Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Diffamation

petition1

Diffamation
« le: 10 décembre 2007, 10:06:51 am 10:06 »
bonjour et salut à tous les membres du forum.

alors j'ai commis l'erreur d'envoyer à l'ami d'une fille que j'ai connu des mails contenant des choses qu'elle a faites parce qu'elle a refusé de me rembourser l'argent que j'ai lui ai prêté.

j'ai utilisé une autre adresse mail avec un faux nom.

son ami lui a transféré les mails et la fille a porté plainte pour diffamation ( alors que les choses que j'ai écrites étaient vraies).

je veux savoir qu'est ce que je risque? et commet puis je me défendre. ( elle me doit plus de 1200d, et elle a emprunté pas mal d'argent presque 2000d de mes collègues avec l'intention de ne pas les rembourser).

aidez moi svp
« Modifié: 19 février 2008, 06:15:52 pm 18:15 par MC »

MC

  • ****
  • 217
  • 0
  • Avocat aux Barreaux de Paris et de Tunis
Re : diffamatoin
« Réponse #1 le: 10 décembre 2007, 10:21:36 am 10:21 »
Ca dépend de ce que vous avez écrit.

Je vous conseille de consulter un avocat et de réunir les preuves de la véracité de ce que vous avez dit sur la fille.

petition1

Re : diffamatoin
« Réponse #2 le: 10 décembre 2007, 10:31:22 am 10:31 »
merci pour votre réponse.

mais je ne peux prouver ce que j'ai écris, se sont des faits de sa vie.

si on me condamne pour diffamation j'ai entendu que risque la prison.

est-ce que je peux dire que c'est pas moi qui a envoyé ces mails? Parce que je crois que le mail n'est pas considéré comme preuve car il est modifiable.

aidez moi svp.

petition1

Re : diffamatoin
« Réponse #3 le: 10 décembre 2007, 10:35:24 am 10:35 »
alors j'ai écris qu'elle est menteuse, qu'elle a couché avec plusieurs gars en même temps.... , qu'elle doit de l'argent à pas mal de personnes et qu'elle a volé des personnes de son entourage.


MC

  • ****
  • 217
  • 0
  • Avocat aux Barreaux de Paris et de Tunis
Re : diffamatoin
« Réponse #4 le: 10 décembre 2007, 10:40:58 am 10:40 »
Rien que ça !!

En effet, vous risquez la prison si vous êtes condamné pour diffamation.

Si une plainte a été déposée, vous allez être entendu par la police. Et c'est à la police de chercher les éléments de preuve de l'infraction.

Dans votre cas, vous devez avoir une ligne de défense claire que vous définirez avec votre avocat.

petition1

Re : diffamatoin
« Réponse #5 le: 10 décembre 2007, 11:10:57 am 11:10 »
vous m'avez fait peur.

mais est ce que je peux nier les faits qu'elle me reproche?

parce qu'ils ne peuvent pas connaître l'expéditeur ou l'origine des mails envoyés.

je ne compte pas me faire répresenter par un avocat.

( je refuse de reconnaitre les faits parce que mes témoins ne veulent pas être mêlés à cette histoire à cause de leur famille).
 
je vous en prie aidez moi.

enima29

  • *
  • 15
  • 0
Re : diffamatoin
« Réponse #6 le: 10 décembre 2007, 01:42:35 pm 13:42 »
je me permets de me joindre au sujet:
d'abord si tes témoins ne veulent pas "témoigner" alors t'es mal barré, car tu n'as quasiment plus aucune chance de prouver que ce que tu raconte est vrai.
ensuite, concernant la question si c'est vraiment toi qui ait envoyer les mails, c'est trés simple à prouver en passant par ton IP qui, en tunisie, est toujours le même !!
Mon conseil: essaies de regler la question à l'amiable, ou alors fais toi représenter par un avocat qui s'y connais en informatique et surtout en matière de cyber-preuves .
a bientôt et bonne chance!!

petition1

Re : diffamatoin
« Réponse #7 le: 10 décembre 2007, 02:31:32 pm 14:31 »
j'ai vérifié l'ip, il se trouve que c'est l'ip du serveur de l'entreprise où je travaille et non pas de mon pc.

la fille travaille avec moi.

et si on me condamne c'est la prison ferme ou avec sursis?

une réponse svp


MC

  • ****
  • 217
  • 0
  • Avocat aux Barreaux de Paris et de Tunis
Re : diffamatoin
« Réponse #8 le: 10 janvier 2008, 10:05:39 am 10:05 »
Avec l'adresse IP, on peut vous retrouver même si vous vous êtes connecté à partir d'une entreprise si vous avez l'habitude d'utiliser le même ordinateur.

Si on vous condamne, la peine pourra être ferme ou avec sursis, c'est laissé à l'appréciation du juge.

Par contre, je vous conseille vivement de vous faire assister par un avocat.

 

GoogleTagged