Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Blogdenadouille

Pages: [1]
1
Mariage tunisienne/non-musulman / Re : Re : Reconnaissance de mariage
« le: 01 septembre 2009, 09:17:22 pm 21:17 »
Blogdenadouille:
je comprend ton amertume et ton désarroi et j'en suis réellement désolé, mais il faut que tu saches qu'ici ce n'est pas un forum de psychologie. Notre rôle n'est pas de rassurer les gens et de leurs dire des mots gentils.
Non, ici, on les aide en leur démontrant la voie la plus juste et la plus sûre pour assurer leurs droits.
En droit, forme et fond vont en parallèle. Les mots sont les moyens par les quels on se défend. un mot peut conduire quelqu'un à la morgue, un autre mot peut le sauver.
Si une tunisienne voulant se marier avec un non tunisien non musulman, vient nous demander notre avis on lui dira sans hésitation que si théoriquement rien ne lui interdit ça, en pratique elle aura pas mal de difficultés.
C'est un avis qui n'engage que celui qui l'a donné. il n'engage nullement le site Jurisitetunisie.

Pour moi, Pionnier, et sans la moindre hésitation je déconseillerais à toute tunisienne d'épouser un non tunisien qu'il soit musulman ou non musulman.
C'est mon avis et j'ai mes raisons.
Naceur a une autre opinion et a ses raisons aussi;
idem pour toi, ibn haldun ou même notre ami salamboàbuckingham.

Pour ma part, un conseil juridique ne doit toujours pas être optimiste. Si risque existe, l'avis doit être alarmant.
En revanche, quand la situation est vraiment désastreuse et il y a une chance sur mille de voir la lumière, l'avis doit avoir un minimum de couleurs sombre.
J'espère que je me suis fais comprendre.

Je suis venue chercher uniquement des conseils d'ordre juridique je ne suis ni amère ni en désarroi, d'ailleurs comme je vis en France et que je rentre qu'en vacances en Tunisie je n'ai pas de problèmes, je vais chez ma famille qui a très bien accepté mon mari. c'est juste une question de principes je ne vois pas pour quelles raisons mon mariage n'est pas reconnu (mais je n'ai pas besoin de cette reconnaissance pour ma vie de tous les jours si vous voulez le savoir).
Pour revenir au user qui a quitté le forum, je trouve quand même prétentieux de dire que c'est dommage pour lui qu'il soit parti. Il est juste passé pour donner des conseils et il s'est trouvé attaqué de toutes parts, je ne vois pas ce qu'il pourrait regretter ici.
Ennestou beb3adhkom.

2
Mariage tunisienne/non-musulman / Re : Reconnaissance de mariage
« le: 01 septembre 2009, 12:17:43 am 00:17 »
Si vous trouvez que c'est dommage que les gens ne reviennent plus essayez d'être plus aimables quand quelqu'un poste sur le forum. J'ai l'impression que même si vous êtes d'accord avec le fond vous pinaillez sur la forme et vous contredites ce qu'on dit en jouant sur les mots et ce n'est vraiment pas agréable.

3
Avant 2004 c'était possible, ton texte date de 2001, ça a changé depuis.

Désolé, rien n'a changé vu que le Circulaire du 1er  ministre N° 606  date du 19 octobre 1973 (qui exige que la conversion à l'Islam drevrait se faire  devant le Mufti de la République Tunisienne)

Slts/Naceur





En fait, c'est une dame que je connais qui me l'a appris, elle s'est mariée deux fois avec des hommes convertis à l'islam. La première fois elle a réussi à faire valider son mariage au consulat, la deuxième fois on lui a dit qu'il fallait refaire une conversion devant le Mufti, on lui a dit que c'était une nouvelle loi qui date de 2004 qui fait que les conversions ailleurs qu'en Tunisie ne sont pas valable. 

4
Mariage tunisienne/non-musulman / Re : Re : Reconnaissance de mariage
« le: 24 août 2009, 01:37:02 pm 13:37 »
Brabbi une question:
Vous êtes mariée devant la loi (francaise).
Vous êtes mariée devant Dieu. (il le sait)
Pourquoi cette obstination à transcrire un tel acte, une 2ème fois, dans les registres tunisiens?
qu'est ce que ça pourrait ajouter?

