Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

cadre, employé et agent de maitrise

uroy3

  • **
  • 11
  • 0
  • Sexe: Homme
cadre, employé et agent de maitrise
« le: 05 juin 2008, 07:39:11 pm 19:39 »
bonjour,
est ce que quelqu'un pourrait m'aider car malgrés toutes les recherches que j'ai faites, je n'ai toujours pas de réponse.
mes questions les suivantes:

1)est ce qu'il existe en droit tunisien un texte qui dit que quand on a tel diplome on a tel statut (cadre, agent de maîtrise ou employés.par exemple si j'ai un bac+5 est ce que je serais obligatoirement cadre ou c'est le poste que j'aurais qui determineras mon statut.

2)qu'est ce qu'un salarié permanent? est ce que si je suis en cdd depuis 2 ans je suis salarié permanent? Est ce que seule les cdi sont considéreés comme salariés permanents?

merci pour vos réponses car je galère vraiment.
Au âmes biens nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : cadre, employé et agent de maitrise
« Réponse #1 le: 05 juin 2008, 09:01:55 pm 21:01 »
Dans chaque convention sectorielle il y'a une classification professionnelle des employés qui définit les différentes catégories socioprofessionnelles ( cadres,  maîtrise et exécution). Généralement cette  classification ne dépend pas des  diplômes obtenus ( à l’exception de quelques-unes  ex : Etablissement sanitaire, Enseignement, Pharmacie ... ).

Slts
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : cadre, employé et agent de maitrise
« Réponse #2 le: 06 juin 2008, 08:32:03 am 08:32 »
1)est ce qu'il existe en droit tunisien un texte qui dit que quand on a tel diplôme on a tel statut? ===> Bien entendu. En plus de la convention collective cadre qui détermine les catégories des employés (cadres, agent d'exécution...) y a les conventions sectorielles (comme l'a mentionné Naceur). En plus, le privé se calque en quelque sorte sur le public qui, lui détermine dans des textes précis, la notion diplôme/statut.

2)qu'est ce qu'un salarié permanent?
C'est un salarié qui a un CDI et a passé la période d'essai. Ou un Salarié avec CDD qui a été maintenu plus de 4 ans dans son poste. LE CDD passe automatiquement en CDI
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

uroy3

  • **
  • 11
  • 0
  • Sexe: Homme
Re : cadre, employé et agent de maitrise
« Réponse #3 le: 13 juin 2008, 02:07:25 pm 14:07 »
Merci beaucoup à naceur et pionnier pour vos réponses, cela m'a énormément aidé.j'y vois plus clair maintenant.
Encore merci
Au âmes biens nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

 

GoogleTagged