L'obligation de payer le loyer est une obligation qui incombe au locataire quelque soit la nature du bail (art 767 COC). Le non paiement entraine la résiliation du contrat.
Un texte spécial règle les rapports entre bailleurs et locataires en ce qui concerne les baux des locaux à usage commercial (loi n°77_37 du 25 mai 1977).
L'article 23 de cette loi stipule que le bail est résilié à défaut de paiement du loyer aux échéances convenues passé le délai de trois mois à partir de la date d'émission par voie d'huissier-notaire d'un avis de paiement resté sans effet. L'avis doit à peine de nullité, mentionner ce délai. Le délai sus visé ne peut être prorogé et la résiliationest prononcée d'office.
Bien que contraire à la procédure prévue par cette loi, la majorité des tribunaux continuent à prononcer des ordonnances de référé pour " expulsion à défaut de paiement". Cette procédure a l'avantage de la célérité mais ne résout pas le problème puisque le locataire peut toujours payer à la dernière étape de l'exécution de l'ordonnance et même aprés son éxécution et demander la remise en état avant l'éxécution tant que la résiliation n'a pas été prononcée.