Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Mariage entre français et tunisienne

Rigo

Mariage entre français et tunisienne
« le: 20 octobre 2003, 07:08:09 pm 19:08 »
Bonjour, je suis français et aimerais savoir qu'elles étaient les démarches nécessaires pour contracter mariage en Tunisie, sachant que mon amie (tunisienne) n'a pas atteint la majorité légale (20 ans) et que celle-çi est d'origine musulmane. De plus, je voudrais savoir quels sont nos recours possibles si nous ne pouvons obtenir l'approbation des 2 parents (1 seul suffit il?). Que faire si l'un d'entre eux s'oppose à cette union. Dois-je obligatoirement me convertir à l'Islam? Merci de bien vouloir me répondre

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #1 le: 21 octobre 2003, 10:29:52 am 10:29 »
d'abord, pour se marier avec une tunisienne musulmane en Tunisie, il te faudrait se convertir à la religion musulmane;
Ensuite, la future épouse n'étant pas majeur, il te faut l'accord du père ou tuteur. Sans lui, c'est au juge de décider si le mariage pourrait etre accordé. chose que je suppose très difficile à concevoir dans de telles circonstances
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Rigo

Re: Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #2 le: 21 octobre 2003, 11:49:40 am 11:49 »
Donc, si j'ai bien compris le simple accord du père peut donc suffir. Mais la mère peut elle s'opposer à cette union même si le père est d'accord? De plus, est-il réellement obligatoire de se convertir à l'Islam pour pouvoir contracter mariage en Tunisie? Ne peut on pas se marier en dehors de toute conception religieuse?

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #3 le: 21 octobre 2003, 04:29:22 pm 16:29 »
Code de Statut PersonneL:
Article 5
Les deux futurs époux ne doivent pas se trouver dans l'un des cas d'empêchements prévus par la loi. En outre, l'homme avant vingt ans révolus et la femme avant dix-sept ans révolus ne peuvent contracter mariage. Au-dessous de cet âge, le mariage ne peut être contracté qu'en vertu d'une autorisation spéciale du juge qui ne l'accordera que pour des motifs graves et dans l'intérêt bien compris des deux futurs époux .

Article 6
Le mariage du mineur est subordonné au consentement de son tuteur et de sa mère. En cas de refus du tuteur ou de la mère et de persistance du mineur, le juge est saisi. L'ordonnance autorisant le mariage n'est susceptible d'aucun recours.


Le consentement de la mère aussi est exigé
La célébration de mariage en Tunisie n'est pas aussi facile si l'époux n'est pas de religion musulmane. C'est une question TROP confuse qui suscite encore un débat (voir le forum)
C'est pour cette raison que les seuls mariages contractés par des tunisiennes avec des non musulmans étrangers ont été faits à l'étranger




\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #4 le: 22 octobre 2003, 11:00:36 am 11:00 »
je voudrais ajouter, que contrairement au Maroc où il est facile de faire une conversion pipeau en 2 minutes. Il y a des exigeances en Tunisie, validation par le grand mufti, cours ,interrogations etc...

Alors que certains tunisiens sont Athés, ou même se sont convertis à d'autres religions...

Je me permet de dire que c'est un domaine dans lequel il y a des efforts à faire. considérer que le tunisien n'est pas systématiquement et obligatoirement musulman.

sandy

Re: Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #5 le: 24 octobre 2003, 10:28:39 am 10:28 »
QQ peut il m'aider je suis depuis 1 mois marié à un tunisien mais lors de son arrivée ici, je me suis apperçue que nous n'avions rien en commun.
est ce que je peux demander l'annulation de ce mariage et auprès de qui faire cette requête, merci de m'aider car je ne sais pas où m'adresser ! et je n'arrive pas à poser ma question sans passer par votre message.
désolée
sandy

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #6 le: 24 octobre 2003, 11:12:11 am 11:12 »
désolé d'être cassant, mais le mariage est un acte serieux.

Il fallait réfléchir avant, vous êtes dans une situation compliquée. Il faut attendre 6 mois avant de pouvoir engager un divorce, et  allez voir un avocat.

j'espère que cette mésaventure vous mettra du plomb dans la cervelle, mais j'en doute

sandy

Re: Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #7 le: 24 octobre 2003, 11:34:10 am 11:34 »
l'erreur est humaine, mais pas vous apparemment !
Si vous êtes totalement du côté des Tunisiens fallaient juste me le dire j'aurais été demander ailleurs.
Ce n'est pas de ma faute si on ne peut pas faire venir qq sans avoir à se marier !!!!
Alors merci de garder vos jugements pour vous ou de ne pas me répondre tout simplement surtout quand on ne connait pas les tenant et les aboutissants !!!!!!

