Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Limitations du choix des prénoms

dudum

Limitations du choix des prénoms
« le: 21 juin 2002, 05:32:55 pm 17:32 »
Bonjour,
Y a-t-il, en Tunisie des règles limitatives pour le choix des prénoms?
(par exemple au Maroc, ils doivent être arabes et marocains. En France, pas ridicules...)

Merci d'avance pour votre réponse.
« Modifié: 30 mai 2003, 07:26:33 pm 19:26 par admin »

geronimo

  • ***
  • 41
  • 0
  • Allo!
Re: Limitations du choix des prénoms
« Réponse #1 le: 07 juin 2003, 09:46:36 am 09:46 »
oui le choix est "limitatif",mais cependant assez large en tolérence.
D'autant plus large si l'enfant est de double nationnalité.
Si il est inscrit au consulat il pourra recevoir jusqu'à 4 prénoms,il ssuffira ensuite de l'inscrire sur les registres Tunisiens en fonction de son bulletin de naissance provenant du consulat de sa 2éme nationnalité.
Il est de bon gout qu'il ait un prénom Tunisien parmi les autres;mais il éxiste des prénoms dits mixtes ou neutres,comme des noms de fleurs pour les filles (Camélia),ou Linda ,...... Il ya un grand choix et deux prénoms désignant le même enfant sont acceptés.

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Limitations du choix des prénoms
« Réponse #2 le: 10 juin 2003, 12:23:44 pm 12:23 »
je ne comprends pas la démarche:

"Si il est inscrit au consulat il pourra recevoir jusqu'à 4 prénoms,il ssuffira ensuite de l'inscrire sur les registres Tunisiens en fonction de son bulletin de naissance provenant du consulat de sa 2éme nationnalité."

De quel lieu de naissance parle-t-on?

si on le déclare au consulat, cela veut dire qu'il est né ailleurs qu'en Tunisie. Dans ce cas  que vient  faire le bulletin de naissance provenant du consulat de sa 2ème nationalité?

je suis perdu

faut-il faire une déclaration en deux étapes:
1) auprès du consulat
2) en Tunisie
??????


geronimo

  • ***
  • 41
  • 0
  • Allo!
Re: Limitations du choix des prénoms
« Réponse #3 le: 13 juin 2003, 12:13:04 pm 12:13 »
si l'enfant est bi national  (franco tunisien )par exemple , et, né en Tunisie, il sera obligatoirement déclaré au consulat de France en Tunisie , il sera enregistré (par le certificat de naissance (ou de vie) délivré par la clinique Tunisienne) ;sur les registres de l'état civil Français et pourra avoir les prénoms désirés par les parents.
Il suffira ensuite de l'inscrire à la municipalité (Tunisienne)de son lieu de naissance en présentant l'extrait de naissance délivré par le consulat suite à la déclaration.

geronimo

  • ***
  • 41
  • 0
  • Allo!
Re: Limitations du choix des prénoms
« Réponse #4 le: 13 juin 2003, 12:17:14 pm 12:17 »
La déclaration se fait effectivement en 2 étapes.Et attention il ya un temps limite à ne pas dépasser.
Mais il est trés facile de faire tout ça le même jour.

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Limitations du choix des prénoms
« Réponse #5 le: 13 juin 2003, 05:50:18 pm 17:50 »
tout dépend donc du lieu de naissance...

comment cela se passe-t-il au consulat de Tunisie à Paris?

geronimo

  • ***
  • 41
  • 0
  • Allo!
Re: Limitations du choix des prénoms
« Réponse #6 le: 15 juin 2003, 02:04:53 pm 14:04 »
Il suffira d'inscrire l'enfant àla mairie de l'arrondissement où il est né,et avec l'extrait de naissance de l'enfant d'aller la déclarer au consulat de Tunisie à Paris.

Magon

  • *
  • 2
  • 0
Re : Limitations du choix des prénoms
« Réponse #7 le: 04 septembre 2010, 07:23:57 pm 19:23 »
Bonjour,

Je suis sidéré d'avoir pris connaissance que le livret des prénoms admis par le service de l'état civil tunisien a été révisé pour exclure certains prénoms dont "ELYSSA" !

Venons en au faits, et là je m'adresse particulièrement aux juristes qui ont eu à faire à ce genre de problématique "injuste" ;
1/ Qu'est ce que c'est que ce livret des prénoms ? a-t-il une existence physique ?
2/ A qui revient la décision de bannir un prénom de ce livret ?
3/ Y-a-t il un recours possible pour légaliser un prénom tel "Elyssa" qui réfère à un symbole faisant partie intégrante de l'identité collective ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

A titre de rappel, le prénom "Elyssa" <--> "Elishat" en phénicien désigne le prénom de la princesse de Tyr, fondatrice de Carthage au 8-J.C
C'est la toute première femme à avoir fait preuve de courage, d'intelligence, d'effronterie en les incitant à devenir audacieuses et, indirectement, à se liberer, petit à petit, de la soumission.
Pour plus de détails sur ce que je considère "d'ancêtre originel" veuillez consulter le lien qui suit
http://femme-libanaise.skyrock.com/588182248-Elissa-la-princesse-de-Tyr.html

bero

  • ****
  • 214
  • 1
Re : Limitations du choix des prénoms
« Réponse #8 le: 05 septembre 2010, 12:51:15 am 00:51 »
je serais juste vous dire qu,il ya une limite a choisir le prenom de ses enfants.immaginez des parents fiere de leur enfants leur donné des prenons,qui sont a la mode ajd,mais qui leur nuise dans 20 ans.exp mahboul,sarak.pensez a long terme avant de choisir un prenom.

Magon

  • *
  • 2
  • 0
Re : Limitations du choix des prénoms
« Réponse #9 le: 05 septembre 2010, 12:37:37 pm 12:37 »
Poser une limite quant au choix des prénoms, soit !
Sauf que exclure des prénoms tel "Elyssa" me paraît de l'ordre du farfelu et du non sens, il s'agit d'un symbôle avant tout.
Il faut consolider nos acquis historiques et non les faire tomber dans le déni.

 

GoogleTagged