Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Nature des tâches pendant la période de préavis.

ahmed123

  • *
  • 21
  • 0
Nature des tâches pendant la période de préavis.
« le: 16 décembre 2008, 12:10:03 pm 12:10 »
Bonjour a tous,

Je suis ingénieur développeur dans une multinationale à Tunis. Je viens de démissionner de mon poste.
Est-ce que mon boss à le droit de m'affecter sur un nouveau projet pendant la période de préavis?
Est-ce que j'ai le droit d'accepter que des tâches de passation de connaissances sur des projets anciens et de refuser des nouvelles tâches?

Merci d'avance,
A bientôt.
« Modifié: 16 décembre 2008, 12:27:43 pm 12:27 par ahmed123 »

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Nature de tâches pendant le période de préavis.
« Réponse #1 le: 16 décembre 2008, 12:27:29 pm 12:27 »
Question : ----------------------------
Est-ce que mon boss à le droit de m'affecter sur un nouveau projet pendant la période de préavis?
Est-ce que j'ai le droit d'accepter que des tâches de passation de connaissances sur des projets anciens et de refuser des nouvelles tâches?

Réponse : ----------------------------
La définition de la période de préavis (appelée également le délai-congé) :  C’est un  délai durant lequel le salarié  fait toujours partie de l'entreprise et doit remplir ses obligations, en premier lieu effectuer son travail, vis-à-vis de son employeur. Une faute grave pendant la durée du préavis justifie le renvoi immédiat sans indemnité

Durant le préavis, l'exécution du travail doit se faire dans les mêmes conditions qu'auparavant. Le salarié ne saurait modifier son comportement. Il doit apporter le même soin à son travail et à l'observation des horaires et de la discipline générale de l'entreprise


Slts/Naceur

Laissez un petit message en passant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu !
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

ahmed123

  • *
  • 21
  • 0
Re : Nature des tâches pendant la période de préavis.
« Réponse #2 le: 16 décembre 2008, 12:33:39 pm 12:33 »
Salut Naceur,

Merci beaucoup pour ces clarifications.

Est-ce que c'est votre avis ou c'est basé sur la loi Tunisienne?
Merci de préciser les ressources SVP (numéro d'article, ...)?

Merci,
A bientôt.

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Nature des tâches pendant la période de préavis.
« Réponse #3 le: 16 décembre 2008, 12:37:07 pm 12:37 »

OUI

Slts/Naceur

Laissez un petit message en passant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu !

رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

ccf

  • ****
  • 203
  • 0
Re : Nature des tâches pendant la période de préavis.
« Réponse #4 le: 16 décembre 2008, 12:42:09 pm 12:42 »
bonjour,
oui Naceur c'est juste  :) mais j'ai un autre point de vue qui est hors loi ::)
Oui t'a le droit de refuser les nouvelle tache et cela pour ton bien et le bien de cette multinationnale car par logique comment tu procéde à un nouveau projet et tu va partir à la fin de ton préavis cela va causer automatiquement des problème non pas pour toi bien sur mes pour l'entreprise
je pense que le fait que tu fais la passation de ton travail déjà fait et que tu fais secours à leurs besoins même par télephone on cas de panne et cela aprés ton départ sera suffisant et honorable de ta part.
\" De la discussion jaillit la lumière\" – de  Viry-Châtillon

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Nature des tâches pendant la période de préavis.
« Réponse #5 le: 16 décembre 2008, 12:49:06 pm 12:49 »
ccf .. merci

Nul ne peut connaître le besoin de la société … comme sa direction
 
Proverbe(arabe)   : الي تخدمو طيعو و الي ترهنو بيعو

Slts/Naceur

Laissez un petit message en passant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu !

« Modifié: 16 décembre 2008, 12:52:22 pm 12:52 par naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

ccf

  • ****
  • 203
  • 0
Re : Nature des tâches pendant la période de préavis.
« Réponse #6 le: 16 décembre 2008, 01:01:04 pm 13:01 »
Oui t'as raison Naceur ;)
En ce qui concerne frère Ahmed 123 il doit être claire avec son boss et mon conseil perso à lui il doit garder une bonne relation avec cette entreprise. Peut être qu'un jour tu auras besoin.
\" De la discussion jaillit la lumière\" – de  Viry-Châtillon

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Nature des tâches pendant la période de préavis.
« Réponse #7 le: 16 décembre 2008, 01:17:01 pm 13:17 »
Peut  être ahmed123    ne lui a pas plu la réponse ... mais je veux lui dire lorsqu’il devient (inchallah) un chef d’entreprise, il vas certainement apprécié cette réponse

merciii bcp  ahmed123 ... de demander conseil


Slts/Naceur

Laissez un petit message en passant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu !

رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

ahmed123

  • *
  • 21
  • 0
Re : Nature des tâches pendant la période de préavis.
« Réponse #8 le: 16 décembre 2008, 02:50:44 pm 14:50 »
Merci beaucoup à naceur et ccf pour ces conseils.

Mon boss (un français) demande 3 mois comme passation. Cette période se terminera le 28 février 2009.

Est-ce que je dois travailler 8h30 chaque jour? Ou j'ai le droit de réduire de 3h cette durée?


ccf

  • ****
  • 203
  • 0
Re : Nature des tâches pendant la période de préavis.
« Réponse #9 le: 16 décembre 2008, 03:03:34 pm 15:03 »
Naceur a déjà répondu à ta question il faut que tu soit à la norme pendant la période du préavis.
à mon avis tu peux sortir de la norme sauf si votre boss vous donne un feu vert pour que tu travail que 3 heurs par jour.
\" De la discussion jaillit la lumière\" – de  Viry-Châtillon

 

GoogleTagged