Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Combien de temps?

mounir

  • *
  • 26
  • 0
  • Sexe: Homme
  • j'écoute ce que je ne vois pas mais que vois-je?
Combien de temps?
« le: 21 novembre 2004, 05:54:27 pm 17:54 »
De nationalité française, je me suis marié avec une tunisienne cet été et le dossier complet a été déposé à l'ambassade de France le vendredi 10 septembre 2004. Ma question c'est combien de temps il faut attendre pour que ma femme reçoive le visa?
Au consulat on m'a dit que ce n'est pas la peine de rappeler. Est-ce vrai que c'est pas la peine de les relancer ?
SINON QUE FAUT-IL FAIRE AU LIEU DE PATIENTER ?
MERCI DE ME RENSEIGNER
« Modifié: 21 novembre 2004, 08:21:54 pm 20:21 par Administration des forums »
si seulement j'avais pu voir il m'aurait vu

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re:Combien de temps?
« Réponse #1 le: 22 novembre 2004, 11:16:35 am 11:16 »
vous n'êtes pas sur le bon forum, c'est du droit français qu'il vous faut pas du tunisien.

sinon de quoi parlez-vous de la transcription ou du visa ?

si la transcription a été effectuée, le visa est immédiat à moins de suspiscion d'activités en lien avec un entreprise terroriste.

clown

  • ****
  • 111
  • 0
  • Allo!
Re:Combien de temps?
« Réponse #2 le: 22 novembre 2004, 02:04:56 pm 14:04 »
vous n'êtes pas sur le bon forum, c'est du droit français qu'il vous faut pas du tunisien.

sinon de quoi parlez-vous de la transcription ou du visa ?

si la transcription a été effectuée, le visa est immédiat à moins de suspiscion d'activités en lien avec un entreprise terroriste.

bonjour. je pense qu'il s'agit de la transcription nécessaire pour que le conjoint tunisien puisse déposer pour le visa de conjoint français. une fois la transcription reçue, j'ai aussi un doute sur le fait que le visa est automatique. tant que le conjoint tunisien reste en tunisie ça ne gene pas les autorités françaises mais dès qu'il s'agit de visa court séjour ou de conjoint ça commence à sentir 'le regroupement familiale' et dans ce cas il voit quand meme en détail le profil des gens. c'est en tout cas ce que j'ai comme information. on ne dépose pas pour un visa de conjoint aujourd'hui pour le récupérer comme un simple visa touristique.

concernant la question de la relance du consulat normalement à tunis ils ont du donner un délai sur le 'reçu' remis. il faut attendre ce délais. ce qui m'a été informé c'est que la présence du conjoint français est obligatoire pour le livret de famille mais pas pour la transcription. donc si le couple est 'séparé' physiquement le conjoint tunisien peux retirer la transcription et faire la formalité de dépot de visa de conjoint sans la présence de son conjoint français c'est déjà une bonne chose.
je pense qu'il faut relancer si le délais donné est dépassé ou si on n'a pas donné de délais passés 2 mois qui est le temps minimum. je conseille d'appeler le consultat pour se renseigner ça ne coute rien. c ce que nous avons fait et les réponses sont claires.

mounir

  • *
  • 26
  • 0
  • Sexe: Homme
  • j'écoute ce que je ne vois pas mais que vois-je?
Re:Combien de temps?
« Réponse #3 le: 22 novembre 2004, 10:58:54 pm 22:58 »
 merçi a clown pour la réponse.si, je pense etre sur le bon site puisque j'esperais tomber sur des jeunes mariés(tunisien) qui ont connuent la galére des papiers    
si seulement j'avais pu voir il m'aurait vu

safia

  • *
  • 28
  • 0
  • Je suis un lama!
attention aux informations !
« Réponse #4 le: 23 novembre 2004, 02:01:41 pm 14:01 »
Bonjour,
Mounir, vous trouverez pas mal d info sur d autres posts de ce site.
Clown, toutes vos informations ne sont pas correctes.
Précision : La transcription d un acte de mariage tunisien équivaut à obtenir l acte de mariage français donc le livret de famille !!!. Seul le conjoint français peut retirer le livret et les actes de mariages français au consulat (ou il peut également se faire envoyer ces documents à la mairie de son lieu de résidence).
Avec ces documents (et d'autres encore), le conjoint tunisiens pourra aller demander un visa de conjoint.
Par ailleurs, depuis 3 mois la présence des deux personnes est nécessaire pour faire la demande de transcription, les 2 signatures sont demandées.
cordialement,
safia.