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #8 le: 24 octobre 2003, 02:02:29 pm 14:02 »
Chère Sandy,
Ta question n'est pas assez précise. Tu t'es mariée à ce tunisien où? En Tunisie?
Si c'est le cas, tu pourras demander le divorce soit en Tunisie, sois dans ton pays d'origine.
Si tu t'été mariée dans ton pays, il faut voir avec quelqun qui connait la législation de ton pays pour te guider quant à la procédure à suivre.
« Modifié: 28 octobre 2003, 02:07:54 pm 14:07 par Abdou »
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

sandy

Re: Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #9 le: 24 octobre 2003, 02:13:11 pm 14:13 »
merci beaucoup Hasdrubal, car j'étais vraiment trés déçue et découragée par une telle réponse.
Je suis française et je me suis mariée en Tunisie, mais notre mariage a été retranscris en France, j'ai un livret de famille français et un Tunisien.
apparamment il paraitrait que j'ai la possibilité d'annuler ce mariage dans l'année qui suit le mariage en france.
Savez-vous qq chose à ce sujet.
merci encore pour votre réconfort.
bien cordialement.
sandy

ALCHIMISTE

  • ****
  • 99
  • 0
  • Sexe: Homme
  • .....mais qui gardera les gardiens ?
Re: Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #10 le: 25 octobre 2003, 12:31:30 am 00:31 »
Bonjour et bon RAMADON :
Chère Sindy:
La réponse est aussi simple : Pour le divorce vous n'avez qu'une seule orientation : la justice. En fait, vous devez agir devant le juge pour demander le divorce et non l'annulation du mariage. Si le mariage était consenti conformément à la loi du lieu de conclusion le juge ne peut pas annuler l'acte mais seulement annoncer le divorce en votre faveur si vous insister,  mais il faudrait bien que vous supporter les conséquences.
Aller ciao.
KG

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #11 le: 25 octobre 2003, 11:16:32 am 11:16 »
En réalité, j'ai parcouru la législation française sur le divorce et je n'ai pas consataté (à moins que j'ai mal lu ou mal compris) un délai réparti pour la procédure.
Je te donne un lien que tu pourras visiter et vérifier toi même
http://www.divorce-famille.net/default.htm
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #12 le: 27 octobre 2003, 12:05:24 pm 12:05 »
voila un résumé:
http://www.senat.fr/lc/lc11/lc113.html#toc21

il y a 6 mois (6 ans pour la rupture de vie commune)  de délais pour le consentement mutuel sinon il faut de bonnes raisons solidement étayées.

D'un autre point de vue , la rupture de la vie commune peut entrainer la perte de la carte de séjour.

la première chose à faire est de consulter un bon avocat.


Divorcer n'est pas une mince affaire, prend du temps, de l'énergie et coute cher. On ne claque pas des doigts, je me marie, je divorce. On est pas dans un film américain!

sandy

Re: Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #13 le: 27 octobre 2003, 12:11:47 pm 12:11 »
Encore toi décidemment tu dois avoir un problème avec moi !
Saches que je ne suis pas restée sans rien faire et je sais de sources sures que l'on peut annuler un mariage durant l'année qui suit.
Quand aux films américains, je déteste, désolée pour toi !
Merci de ne plus te soucier de mon cas si c'est pour continuer à être désagréable.
cordialement

Tom_pouce

  • ****
  • 57
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #14 le: 27 octobre 2003, 01:00:34 pm 13:00 »
Bonjour, bonjour, :)

Eh non! je ne suis pas partie, mon cas traîne mais je jette toujours un coup d'oeil.

Aujourd'hui, j'ai été surprise de l'attitude de Dudum et Sandy.

Dudum, tu as raison dans le fond on ne se marie pas et on ne divorce pas comme ça MAIS on ne connaît pas les faits et encore moins la vie de Sandy.

Personne n'a donc le droit de la juger !!

Asdrubal a raison, nous venons sur ce site pour avoir des réponses et pour dénoncer ce qui nous semble être des injustices.