Tant que mon mariage n'est pas reconnu en Tunisie, et que c'est marqué célibataire sur mon passeport on ne pourra pas louer en toute tranquillité une maison en Tunisie, ce sera considéré comme du concubinage (pareil pour louer une chambre d'hôtel).

5
Mariage tunisienne/non-musulman / Re : Re : Reconnaissance de mariage
« le: 24 août 2009, 01:35:00 pm 13:35 »
1- Je connais une tunisienne qui s'est mariée avec un homme qui s'est converti dans une mosquée turque (sa conversion était sincère, ce n'était pas une conversion bidon pour faire les papiers). Quand elle est allée au consulat pour enregistrer son mariage, on lui a dit que la conversion n'était pas valide et qu'il fallait qu'ils passent par le Mufti tunisien. Donc, ils sont en train de faire la démarche de refaire une autre conversion avec le Mufti en Tunisie (car ça ne peut pas se faire juste au consulat).
 

Notre cour de  cassation a considéré que le passage devant  le Mufti de la République n’est pas obligatoire pour prouver la conversion à l’Islam et que tous les moyens sont valables

قرار تعقيبي مدني عدد 3396  مورخ في 2 جانفي 2001
المبدأ : إن إعتناق الإسلام واقعة قانونية يمكن إثباتها بجميع الوسائل
إن الشهادة الصادرة عن مفتي الجمهورية في خصوص إعتناق الإسلام لا تعدو أن تكون مجرد شهادة إدارية تصلح للإحتجاج بها لدى الجهات التي تطلبها ولكنها لا تبقى الوسيلة الوحيدة لإثبات إعتناق الدين الإسلامي



J'espère que cette information sera utile pour certains visiteurs des forums

Slts/Naceur


Avant 2004 c'était possible, ton texte date de 2001, ça a changé depuis.

6
Mariage tunisienne/non-musulman / Re : Reconnaissance de mariage
« le: 22 août 2009, 08:33:51 pm 20:33 »
J'ai une autre question, quand la femme a la double nationalité franco-tunisienne est ce que ça change quelque chose ?

7
Mariage tunisienne/non-musulman / Re : Reconnaissance de mariage
« le: 22 août 2009, 05:46:28 pm 17:46 »
Pour le moment je n'ai pas les moyens financiers pour prendre un avocat et aller devant le tribunal pour faire reconnaitre mon mariage mais je compte bien le faire (puis je ne vis pas en Tunisie donc ce n'est pas très pratique pour faire les démarche).

Si le juge refuse de valider le mariage est ce que c'est possible de faire appel ? Est ce que vous connaissez des cas de femmes qui ont fait cette démarche ? quelles sont les chances pour que ça marche ? On m'a dit que ça dépendait de l'état d'esprit du juge.

8
Mariage tunisienne/non-musulman / Re : Re : Reconnaissance de mariage
« le: 22 août 2009, 02:03:16 pm 14:03 »
Okai.

C'est quoi alors ton problème? tu veux te marier avec un étranger non musulman et tu crains?

Je suis déjà marié depuis 3 ans et je cherche la procédure pour faire reconnaitre mon mariage.

9
Mariage tunisienne/non-musulman / Re : Re : Reconnaissance de mariage
« le: 22 août 2009, 01:54:13 pm 13:54 »
Citer
Quand on m'explique les choses de manière rationnelle et logique je m'incline

Cites moi un seul texte de loi tunisienne qui interdit à la tunisienne d'épouser un non musulman, de ne pas reconnaitre son mariage ou refuser de le célébrer.



c'est la tout le paradoxe, religieusement et juridiquement cette interdiction n'a pas lieu d'être et pourtant dans la pratique c'est ce qui se passe, on ne peut pas se marier à un non musulman en Tunisie et quand on le fait à l'étranger on ne peut pas faire reconnaitre son mariage au consulat. Il faut aller devant le tribunal pour espérer faire reconnaitre son mariage et c'est loin d'être garanti. Si ce genre de mariage était complètement légal, je ne serai pas sur ce forum en train de me prendre la tête avec ça.