safia

  • *
  • 28
  • 0
  • Je suis un lama!
autres précisions...
« Réponse #5 le: 23 novembre 2004, 02:10:35 pm 14:10 »
le visa de conjoint n'a rien a voir avec le regroupement familial.
le regroupement familial, prenons par exemple en France,  concerne les étrangers résidents en France qui souhaitent faire venir leur famille, femme et/ou enfant.
Par ailleurs, clown, vous dites que qd le tunisien reste en tunisise, pas de pb, mais des qu il y a une demande de visa on regarde le profil des gens... oui et non...ne soyez pas si méfiant tout de même !
Le conjoint étranger peut demander un visa de conjoint pour retrouver son époux ou son épouse. Dans ce cas, il faut effectivement présenter un extrait de casier judiciaire vierge (le bulletin n°3), et montrer que le conjoint français puisse subvenir aux besoin du couple (fiches de paies, logement décent etc etc..) Si tous ces éléments sont réunis, la demande de visa a toute les chances d aboutir !

En ce qui concerne les délais : la transcription prend au minimum 2 mois, si apres 2 mois vous n'avez pas de nouvelle, le conjoint français peut appeler le consulat pour savoir ou cela en est, ça peut etre plus long et plus laborieux...
Pour la Tunisie, le visa de conjoint est délivré en 3 jours si tous les papiers sont fournis.
Cordialement,
Safia.

clown

  • ****
  • 111
  • 0
  • Allo!
Re:attention aux informations !
« Réponse #6 le: 23 novembre 2004, 03:26:13 pm 15:26 »
Bonjour,
Mounir, vous trouverez pas mal d info sur d autres posts de ce site.
Clown, toutes vos informations ne sont pas correctes.
Précision : La transcription d un acte de mariage tunisien équivaut à obtenir l acte de mariage français donc le livret de famille !!!. Seul le conjoint français peut retirer le livret et les actes de mariages français au consulat (ou il peut également se faire envoyer ces documents à la mairie de son lieu de résidence).
Avec ces documents (et d'autres encore), le conjoint tunisiens pourra aller demander un visa de conjoint.
Par ailleurs, depuis 3 mois la présence des deux personnes est nécessaire pour faire la demande de transcription, les 2 signatures sont demandées.
cordialement,
safia.

La transcription d un acte de mariage tunisien équivaut à obtenir l acte de mariage français donc le livret de famille
OUI MAIS ce que je voulais dire que c'était 2 document séparés. la transcription servira pour le visa de conjoint et peut être retiré par le conjloint tunisien au consultat à tunis. le livret ne peut être retiré que par le conjoint français. les 2 docs sont prêts en meme temps.
tout ceci m'a été confirmé il y a qq jours par le consulat lui meme.

clown

  • ****
  • 111
  • 0
  • Allo!
Re:autres précisions...
« Réponse #7 le: 23 novembre 2004, 04:00:45 pm 16:00 »
le visa de conjoint n'a rien a voir avec le regroupement familial.
le regroupement familial, prenons par exemple en France,  concerne les étrangers résidents en France qui souhaitent faire venir leur famille, femme et/ou enfant.
Par ailleurs, clown, vous dites que qd le tunisien reste en tunisise, pas de pb, mais des qu il y a une demande de visa on regarde le profil des gens... oui et non...ne soyez pas si méfiant tout de même !
Le conjoint étranger peut demander un visa de conjoint pour retrouver son époux ou son épouse. Dans ce cas, il faut effectivement présenter un extrait de casier judiciaire vierge (le bulletin n°3), et montrer que le conjoint français puisse subvenir aux besoin du couple (fiches de paies, logement décent etc etc..) Si tous ces éléments sont réunis, la demande de visa a toute les chances d aboutir !

