Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

plus simple

plus simple
« le: 17 janvier 2005, 06:30:50 pm 18:30 »
je n'ai pas tout compris à propos du mariage mixte... je voudrais savoir si d une part, un étranger doit se convertir pour que le mariage avec une Tunisienne soit reconnu (et célébré) en Tunisie.
Cet été j'ai assisté à pas mal de mariages entres tunisiennes et etrangers et cela en Tunisie mais c'est vrai que je n'ai pas demandé si les maris s'étaient convertis.
par ailleurs je ne comprends pas vraiment si le mariage en France est reconnu ou pas en Tunisie (on ne peut pas le declarer au Consulat?)
enfin ma dernière question concerne les prénoms... est ce que dans le cas d un mariage mixte, il y a des conditions pour que le prénom soit "validé"? Existe-t'il une liste de prénoms autorisés et si oui comment l'obtenir? et enfin est ce qu 'on peut "tricher" en donnant deux prénoms à un enfant issu d 'un mariage mixte afin qu'il obtienne la nationalité de sa mère? et dans ce cas est ce que seul son prénom arabe figurera sur sa carte d'identite tunisienne?

en tous cas merci beaucoup pour vos réponses et surout pour l'existence de ce site

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: plus simple
« Réponse #1 le: 18 janvier 2005, 09:04:26 am 09:04 »
Merci à toi pour la clarté de tes questions ;

1-   je voudrais savoir si … un étranger doit se convertir pour que le mariage avec une Tunisienne soit reconnu (et célébré) en Tunisie. ==> La réponse est Oui.
2-   je ne comprends pas vraiment si le mariage en France est reconnu ou pas en Tunisie (on ne peut pas le déclarer au Consulat ?) ===> Le mariage valablement conclut en France est reconnu en Tunisie. Sauf s’il heurte les règles de droit public tunisien.
3-   ce que dans le cas d un mariage mixte, il y a des conditions pour que le prénom soit "validé"? ==> Oui, il faut qu’il ne heurte pas les bonnes m½urs et à l’ordre public tunisien (au sens juridique).
4-   Existe t’il une liste de prénoms autorisés et si oui comment l’obtenir ? ==> Apparemment Oui, et cette liste on l’obtient des services de l’état civil de la mairie.
5-   est ce qu’on peut "tricher" en donnant deux prénoms à un enfant issu d’un mariage mixte afin qu'il obtienne la nationalité de sa mère ? ==>aucune réponse !!!
et dans ce cas est ce que seul son prénom arabe figurera sur sa carte d'identité tunisienne ? Oui

 
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: plus simple
« Réponse #2 le: 18 janvier 2005, 10:45:27 am 10:45 »
surtout ne pas tricher avec l'etat civil, c'est une source infinie d'ennuis!

tu déclare ton enfant avec les papiers français (copie de l'acte de naissance), et tous les prenoms seront sur son état civil tunisien.

sinon, vous pouvez vous marier en France (sans conversion) et faire reconnaitre votre mariage en Tunisie en vous adressant directement aux services d'état civil.

merci beaucoup
« Réponse #3 le: 18 janvier 2005, 03:24:56 pm 15:24 »
merci pour votre reponse cher asdrubal meme si ca m attriste de devoir demander a mon fiance de se convertir si je veux me marier en tunisie ... c'est vraiment tres bien ce site que je n ai decouvert qu'hier soir et que je vais m empresser de faire connaitre!!!!