Alors SVP oubliez tout ça et travaillez ensemble main dans la main comme il m'a semblé être toujours le cas.

Bien à vous  :)




dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #15 le: 27 octobre 2003, 01:42:45 pm 13:42 »

clown

  • ****
  • 111
  • 0
  • Allo!
Re: Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #16 le: 17 mars 2004, 04:00:08 pm 16:00 »
Citer
Bonjour, je suis français et aimerais savoir qu'elles étaient les démarches nécessaires pour contracter mariage en Tunisie, sachant que mon amie (tunisienne) n'a pas atteint la majorité légale (20 ans) et que celle-çi est d'origine musulmane. De plus, je voudrais savoir quels sont nos recours possibles si nous ne pouvons obtenir l'approbation des 2 parents (1 seul suffit il?). Que faire si l'un d'entre eux s'oppose à cette union. Dois-je obligatoirement me convertir à l'Islam? Merci de bien vouloir me répondre


La conversion a l’islam pour un non musulman qui se marie avec une tunisienne en tunisie est obligatoire. Ce papier est demandé à la mairie pour le mariage et ce en plus d’un papier qui s’appelle ‘capacité a mariage’ que tu peux récupérer au consulat de france en Tunisie (des papiers sont demandés et il y a de l’attente de 7 à 8 semaines à partir du dépôt du dossier, les 2 conjoints doivent être présents).
Pour la conversion il faut demander un rendez vous au grand mufty de la république à Tunis et s’y rendre. Contrairement à ce que j’ai pu lire (en tout cas je parle de l’expérience de mon fiancé français) ce n’est pas un interrogatoire mais il y a un protocole dont je peux te parler si tu souhaites. La question de fond étant quand même si c’est par conviction ou pas c’est le rôle du Mufty de le définir. Je sais que certain ont eu le certificat de conversion alors qu’il n’était pas convaincu mais ‘on bien appris leur leçon’. Mon fiancé avait ‘utilisé’ une autre démarche en se présentant d’abord au consulat de tunisie à Toulouse (il est de ce coin) et une ‘recherche’ a son sujet a été faite en France et après 1 mois il a reçu le OK pour prendre contact avec le Mufty de Tunisie. En tunisie dés qu’il s’est présenté pour prendre RDV il a trouvé son même courrier au ministères des affaires religieuses (comme qui l’administration marche quand même … parfois  )

Voila a disposition pour toute aide. Par mail si tu veux.

clown

bonjour,



Ninobrown

  • *
  • 18
  • 0
  • Je suis un lama!
Re:Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #17 le: 06 décembre 2004, 03:56:48 pm 15:56 »
Voila c'est encore Nino;je dois obtenir le papier pour la conversion!j'ai étais voir le mofty de tunis pour la conversion,il m'a dit que je devais me convertir en france puis revenir le voir!Ou dois je aller en France(je suis de clermont ferrand;la ou il n'arrete pas d'arreter les tunisiens pour mariage blanc 120 depuis 1 an1/2)Je crois qu'il y a l'embassade a LYON,mais pour la conversion francaise que dois je faire????????
Je n'ai pas beaucoup de temps je dois repartir fin decembre ou debut janvier;j'ai lu et meme bien appris le coran,j'ai appris des prieres ect...je suis convaincu de la vérité mais je suis sans papier si je puis dire!!!
merci beaucoup de me repondre rapidement si possible...inchallah
ninobrown. :-[

clown

  • ****
  • 111
  • 0
  • Allo!
Re:Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #18 le: 06 décembre 2004, 05:24:55 pm 17:24 »
mon conjoint c rendu au consultat de tunis a toulouse c'eté plus un entretien pour voir sa bonne foi et les raisons de sa démarche on ne lui a pas demandé de faire la chahada ni rien. on l'a informé qu'on allé le contacté dans un délai de 1 mois.
passé ce délais il a effectivement reçu un courrier lui indiquant qu'il pouvait prendre contact avec le mufty a tunis.
en fait je pense qu'il font des recherche genre casier judiciaire ou autre voir si la personne est reglo en france.
au bureau du mufty a tunis il a trouvé ce meme papier (donc il y a un bon suivi) et a rencontré le mufty le jour meme car il eté présent ce jour la.

pour toi je pense que le consultat de tunis a paris ferai l'affaire. voici les adresses que j'ai trouvé. tu peux appeler et te renseigner.