En ce qui concerne les délais : la transcription prend au minimum 2 mois, si apres 2 mois vous n'avez pas de nouvelle, le conjoint français peut appeler le consulat pour savoir ou cela en est, ça peut etre plus long et plus laborieux...
Pour la Tunisie, le visa de conjoint est délivré en 3 jours si tous les papiers sont fournis.
Cordialement,
Safia.

le visa de conjoint n'a rien a voir avec le regroupement familial.
le regroupement familial, prenons par exemple en France,  concerne les étrangers résidents en France qui souhaitent faire venir leur famille, femme et/ou enfant.

OUI JE SAIS ce n'etait qu'un comparatif pour dire que lorsqu'on dépose pour un visa de conjoint ça devient l'ouverture à ce que le coinjoint tunisien vienne s'installer en france. ne soyons pas hypocrite les couples mixtes ils les acceptent parce qu'il ne peuve pas le refuser au français pas parce qu'ils sont ravies d'accueillir des étrangers. qui dit mariage mixte dit visa et eventuellement résidence , nationalité .... c'est bien pour cela qu'ils controlent a chaque étape pour n'accepter que les personnes 'de bonne foi'.
je ne suis pas paranoiac il suffit de voir les entretiens qu'ils font passer pour savoir ce qu'ils en pense. quand on te demande si tu parles français et ou tu comptes vivre ... désolée mais c ma vie privé si j'ai envie de parler en langage de signe avec mon conjoint :) enfin bref c compliqué ;)

safia

  • *
  • 28
  • 0
  • Je suis un lama!
a confirmer
« Réponse #8 le: 24 novembre 2004, 11:22:05 am 11:22 »
bonjour,
vos explications sont tres claires, je tiens préciser également que le livret de famille est demandé pour entrer au consulat français pour la demande de visa, a moins que cela n'aie changé depuis 2 mois, peut etre que seul la transcrition suffit, mais ce n'est pas certain.
cordialement,
S.

" que c'était 2 document séparés. la transcription servira pour le visa de conjoint et peut être retiré par le conjloint tunisien au consultat à tunis. le livret ne peut être retiré que par le conjoint français. les 2 docs sont prêts en meme temps."

mounir

  • *
  • 26
  • 0
  • Sexe: Homme
  • j'écoute ce que je ne vois pas mais que vois-je?
Re:Combien de temps?
« Réponse #9 le: 24 novembre 2004, 10:34:50 pm 22:34 »
lorsque j'ai déposer le dossier on m'a aussi dit que c'est la mairie en france qui me préviendra au bout de 6 mois si tout ce passe bien et que l'on me remettra 2 documents  plus le livret de famille que je devrais envoyer a ma femme pour qu'elle fasse la demande du visa de conjoint au consulat
si seulement j'avais pu voir il m'aurait vu

clown

  • ****
  • 111
  • 0
  • Allo!
Re:Combien de temps?
« Réponse #10 le: 25 novembre 2004, 08:49:28 am 08:49 »
lorsque j'ai déposer le dossier on m'a aussi dit que c'est la mairie en france qui me préviendra au bout de 6 mois si tout ce passe bien et que l'on me remettra 2 documents  plus le livret de famille que je devrais envoyer a ma femme pour qu'elle fasse la demande du visa de conjoint au consulat

VOUS AVEZ DU demandé qu'on vous envoie vos documents en france plutot qu'en tunisie. pour le délais c'est peut être plus long à la base car plus de personne demande de l'envoyer en france (?)
patience ....

