Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Passport tunisien obligation à l'entrée et à la sortie du territoire tunisien ?

J'ai un petit soucis et j'aurai besoin de votre aide à tous!

Je suis résidente en Tunisie, née de mère tunisienne et de père marocain.

Il se trouve que mon passeport tunisien est détenu par l'ambassade britannique suite à ma demande de visa et cela pour 2 semaines, d'après ce que la femme au guichet m'a dit (mais cela pourrait prendre plus longtemps au cas où ils ont une demande élevée durant cette période).

Le problème c'est que je viens d'être recruté pour un job à tunis et mon nouvel employeur m'a dit que je vais être envoyé en formation en France la semaine prochaine!! Or,je suis sans passeport!!

Pourrais utiliser mon passeport marocain ( valide etc) pour sortir de tunis et y re-entrer au bout d'une semaine?

Sachant que la compagnie va devoir me faire mon visa shengen sur le passeport marocain ( mais ceci ne devrait pas poser de problèmes) j'ai juste peur qu'on m'embette au niveau de la police des frontières à l'aéroport de tunis!
Pourriez-vous me dire si cela pourrait me poser problème ou pas? Si oui, quoi faire?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Passport tunisien obligation à l'entrée et à la sortie du territoire tunisien ?
« Réponse #1 le: 31 janvier 2009, 12:34:45 pm 12:34 »
Ce sujet est posté deux fois
« Modifié: 31 janvier 2009, 03:25:13 pm 15:25 par naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Passport tunisien obligation à l'entrée et à la sortie du territoire tunisien ?
« Réponse #2 le: 31 janvier 2009, 12:56:10 pm 12:56 »
Naceur a déja demandé une information manquante: étais-tu en étranger avant et via quel passeport tu es entrée en Tunisie?
Sinon,
Si t'as la double nationalité et par conséquent 2 passeports, je ne vois pas le problème à ce que tu quittes la Tunisie et tu y retournes par un passeport marocain
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Passport tunisien obligation à l'entrée et à la sortie du territoire tunisien ?
« Réponse #3 le: 01 février 2009, 03:26:01 pm 15:26 »
Je respecte parfaitement l’avis de Pionnier, mais j’ai un autre point de vue

D'abord,  ce qu’il fallait savoir,  pour quitter  de la Tunisie avec un passeport marocain,  la présentation du passeport tunisien est obligatoire,  pour les motifs suivants :
- la police de frontière  tunisienne  va vérifier la date d'entrée sur le passeport marocain (sinon elle va se demander sur ton entré "légale ou illégale") et par la suite la douane va tamponner la date de sortie.
- et en plus la douane tunisienne va vérifier qu’il n’est pas marqué  sur le passeport tunisien  une  voiture d’immatriculation marocaine (TPD valable pour une durée de 03 mois)

Dans le cas ou votre passeport marocain n’est pas marque «cachet d'entrée» ===> À mon avis, tu ne peux pas sortir de la de la Tunisie,  sans être embête, avec le seul passeport marocain

Remarque : Le passeport tunisien est utile pour vérification seulement mais il n’ est pas indispensable

Slts/Naceur
« Modifié: 01 février 2009, 03:30:14 pm 15:30 par naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا