la constitution .

la question qui se pose :le voile est il un signe d'appartenance politique ou bien il est mis en application d'un precepte religieux ? c'est toute la question .
A mon avis un debat national objectif et libre est necessaire pour repondre a cette question . jusque là porter ou non le voile est une question de liberte individuelle qui doit etre respecter que l'on soit pour ou contre .

curieux

  • *
  • 24
  • 0
  • Sexe: Femme
Re : Voile (khimar) a l'université
« Réponse #16 le: 23 décembre 2008, 11:01:12 pm 23:01 »
Bonjour,

Merci pour cette information (troisièrement).
Ce ci explique peut être le recul observé ces derniers moments, du fait que le port du voile est devenu un peu plus toléré dans la rue et dans les établissements publiques.

Moi je poserai votre question autrement; car en tunisie le port de voile ne peut pas être considéré comme un signe d'appartenance politique, puisqu'il aujourd'hui  il existe pas de parti politique islamique.
je dirai plutot: le port de voile est il mis en application selon un percepte religieux ou est-il simplement un phénomène de mode en Tunisie?

That is the question!!

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Re : Voile (khimar) a l'université
« Réponse #17 le: 03 janvier 2009, 01:33:32 pm 13:33 »
bonjour,
la question qui se pose :le voile est il un signe d'appartenance politique ou bien il est mis en application d'un precepte religieux ? c'est toute la question .
A mon avis un debat national objectif et libre est necessaire pour repondre a cette question . jusque là porter ou non le voile est une question de liberte individuelle qui doit etre respecter que l'on soit pour ou contre .

Le port de voile est un phénomène assez complexe que certains voulaient le cerner dans un cadre précis.
Pourquoi on porte le voile? allez chercher.
Chacun a ses raisons.
Faut juste se respecter...et respecter les autres.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

 

GoogleTagged