Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Importation véhicule

milsca

  • *
  • 2
  • 0
Importation véhicule
« le: 26 mars 2010, 03:36:59 pm 15:36 »
Bonjour à tous  ;D

Je voulais ramener un véhicule en Tunisie pour mes parents et payer les taxes douanières (afin de garder le RS pour moi même). Je suis allé sur le site de la douane.gouv.tn et j'ai fait la simulation et là un gros coup de massue sur la tête : 119% !!! Oui je ne plaisante pas, la valeur de la taxe est 119% du prix du véhicule! Bref çà m'a fait rigoler longtemps  ;D

Est-ce que c'est la triste réalité? Y'a-t-il un moyen pour payer une taxe raisonable autour de 25% ? Auriez-vous des conseils ?

Merci d'avance !

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Importation véhicule
« Réponse #1 le: 27 mars 2010, 07:04:22 am 07:04 »
Je voulais ramener un véhicule en Tunisie pour mes parents et payer les taxes douanières (afin de garder le RS pour moi même). Je suis allé sur le site de la douane.gouv.tn et j'ai fait la simulation et là un gros coup de massue sur la tête : 119% !!! Oui je ne plaisante pas, la valeur de la taxe est 119% du prix du véhicule! Bref çà m'a fait rigoler longtemps  ;D
Est-ce que c'est la triste réalité?


De point de vue macro-économique, c'est pas aussi triste comme réalité !


Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

milsca

  • *
  • 2
  • 0
Re : Importation véhicule
« Réponse #2 le: 05 avril 2010, 11:22:16 pm 23:22 »
Slt Naceur

Je ne comprends pas le point de vue macro-économique. On ne fabrique pas de voiture en tunisie alors c'est normal que les gens en importent. Pourquoi passer par des concessionaires alors qu'on peut le faire soi-même et des véhicules de  meilleure qualité de surcoît ?

Sinon une autre question, j'ai cru comprendre que la loi permet de rappatrier 2 véhicules : un véhicule en RS et un autre moyennant une taxe de 25% de la valeur du véhicule. Est-ce correcte ?

Merci d'avance
Slts Slim

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Importation véhicule
« Réponse #3 le: 06 avril 2010, 04:48:39 am 04:48 »
Je ne comprends pas le point de vue macro-économique. On ne fabrique pas de voiture en tunisie alors c'est normal que les gens en importent. Pourquoi passer par des concessionaires alors qu'on peut le faire soi-même et des véhicules de  meilleure qualité de surcoît ?

Une chose à savoir, cette méthode est de nature à encourager la consommation  et la  Tunisie n'a pas des assez de ressources naturelles pour devenir un pays consommateur (comme la Libye, les pays de golfs, .. )



Sinon une autre question, j'ai cru comprendre que la loi permet de rappatrier 2 véhicules : un véhicule en RS et un autre moyennant une taxe de 25% de la valeur du véhicule. Est-ce correcte ?

Il existe deux types de franchise dans le cadre du retour définitif :

1/ La franchise totale c’est à dire l’exonération de tout paiement des droits et taxes dus sur le véhicule. Dans ce cas, le véhicule est enregistré dans la série minéralogique « RS » (Régime Suspensif) avec interdiction de le céder pour une durée illimitée.
2/ La franchise partielle des droits et taxes. Dans ce cas, le véhicule est enregistré dans la série minéralogique tunisienne avec la possibilité de le céder à n’importe quel moment et ce, en payant :
  * 25% des droits et taxes, s’il s’agit :
      - d’un véhicule utilitaire dont le poids total en charge n’excède pas 3,5 tonnes (même s’il s’agit d’un véhicule tout terrain),
      - d’un véhicule automobile de tourisme dont la cylindrée n’excède pas 2000 cm3 si le moteur est à énergie essence, et 2500 cm3 si le moteur est à énergie diesel.
  * 30% des droits et taxes pour les véhicules de tourisme dont la cylindrée dépasse 2000 cm3 pour le moteur à énergie essence et 2500 cm3 pour le moteur à énergie diesel.



Slts/Naceur

رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

nAAbe

  • *
  • 2
  • 0
Re : Importation véhicule
« Réponse #4 le: 27 avril 2010, 12:16:14 pm 12:16 »
Bonjour,

Je me présente, je suis franco-tunisien et malgré mes nombreuses recherches je n'arrive pas à cerner ou à comprendre ce qui est pour moi un "problème" importation de véhicule en tunisie.

Je sais qu'ai le droit d'utiliser un "FCR" (au passage que cela signifie-t-il ?) qui me donne droit à une réduction des droits de douanes sur un véhicule importé.

Et j'ai appris qu'il existe aussi un régime dit "RS".

Si j'ai bien compris la réponse faite par Naceur il me semble, le droit dit "FCR" permet de choisir parmi le "RS" ou la réduction de douane ?

De plus, si je souhaite importer une moto la réglementation est la même que pour les véhicules ? Si oui, de combien sont les frais de douanes pour l'import d'une moto en utilisant le régime normal, car sur le site du gouvernement le calcul ne propose pas de moto.

Cordialement.

nAAbe

  • *
  • 2
  • 0
Re : Importation véhicule
« Réponse #5 le: 27 avril 2010, 12:47:59 pm 12:47 »
Je complete mon précedent message.

Si j'ai bien compris, le FCR donnant droit à une réduction de douane est "donnée" aux tunisiens vivant à l'etranger,
et le régime RS est prévu pour les étrangers ?

Sachant qu'un X(nationalité)-tunisien est concerné par les deux cas, ces deux choix sont additionnables ?

Cordialement.

boguista

  • **
  • 13
  • 0
Re : Importation véhicule
« Réponse #6 le: 28 août 2010, 09:18:14 pm 21:18 »
Une suite à la dernière question posée par nAAbe SVP, il se trouve que je suis dans le même cas .. je veux bien importer 2 voitures
MERCI

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Re : Importation véhicule
« Réponse #7 le: 29 août 2010, 06:35:08 pm 18:35 »
Si j'ai bien compris, le FCR donnant droit à une réduction de douane est "donnée" aux tunisiens vivant à l'etranger,
et le régime RS est prévu pour les étrangers ?

L'appellation FCR n'existe plus et pour RS il existe deux régimes (les tunisien et les étrangers )

Sachant qu'un X(nationalité)-tunisien est concerné par les deux cas, ces deux choix sont additionnables ?

Non, une seule fois (a ma connaissance)
Mais pour celui qui a la nationalité étrangère il peut tourjour avoir le droit à une voiture RS renouvelable chque 6 mois


Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

 

GoogleTagged