10
Mariage tunisienne/non-musulman / Re : Re : Reconnaissance de mariage
« le: 22 août 2009, 01:42:15 pm 13:42 »

Citer
En gros, tu ne veux pas admettre que j'ai raison et donc tu fais du hors sujet, ça ne marche pas avec moi

ça résume beaucoup de choses:
Qu'on veut passer pour des intellos, des savants, des défenseurs des droits de l'homme, des libertés ou ayant le top niveau de la science, on reste avec la même mentalité qu'on prétend combattre: il faut que toujours j'ai raison et il faut toujours que je sois le seul a en avoir.
On nous a éduqué à ce qu'il n'y qu'une seule personne qui pourrait avoir raison dans ce bled.
En droit, je peux avoir raison et un autre aussi sans qu'on soit du même avis.
En philosophie aussi et même en Religion. LE seul qui connait la vérité, l'unique, c'est Dieu.
Alors on est tous des interprètes.

Aussi, ça tourne toujours au personnel. la susceptibilité des uns et des autres aveugle les esprits et paralyse la raison. La prétention joue un rôle aussi.

ET pour finir, mes sincères excuses pour ma langue de bois

Quand on m'explique les choses de manière rationnelle et logique je m'incline et si je constate que j'ai tord je n'ai pas peur de l'admettre mais quand on me répond à côté, et qu'on me sort des arguments qui n'ont rien à voir avec le sujet initial ça ne me convainc pas.

11
Mariage tunisienne/non-musulman / Re : Re : Re : Reconnaissance de mariage
« le: 22 août 2009, 01:01:55 pm 13:01 »
Que la conversion se fait au mosquée ou au consulat peut importe mais il faut respecter la loi tunisienne qui exige qu'il faut passer notre mufti.

Je pense que ce n'est pas une loi mais seulement une question d'ordre administrative (le fameux circulaire du 1er  ministre N° 606 qui date du 19 octobre 1973)

Slts/Naceur

ça date de 2004 cette affaire, avant il suffisait que l'homme soit converti à l'islam, peu importe dans quelle mosquée dans le monde.

12
Mariage tunisienne/non-musulman / Re : Reconnaissance de mariage
« le: 22 août 2009, 01:00:28 pm 13:00 »
Tu es vraiment très fort dans la langue de bois pionnier  ;D tu ne serai pas avocat par hasard ?

1- Tu trouve ça normal que la Tunisie ne valide que les conversions effectuées en Tunisie ? en gros, les autres ne sont pas de vrais musulmans. Wallina plus royalistes que le roi, quand les autres pays arabes exige un homme musulman tout court nous on exige un musulman à la tunisienne sinon ça ne marche pas  :D

2- Bellehi fassarli c'est quoi "se conduire en citoyens tunisiens et non comme des juifs et des musulmans" ? 
Le couple est allé voir el baladia pour se marier et on leur a refusé la demande juste en voyant leur noms alors qu'ils ont la même nationalité.

3- Avec ton histoire de Oussamma aux USA tu esquives ma question.

En gros, tu ne veux pas admettre que j'ai raison et donc tu fais du hors sujet, ça ne marche pas avec moi.

13
Mariage tunisienne/non-musulman / Re : Reconnaissance de mariage
« le: 22 août 2009, 10:50:25 am 10:50 »
Ben je n'invente rien, je me base sur des situations réelles :
1- Je connais une tunisienne qui s'est mariée avec un homme qui s'est converti dans une mosquée turque (sa conversion était sincère, ce n'était pas une conversion bidon pour faire les papiers). Quand elle est allée au consulat pour enregistrer son mariage, on lui a dit que la conversion n'était pas valide et qu'il fallait qu'ils passent par le Mufti tunisien. Donc, ils sont en train de faire la démarche de refaire une autre conversion avec le Mufti en Tunisie (car ça ne peut pas se faire juste au consulat).

2- Je connais le cas d'une tunisienne née de parents musulmans et d'un homme tunisien né de parents juifs. Ils n'ont pas pu célébrer leur mariage en Tunisie à moins que l'homme se convertisse à l'islam, ce qu'il ne souhaitait pas. Ils ont du partir à l'étranger pour se marier.

