Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Mariage prévu cet ete 2006

Mariage prévu cet ete 2006
« le: 02 janvier 2006, 07:17:02 am 07:17 »
Bonjour,

J'ai la double nationnalité Francaise/Tunisienne.
Je suis né en Tunisie et suis arrivé en France juste apres ma naissance avec mes parents.
J'ai prevu de me marier cet été 2006 avec ma fiancée, elle est tunisienne et étudie à Tunis.

Dois-je faire une demande de CCM ou c'est pas la peine ?
Il faut faire quoi comme demarche et quoi comme papiers ?

Merci pour vos réponses

bero

  • ****
  • 214
  • 1
Re: Mariage prévu cet ete 2006
« Réponse #1 le: 02 janvier 2006, 09:43:35 am 09:43 »
J'ai la double nationnalité Francaise/Tunisienne.vous etes toujours sujet tunisien,territoire du pays de naissance.Dois-je faire une demande de CCM ou c'est pas la peine .je connais pas cette sorte de documents?.pouvez vous me dire c,est quoi?.

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: Mariage prévu cet ete 2006
« Réponse #2 le: 02 janvier 2006, 02:59:47 pm 14:59 »
pour les papiers, voir ce site:
http://www.sicad.gov.tn/xml11/fr/aproposfr.htm
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Re: Mariage prévu cet ete 2006
« Réponse #3 le: 02 janvier 2006, 06:12:15 pm 18:12 »
J'ai la double nationnalité Francaise/Tunisienne.vous etes toujours sujet tunisien,territoire du pays de naissance.Dois-je faire une demande de CCM ou c'est pas la peine .je connais pas cette sorte de documents?.pouvez vous me dire c,est quoi?.

CCM c'est Certificat de Capacité de Mariage a faire avec un medecin et a fournir au consulat de france en tunisie pour avoir l'autorisation de se marier la bas.
Mais je crois que c'est pour les Francais, mais comme j'ai aussi la nationnalité tunisienne je n'en ai pas besoin il me semble.

Re: Mariage prévu cet ete 2006
« Réponse #4 le: 02 janvier 2006, 07:05:13 pm 19:05 »
pour les papiers, voir ce site:
http://www.sicad.gov.tn/xml11/fr/aproposfr.htm

Merci bien pour le lien, je viens de voir 2 choses :
- certificat de coutume en matière de mariage
- certificat médical prénuptial
Savez vous si cela concerne l'homme la femme ou les 2.

J'ai fait ma carte d'identité au consulat de Tunisie ici en France. Est-ce que ça suffit pour que je puisse me marier ou bien il faut aussi un extrait de naissance et un certificat médical prénuptial ?

Merci pour vos reponses

Jamel

Re: Mariage prévu cet ete 2006
« Réponse #5 le: 02 janvier 2006, 08:33:39 pm 20:33 »
Citer
je n'en ai pas besoin il me semble.
Absolument

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: Mariage prévu cet ete 2006
« Réponse #6 le: 09 janvier 2006, 09:24:14 am 09:24 »

- certificat de coutume en matière de mariage: Pour le non tunisien
- certificat médical prénuptial: pour le couple


J'ai fait ma carte d'identité au consulat de Tunisie ici en France. Est-ce que ça suffit pour que je puisse me marier ou bien il faut aussi un extrait de naissance et un certificat médical prénuptial ?
Réponse : Les 2

\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

safia

  • *
  • 28
  • 0
  • Je suis un lama!
Re: Mariage prévu cet ete 2006
« Réponse #7 le: 26 janvier 2006, 04:00:38 pm 16:00 »
Bonjour,
avec la double nationalité, d'apres ce que je sais, il y a deux "parcours" a évaluer :

soit tu te marie avec tes papiers français donc tu auras besoin du CCM, et ta femme devra faire une demande de visa conjoint de français pour vivre en france, puis titre de séjour d un an etc etc... (attention les procédures risquent fort de changer avec les nouveaux textes en préparation en France)

si tu te maries sans CCM, donc avec tes papiers tunisien, tu devras entamer une procédure de regroupement familial pour que ta femme vienne te rejoindre.

les deux parcours sont longs, et encore une fois, avec les nouveaux textes, il y aura du changement.

bon courage !

mouna

  • *
  • 20
  • 0
Re: Mariage prévu cet ete 2006
« Réponse #8 le: 02 février 2006, 01:42:11 pm 13:42 »
Non tu n'auras pas besoin du CCM si tu te marie avec tes papiers tunisiens tu devras founir
un acte de naissance a faire au consulat de tunisie
un certificat prenuptial(dossier a retirer a la mairie de ton domicile, le medecin te fait passer des analyses de sang et tamponne le dossier que t a remis la mairie si les analyses sont bonnes)
un justificatif de domicile
la photocopie de ta carte d identite

elle doit fournir les memes documents que toi
il faut te renseigner aupres de la mairie ou tu vas te marier ou aupres du notaire a savoir que dans tous les cas tu devras apres faire une demande de transciption qui s effectue uniquement sur rdv(compter 2 mois en temps normal pour le rdv) je te conseille si tu as la date du mariage de prendre rdv de suite pour la transcription car c est long

si tu veux te marier avec tes papiers francais il faut egalement un rdv pour obtenir le CCM les delais sont identiques 2 a 3 mois environ et 2 mois pour la transcription

c est a toi de voir quelle solution tu prefere dans tous les cas apres le mariage civil tu devras attendre quelques temps pour obtenir le livret de famille et faire la demande de regroupement familial
si tu veux discuter je te laisse mon adresse msn butterfly6994@hotmail.com car je suis passe par ces etapes recemment

tu peux egalement regarder le site du consulat de france a tunis ou ecrire un mail au consulat de tunisie de ta region qui te renseigneront

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage prévu cet ete 2006
« Réponse #9 le: 03 février 2006, 01:25:22 pm 13:25 »
il n'y a pas de regroupement famillial dans ce cas là!!

les enfants d'un français sont français, et pour le conjoint il faut une transcription pour avoir un visa de conjoint....