Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Mariage belgo-tunisien - divorce en Tunisie possible ???

Mariage belgo-tunisien - divorce en Tunisie possible ???
« le: 28 octobre 2010, 01:45:43 pm 13:45 »
Bonjour,

Je suis belge, mariée à un Tunisien. Notre mariage a été célébré en Belgique, est enregistré en Tunisie, et nous n'avaons jamais vécu ensemble ailleurs qu'en Belgique. Nous avons une petite fille de 3 ans. 

Mon mari est rentré seul en Tunisie en 2008 et a demandé le divorce en Belgique au début de cette année.

Etant donné que toutes les conditions n'étaient pas remplies (notamment en terme de domicile), sa demande n'a pas abouti pour l'instant. Une nouvelle audience est prévue au printemps 2011.

Il menace (pour gagner du temps)d'annuler sa demande de divorce en Belgique et de l'introduire en Tunisie, et indique que cela pourrait lui permettre de se remarier très rapidement.

Cela me semble impossible vu ce que je connais du Code de Droit international privé tunisien. Selon moi, étant donné que je suis étrangère, que nous nous sommes mariés à l'étranger, et que je n'ai jamais vécu en Tunisie, un divorce ne peut être envisagé qu'en Belgique. Quelqu'un peut-il m'informer à ce sujet ? D'avance, merci !

Re : URGENT - Une réponse SVP - divorce en Tunisie ou pas ?
« Réponse #1 le: 02 novembre 2010, 09:06:39 pm 21:06 »
Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner SVP ?

Je voudrais savoir d'urgence si mon mari peut ou non engager une procédure de divorce en Tunisie malgré le fait que notre seul et dernier domicile commun était en Belgique ?

J'ai des doutes sur le fait qu'une procédure ait déjà été lancée sans que j'en sois informée, le cas échéant même sur bases d'informations mensongères.

Pionnier ou Naceur, help !

Merci !

???

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Mariage belgo-tunisien - divorce en Tunisie possible ???
« Réponse #2 le: 05 novembre 2010, 11:17:53 pm 23:17 »
Bonsoir

En lisant ta citation :

Je suis belge, mariée à un Tunisien. Notre mariage a été célébré en Belgique, est enregistré en Tunisie, et nous n'avaons jamais vécu ensemble ailleurs qu'en Belgique. Nous avons une petite fille de 3 ans. 

Mon mari est rentré seul en Tunisie en 2008 et a demandé le divorce en Belgique au début de cette année.
Etant donné que toutes les conditions n'étaient pas remplies (notamment en terme de domicile), sa demande n'a pas abouti pour l'instant. Une nouvelle audience est prévue au printemps 2011.

Il menace (pour gagner du temps)d'annuler sa demande de divorce en Belgique et de l'introduire en Tunisie, et indique que cela pourrait lui permettre de se remarier très rapidement.

.....



Réponse :

Je voudrais savoir d'urgence si mon mari peut ou non engager une procédure de divorce en Tunisie malgré le fait que notre seul et dernier domicile commun était en Belgique ?



Oui, si il t'a demandé, par écrit, de rejoindre le foyer conjugal en Tunsie en 2008


Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Re : Mariage belgo-tunisien - divorce en Tunisie possible ???
« Réponse #3 le: 09 novembre 2010, 10:55:21 am 10:55 »
Merci Naceur.
Non, mon mari ne m'a jamais demandé par écrit de le rejoindre. Ni en 2008 ni jamais. Pour la simple et bonne raison qu'il avait laissé son propre domicile et toutes ses affaires en cours en Belgique. Il ne prévoyait pas un retour définitif. Nous venions d'ailleurs de signer un contrat de location ensemble pour un appartement. Ce contrat court jusque 2011. Il n'a été radié des registres d'état civil qu'au début 2010 suite à des démarches que j'ai entreprises pour éclaircir ma situation au niveau administratif.
Depuis son retour au pays, il n'est plus le même. Je crains aujourd'hui qu'il envisage le recours à un mariage "orfi, si ce n'est déjà fait.
Quelles sont les démarches que vous me conseillez d'entreprendre ? Je dois dire que je suis révoltée et j'estime que toute chose doit se faire dans le respect des lois. Or, là, on en est loin ...
Comment puis-je savoir ce qu'il en est exactement ? Que risque-t-il ?
Une telle démarche (mariage orfi) peut-elle avoir des conséquences sur la façon dont un juge tunisien traitera une éventuelle demande de divorce de sa part ? (Quoique si je comprends bien, il ne peut pas demander le divorce en Tunisie)

Merci encore pour vos éclaircissements !

nourmena

  • *
  • 21
  • 0
Re : Mariage belgo-tunisien - divorce en Tunisie possible ???
« Réponse #4 le: 01 décembre 2010, 12:03:32 pm 12:03 »
Je suis Tunisien marié avec une Belge depuis bientôt 43 ans et tous va très bien entre mon épouse et moi.Dieu merci !
Je vais essayer de vous donner mon avis.

De toute façon je crois que votre mari a ses raison pour demander le divorce. A mon avis ce divorce sera fait en Belgique ou en Tunisie.

Pourquoi ne pas vous mettre d'accord pour un divorce à l'amiable ?
Quel est votre intérêt de ne accepter le divorce ?

Bon courage

 

GoogleTagged