Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Démission, Préavis et Solde de Congé???

AHMED D

Démission, Préavis et Solde de Congé???
« le: 25 août 2003, 01:42:49 pm 13:42 »
Bonjour tout le monde,

Avant toute chose j'aimerai me présenter, je suis tunisien âgé de 26 ans cadre supérieur dans une entreprise tunisienne.

Tout le monde dans la société a signé son contrat mais le PDG ne nous a toujours pas remis nos copies du contrat signé par lui. Moi avant de le signé à la municipalité j'ai fais une autre copie que j'ai gardé chez moi mais j'ai toujours pas ma copie que lui doit signé pourtant j'arrête pas de la réclamer depuis des mois. Est ce que ça constitue une enfreinte à la loi ?(CDD non renouvelable)

Pour en venir au fait, je vais démissionner de mon poste actuel pour aller travailler ailleurs. Je travaille depuis mars 2002 dans cette même société.

Mon contrat ne mentionne aucune période de préavis pourtant d'autre dans la société (venu après moi) ils ont une close qui la mentionne dans leur contrat. Est ce possible pour moi de démissionné sans avoir à passer une période de préavis ou au moins pas tout un mois?

J'ai un solde de congé de 30 jours (je prend jamais de congé ;D ) et je craint que mon employeur ne me donne pas tout mon solde de compte par ce qu'un collègue à moi qui travail depuis 7 ans dans la société et qui vient de démissionné on lui a dis que ses congé doit les prendre avent de quitter c'est à dire 85 jours de congé. Est ce que mon employeur a le droit de ne pas me payer pour mes jours de congé?

J'espère ne pas vous avoir trop importuné.

Merci d'avance pour votre aide.

AHMED D

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: Démission, Préavis et Solde de Congé???
« Réponse #1 le: 26 août 2003, 01:27:56 pm 13:27 »
tu gardes ta copie de contrat que t'as signé, tes fiches de paye et n'auras rien à craindre. pour la démission, il te faut une délai raisonnable de préavis qui é généralemnt fixé à un mois.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

AHMED D

Re: Démission, Préavis et Solde de Congé???
« Réponse #2 le: 27 août 2003, 09:31:25 am 09:31 »
Merci Asdrubal, t'es toujours près à la rescousse.

J'ai cru entendre que la période de préavis est négociable.
Pour le solde de congés est ce que je serai contraint à le poursuivre en justice si jamais il voudra me faire la même chose que mon collègue?

Merci encore et toujours Abdou. ;)

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: Démission, Préavis et Solde de Congé???
« Réponse #3 le: 27 août 2003, 11:36:49 am 11:36 »
<<J'ai cru entendre que la période de préavis est négociable. >> ===> Oui, mais... négociable au moment de la rédaction du contrat pas après. ensuite, on peut toujours mettre des battons ds les roues: on va dire par expl que t'as laissé un job en cours. t'as pas fais pass de taches, t'as pas remis les clés, etc etc . Le mieux c'est que tu négocies la façon, tu assures tes derières et tu avises avec lettre courtoise. Voila

<<Pour le solde de congés est ce que je serai contraint à le poursuivre en justice si jamais il voudra me faire la même chose que mon collègue? >> C'est sûr que c'est ton droit.

\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: Démission, Préavis et Solde de Congé???
« Réponse #4 le: 27 août 2003, 11:39:47 am 11:39 »
Pas besoin de merci, un sourire nous suffit  ;)
« Modifié: 27 août 2003, 11:42:51 am 11:42 par Abdou »
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Re : Démission, Préavis et Solde de Congé???
« Réponse #5 le: 09 janvier 2009, 03:48:02 pm 15:48 »
Bonjour,
moi j'ai juste une question pour un ami..
Dans la convention collective en Electricité, Electronique et Métallurgie, c'sst combien la prériode de préavis pour un contrat CDD et un contrat CDI

Merci d'avance

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Re : Démission, Préavis et Solde de Congé???
« Réponse #6 le: 09 janvier 2009, 04:31:32 pm 16:31 »
Dans la convention collective en Electricité, Electronique et Métallurgie, c'sst combien la prériode de préavis pour un contrat CDD et un contrat CDI

Pour la collective en Electricité et  Electronique et Métallurgie   et pour CDI : Le délai de préavis  est fixé à 1 mois pour l’exécution, 2 mois pour la maîtrise et à 3 mois pour les cadres.   

Pour le CDD ==> pas de délai de préavis (voir fin du contrat)

Slts/ Naceur

Laissez un petit message en passant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu !


« Modifié: 09 janvier 2009, 04:53:43 pm 16:53 par naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Démission, Préavis et Solde de Congé???
« Réponse #7 le: 12 janvier 2009, 03:19:13 pm 15:19 »
J'espère que petition1 intervient dans ce fil

petition1 .... c’est un maître en la matière


Slts/ Naceur

Laissez un petit message en passant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu !

« Modifié: 12 janvier 2009, 10:45:43 pm 22:45 par naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

 

GoogleTagged