Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Divorce unilatéral

Divorce unilatéral
« le: 09 janvier 2012, 09:42:23 am 09:42 »
Bonjour,

J’ai entamé une procédure de divorce unilatéralement en Tunisie.
Je réside en Allemagne et mon conjoint en Tunisie (je lui préparais ses papiers avant le grand klash).

La date d’audience est fixée devant le juge de famille est fixé. Cependant, je commence à stresser, je ne sais pas comment ça se déroulera ?

Pourriez-vous m’éclaircir le déroulement de l’audience ?

Merci d’avance et excellente journée.
Bàv


Re : Divorce unilatéral
« Réponse #1 le: 09 janvier 2012, 10:00:34 am 10:00 »
Je tiens à préciser que ma demande divorce est fondée, sur le fait que mon conjoint, m'harcèle (si je répond pas, monsieur sonne à mon boss) , me pirate mes mails (skype/...), insultes (des la part de mon conjoint, ainsi que ses ex-copines), menaces, chantages, Diffamation....

Mais sincèrement, j'ai pas envi d'en parler devant le juge... parce que tout ça m'a assez humilié, et je ne veux rajouter une couche... Est-ce que je peux ne pas en parler??

ps: ne me jugez pas, être traquée n'est pas facile à vivre...

ahmed33

  • *
  • 21
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Self Verdict
Re : Divorce unilatéral
« Réponse #2 le: 12 janvier 2012, 03:52:38 pm 15:52 »
===>La concilliation se fait en clos ,au burau de juge de la famille  à la présence de ce drenier  et ton conjoint,,où le juge vous entend et chacun de vous lui explique les causes de mettre fin à ce mariage.Ce n'est pas un procés public il se fait en clos pour respecter les questions personneles et les garde en secret,,,,Les juges sont instruits academiquement pour bien entendre à ces types de conflits entre les conjoints.je te conseille de parler de tout les causes pré-cités et ne considérez pas comme bizarres ou étranges ,,et  à la bases desquelles le juge va évaluer la préjudice causé par ton conjoint .
C'est pour ton interet qu'il faut en parler /


Article 32 code du statut Personnel (réglémente la conciliation en cas de divorce )
Le président du tribunal choisit le juge de la famille parmi ses vice-présidents.
Le divorce n'est prononcé qu'après que le juge de la famille ait déployé un effort dans la tentative de conciliation demeurée infructueuse.Lorsque le défendeur ne comparait pas et que la signification n'a pas été faite à sa personne, le juge de la famille renvoie l'examen de l'affaire à une autre audience....................
En cas d'existence d'un ou de plusieurs enfants mineurs, il sera prononcé à la tenue de trois audiences de conciliation, dont l'une ne doit pas être tenue moins de trente jours après celle qui la précède.
au cours de cette période, le juge s'évertue à réaliser la conciliation. À cette fin il requiert les services de toute personne dont il juge l'assistance utile.
........................
Le tribunal statue en premier ressort sur le divorce après une période de réflexion de deux mois précédant la phase de plaidoirie. Il se prononce également sur tous les chefs qui en découlent, fixe le montant de la rente due à la femme divorcée à l'expiration du délai de viduité, et statue sur les mesures urgentes objet des ordonnances rendues par le juge de la famille.
Le juge peut abréger la procédure en cas de divorce par consentement mutuel, à condition que cela ne nuise pas à l'intérêt des enfants.-------
Le juge de la famille peut, après l'accord des deux époux en conflit, se faire assister par un conciliateur familial désigné parmi les cadres relevant des structures de la promotion sociale, en vue de les réconcilier et de les aider à parvenir à une solution mettant fin à leur différend, dans le but de sauvegarder la cohésion familiale.
[/sub]
L'homme juste produit la justice hors de lui parce qu'il porte la justice en lui.

Re : Divorce unilatéral
« Réponse #3 le: 13 janvier 2012, 03:04:09 pm 15:04 »
Merci pour votre réaction.

En réalité, je réside à l'étranger est ce que je suis tenu a assister au 3 séance de réconsiliations sachant que nous n'avons pas d'enfant.

Cordialement

ahmed33

  • *
  • 21
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Self Verdict
Re : Divorce unilatéral
« Réponse #4 le: 16 janvier 2012, 10:39:36 am 10:39 »
Suivant l'article pré-cité ;""
"Le juge peut abréger la procédure en cas de divorce par consentement mutuel"..et surtout vous n'avez pas des enfants en charge.
vous allez assister qu'une  seule séance aprés laquelle sera le verdict,
 
سئل فضيلة الشيخ محمد بن صالح العثيمين
ما صحة حديث أبغض الحلال عند الله الطلاق ؟
الحديث هذا ضعيف ، لأنه لا يصح أن نقول حتى بالمعنى "أبغض الحلال إلى الله " لأن ما كان مبغوضاً عند اله . فلا يمكن أن يكون حلالاً . لكن لاشك أن اله سبحانه وتعالى لا يحب من الرجل أن يطلق زوجته ، ولهذا كان الأصل في الطلاق الكراهة ، ويدل على أن الله لا يحب الطلاق لقوله تعالى في الذين يؤلون من نسائهم قال : -(لِلَّذِينَ يُؤْلُونَ مِنْ نِسَائِهِمْ تَرَبُّصُ أَرْبَعَةِ أَشْهُرٍ فَإِنْ فَاءُوا فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ(226) وَإِنْ عَزَمُوا الطَّلاقَ فَإِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ)- (البقرة:226،227) ، ففي رجعوهم قال : -( فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ)-(البقرة: من الآية192) ، يعني الله يغفر لهم ويرحمهم ، وفي عزمهم الطلاق قال : -( فَإِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ)-(البقرة: من الآية227)، وهذا يدل على أن الله لا يحب منهم أن يعزموا الطلاق

Le Divorce est le drenier stade, quand la vie en couple sera impossible....
 
L'homme juste produit la justice hors de lui parce qu'il porte la justice en lui.

Divorce unilatéral
« Réponse #5 le: 16 janvier 2012, 10:58:41 am 10:58 »
Bonjour; si c'est toi qui demande le divorce je te conseille d'y assister pour te defendre pq il peut dire tt ce qu'il veut.
Moi g divorce et c lui qui l a dde ça prend même pas 10 minutes par séance.

Re : Divorce unilatéral
« Réponse #6 le: 17 janvier 2012, 02:21:49 pm 14:21 »
Merci pour vos réactions.


 

GoogleTagged