mounir

  • *
  • 26
  • 0
  • Sexe: Homme
  • j'écoute ce que je ne vois pas mais que vois-je?
Re:Combien de temps?
« Réponse #11 le: 25 novembre 2004, 11:00:32 am 11:00 »
salem alaykoum.je n'est rien demander puisque je ne connaissais pas la procédure et elle a juste dit que c'etait  la "saison" des dossiers  de mariage et que ça prenait du temp vu l'afflut des demandes et je tiens a remerçier toute les personnes qui répondes a mes questions depuis quelques jours maintenant ça fait plaisir......shoukran
si seulement j'avais pu voir il m'aurait vu

charlotte

  • *
  • 18
  • 0
  • As salam alaykum wa rahmatoulahi wa barakatou.
Re:Combien de temps?
« Réponse #12 le: 25 novembre 2004, 01:40:39 pm 13:40 »
Aslama Mounir,

Il est vrai que Dudum dirait que je ne suis plus d'actualité car je me suis mariée en aout 2003 mais je souhaite t'apporter mon expérience.
J'ai obtenu mon livret de famille en 2 mois à la mairie en france, j'ai reçu un courrier pour me prévenir que je pouvais venir le retirer.
C'est moi qui avait choisi qu'on me l'envoie en france car j'avais pas la possibilité de retourner en tunisie et il n'y a que le conjoint français qu'il peut le retirer.
Mon livret était accompagné de 2 transcriptions dc j'en ai envoyé une à mon époux et c'est avec ça (+ les autres papiers nécéssaire au dossier de visa conjoint) qu'il a fait sa demande de visa.

Maintenant les procédures changent, les lois se durcicent, d'ailleurs pour les visas touristiques cela sera de plus en plus difficile puisque désormais le certificat d'hébergement sera payant (15 euros) et le maire de la commune pourra envoyer des agents municipaux pour inspecter le domicile...

Mounir tous mes voeux de bonheur pour ton mariage et je souhaite que ta femme soit vite à tes côtés.

maina

  • *
  • 4
  • 0
  • Je suis un lama!
Re:Combien de temps?
« Réponse #13 le: 25 novembre 2004, 05:23:25 pm 17:23 »
Charlotte, aujourd'hui il n'y a plus de choix, on nous impose de le recevoir à la mairie car je me suis mariée dernièrement et j'ai demandé à le retirer au consulat eh bien non m'a-t-on répondu c plus possible ! mais bon c pas grave, on va pas chipoter aussi sur le moyen de réception, le principal c qu'on le reçoit un jour et que nos maris ou femmes nous rejoignent !!

charlotte

  • *
  • 18
  • 0
  • As salam alaykum wa rahmatoulahi wa barakatou.
Re:Combien de temps?
« Réponse #14 le: 30 novembre 2004, 02:48:14 pm 14:48 »
Aslama,

Personnellement je trouve que c'est mieux à la mairie en France car tout le monde n'a pas les moyens de retourner en Tunisie pour le retiré vu que le conjoint Tunisien n'est pas autorisé à le retirer.
Après y a juste à envoyer une des 2 transcriptions par courrier.
Bon courage à tous et à toutes.

mounir

  • *
  • 26
  • 0
  • Sexe: Homme
  • j'écoute ce que je ne vois pas mais que vois-je?
logement décent???????????
« Réponse #15 le: 09 février 2005, 10:29:20 am 10:29 »
"Le conjoint étranger peut demander un visa de conjoint pour retrouver son époux ou son épouse. Dans ce cas, il faut effectivement présenter un extrait de casier judiciaire vierge (le bulletin n°3), et montrer que le conjoint français puisse subvenir aux besoin du couple (fiches de paies, logement décent etc etc..) Si tous ces éléments sont réunis, la demande de visa a toute les chances d aboutir !"
                                                                                    mais comment prouver que l'on a un logement décent????????
si seulement j'avais pu voir il m'aurait vu

mounir

  • *
  • 26
  • 0
  • Sexe: Homme
  • j'écoute ce que je ne vois pas mais que vois-je?
Re: Combien de temps?
« Réponse #16 le: 20 mars 2005, 09:25:10 pm 21:25 »
salem alaykoum,je voudrais savoir combien coûte les frais de dossier pour reçevoir le visa de conjoint???
si seulement j'avais pu voir il m'aurait vu

 

GoogleTagged