Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Mariage mixte

Sansal

  • *
  • 3
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Mariage mixte
« le: 24 mars 2004, 05:03:35 pm 17:03 »
Salut à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je l'ai découvert par hasard et j'espère que vous pourrez répondre à mes questions.
Voilà, je suis belge (vivant en Belgique) et je voudrais me marier avec un tunisien (vivant en Tunisie) dans le courant de l'année prochaine. Nous aimerions célébrer le mariage en Belgique. Mais, que de paperasserie !!! Pourriez- vous m'aider et me dire exactement quels documents sont nécessaires pour que mon fiancé puisse revenir en Belgique ? Combien de temps cela prendra-t-il ? Est- ce plus facile de se marier en Tunisie ? De cette façon, est- ce que je ne risque pas de perdre mes droits ?
                   
                  Merci de bien vouloir m'aider. Biz à tous, Sansal
Sansal

Sherhazad

  • *
  • 5
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Re: Mariage mixte
« Réponse #1 le: 07 avril 2004, 11:51:06 am 11:51 »
Bonjour,
Si tu souhaites te marier en Belgique, il va falloir que tu obtiennes un visa pour ton fiancé afin qu'il puisse venir en Belgique. Mais la Belgique ne délivre pas de visa aussi facilement pour des ressortissants étrangers, surtout lorsqu'ils sont jeunes et sans emploi. Si tu souhaites vraiment te marier en Belgique, il va falloir t'armer de patience car c'est très long. Sinon, le plus facile est que tu te rendes en Tunisie pour épouser ton fiancé. Ensuite, tu reviens en Belgique et il pourra te rejoindre plus rapidement sur la base de l'article 40 §6 (regroupement familial) de la loi du 15.12.1980 sur l'accès au territoire des étrangers. Cela prendra quelques mois.
Tu ne perdras pas tes droits. Il n'y a aucune raison.
Je te souhaite beaucoup de bonheur.
Dans quelle ville habites-tu en Belgique ?

Sansal

  • *
  • 3
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Re: Mariage mixte
« Réponse #2 le: 07 avril 2004, 07:14:57 pm 19:14 »
Salut,
Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions. Je viens de la province de Liège et plus particulièrement de la région de Verviers. :)
Sansal

ALCHIMISTE

  • ****
  • 99
  • 0
  • Sexe: Homme
  • .....mais qui gardera les gardiens ?
Re: Mariage mixte
« Réponse #3 le: 08 avril 2004, 12:12:13 am 00:12 »
Bonjour :
Voilà , Je pense que Sherhazad a pu répondre correctement sur le plan social, mais concernant les éléments juridiques y'a un egard.
Pour le jeune homme, le visa  pourra être délivré sous condition d'un certificat d'hébergement et de preuve de moyens de survie sur le térritoire belge pendant la durée souhaitée. L'estimation de la délivrance de séjour revient exclusivement aux services conculaires de l'ambassade Belge en Tunisie. La délivrance de visa ainsi que le mariage devant les autorités locales ne garantissent pas l'obtention d'un carte de séjour de long durée puisque le mari doit revenir en tunisie et essaye d'obtenir un visa de long séjour pour un conjoint.

Concernant la question de célébration de mariage en belgique , le couple peut y procéder devant les autorités belges ou bien par devant l'officier de l'état civil tunisien de l'ambassade tunisienne en Belgique (il faut se renseigner auprés du consulat pour les papiers nécessaires).

Si le mariage sera célébré devant les autorités belges , le mari doit se mener obligatoirement d'un certificat de céliba et un autre de coutume délivrés par le conculat tunisienne.
Si le couple envisage de se marier en tunisie ( et je pnse que ca serai la meilleur solution ) , le mariage peut être célébrer devant les autorités tunisiennes. Les agents habiles sont l'officier de l'état civil ou bien le notaire et la demoiselle doit obligatoirement se mener d'un certificat de célibat ainsi qu'un certificat de coutume ( délivrés par le conculat Belge). Sinon le couple peut y procéder à un mariage à l'ambassade belge et il faut se renseigner auprés du consulat pour les papiers nécessaires.  
KG

Sherhazad

  • *
  • 5
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Re: Mariage mixte
« Réponse #4 le: 08 avril 2004, 09:03:51 am 09:03 »
Incroyable! J'habite également à Verviers. Le monde est petit. Restant à ta disposition. a+

Sansal

  • *
  • 3
  • 0
  • Sexe: Femme
  • Allo!
Re: Mariage mixte
« Réponse #5 le: 08 avril 2004, 07:55:10 pm 19:55 »
Merci pour tout, je vais me renseigner. Je vous tiens au courant.
                                     Biz, sansal :-*
Sansal

 

GoogleTagged