3- Elle dit quoi la circulaire ministérielle qui interdit de célebrer les mariages entre une tunisienne et un non musulman ? il y a une clause qui permet de vérifier si la femme est bien croyante et pratiquante ? si le père s'appelle Mohammed la loi s'applique pour elle, s'il s'appelle Michel ou Yehudi la loi ne s'applique pas.

14
Mariage tunisienne/non-musulman / Re : Reconnaissance de mariage
« le: 21 août 2009, 05:46:53 pm 17:46 »
Ok, l'islam est sa religion.

Que dit le coran ?

2.221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !

Donc :
1/ C'est la même chose pour les hommes comme pour les femmes ce qui est interdit c'est d'épouser des associateurs, qui ne croient pas en un dieu unique.
2/ Les femmes doivent pouvoir épouser des chrétiens ou des juifs.
3/ ça doit être interdit aussi bien pour les hommes que pour les femmes tunisiennes d'épouser des gens qui croient en plusieurs dieux (les hindouistes par exemple)
4/ Le mariage des tunisiennes avec des hommes qui se sont converti ailleurs qu'en Tunisie devrait être reconnu ce qui n'est pas le cas.

Et puis dans ce cas, on ne ratifie pas les conventions internationales si elles sont contraires à l'islam. Un peu de cohérence ne fait pas de mal.

15
Mariage tunisienne/non-musulman / Re : Reconnaissance de mariage
« le: 21 août 2009, 03:22:28 pm 15:22 »
Naceur, comme tu as l'air de trouver que la situation en Tunisie face à ce sujet est parfaite :
 
- comment expliquer qu'un homme tunisien musulman puisse épouser une asiatique boudhiste (associatrice) sans aucun problème alors que c'est interdit par le coran ?
- Comment expliquer qu'en Tunisie on interdise la polygamie (qui est autorisé par le coran) et qu'on interdise le mariage des tunisiennes avec les non musulmans (qui n'est interdit par le coran que si l'homme est associateur, mochrik)? (si tu n'es pas d'accord avec ce que je viens de dire donne moi le verset coranique qui dit que les femmes musulmanes n'ont pas le droit d'épouser un juif ou un chrétien (qui ne sont pas associateurs)?
- Comment expliquer qu'en Tunisie, le mariage d'une tunisienne avec un homme converti à l'islam ailleurs qu'en Tunisie ne soit pas reconnu ? il n'y a que les hommes qui se convertissent en Tunisie face au Mufti qui sont de bons musulmans ?
- Comment se fait il que deux tunisiens du même quartier, qui parle la même langue, qui mangent les mêmes plats et qui s'aiment ne puissent pas se marier car l'une est fille de musulman et l'autre fils de juif ?
- Est ce que dieu est dupe face aux conversions bidons juste pour faire valider son mariage ?
- une autre abbération : je suis tunisienne mais je suis athée (ça arrive), la loi tunisienne m'impose d'épouser un musulman, donc je dois convertir un homme à l'islam puis me marier avec lui alors que je suis une mécréante, ce qui n'est pas possible dans l'islam.
Comment on fait dans ce cas là ?
Toutes ces abbérations n'auraient pas lieu d'être si la Tunisie appliquait la convention qu'elle a ratifié. Si les droits de l'homme étaient respectés ne se convertiraient à l'islam que ceux qui sont sincères, croyants, pratiquants et ils n'y auraient pas toute cette mascarade.

16
Mariage tunisienne/non-musulman / Re : Reconnaissance de mariage
« le: 21 août 2009, 03:04:50 pm 15:04 »
Merci pour toutes ces infos !

17
Mariage tunisienne/non-musulman / Re : Reconnaissance de mariage
« le: 01 août 2009, 01:36:44 pm 13:36 »
Bonjour à tous,
Je vois que le dernier message date de 2004, est ce que d'autres couples du forum ont essayé récemment de faire reconnaitre leur mariage sans conversion ? Est ce que ça a marché ou non ?
J'ai une autre question, si le mariage n'est pas reconnu en Tunisie, est ce que ça suffit de montrer le livret de famille français pour louer une chambre d'hôtel ou pour ne pas se faire arrêter pour concubinage si on loue une maison en Tunisie ?

Pages: [1]