Consulat Général de Tunisie
service social
25 r Fortuny 75017 PARIS
Tél : 01 47 63 41 89
télécopie : 01 40 54 89 08

Consulat General de Tunisie
17 r Lubeck
75116 PARIS
Tél :01 53 70 69 10

Consulat de Tunisie
101 av Jean Lolive
93500 PANTIN
Tél : 01 48 91 61 00
télécopie : 01 48 91 39 51

Ninobrown

  • *
  • 18
  • 0
  • Je suis un lama!
Re:Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #19 le: 07 décembre 2004, 03:47:39 pm 15:47 »
Merci beaucoup a toi mesalik!mais j'ai encore une petite question:
Ton fiancé a t il parlé que c'etait pour un mariage car dans le coran il est interdit de se convertir pour une femme mais pour dieu uniquement ceux qui logique en tant que religion mais moins en tant que legislation!(au consulat de toulouse)
et comment c'est passé la confrontation avec le grd mofty de tunis?
je suis assez terrorisé par tout les dire et sache que dans ma ville les mariages blancs sont plus que nombreux et j'ai deja etait voir un député pour m'aider et il m'a degagé avec ma mére(qui est trés bien placé au niveau sociale ds ma region)alors je panique a mort et ma fiancée me manque car il y a de l'amour et je paye les erreurs des autres comme nous tous!
merci encore!
nino.

clown

  • ****
  • 111
  • 0
  • Allo!
Re:Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #20 le: 07 décembre 2004, 06:03:22 pm 18:03 »
j'ai déjà poster a ce sujet tu es intervenu d'ailleurs.

http://jurisitetunisie.com/se/index.php?board=2;action=display;threadid=510

sinon le mon mari a été tres transparent sur les raisons de sa conversion. de toute maniere qq'un qui vient se convertir c rarement spontanément car la convertion c dans le coeur ça suffit.
quand qq'un fait une démarche auprès d'un consultat ou du mufty c pour avoir un document officiel. le document officiel sert soit pour le mariage soit pour le pelerinage soit pour pouvoir etre enterré selon les regles islamiques.
alors meme si tu ne le dis pas c presque evident.
le mufty a quand meme demandé la question a mon mari a la fin de l'entretien. il lui a dit pourquoi il se convertissait. il a dit car il a la foi et que pour se marier il a besoin de le concretiser.
toute maniere ça se voit dans les yeux quan ça vient du coeur. faut pas s'inquiéter et se poser trop de question si tu es vraiment sincere
generalement c quand c pour le papier que ça coince car les gens ont peur de se planter parce qu'il ne save pas vraiment et non pas pour un trou de memoire a cause d'un trou de memoire.

clown

  • ****
  • 111
  • 0
  • Allo!
Re:Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #21 le: 07 décembre 2004, 06:10:29 pm 18:10 »
OUPS ' un trou de memoire a cause de l'émotion'  ;D

clown

  • ****
  • 111
  • 0
  • Allo!
Re:Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #22 le: 07 décembre 2004, 06:15:05 pm 18:15 »
encore moi j'ai retrouvé un ancien mail a qq'un qui m'a demandé des précisions :

je vais essayer d'être la plus pratique possible et je précise que c'est notre expérience de couple mais peut être pas une généralité.
 

En ce qui concerne le consulat en fait mon conjoint de passage a Toulouse est allé voir le consulat (sans RDV) et a été reçu par le vice consul. il lui a exposé sa volonté de se convertir et la discussion a été très cordiale pas d'entretien. la visite avait pour lui comme objet de justement connaître la procédure pour rencontrer le Mufty et savoir ce qui se passait lors de l'entretien.

si mes souvenirs sont bons ont lui a donné un papier avec ce qu'il fallait préparer (la chahada, une petite sourate et les 5 piliers toujours selon mon souvenir) et on lui a indiqué qu'on allait transmettre son dossier au consulat de Tunis a paris. je sais qu'on lui a parlé d'une recherche a son sujet c peut être pas le bon terme mais nous avions compris recherche du style casier judiciaire ou voir s'il n'est pas fiché qq part je suppose que c'est légal vu qu'il venait dire vouloir se marier avec un ressortissant tunisien; par contre légal ou pas et comment ça c'est fait je ne sais pas. en tout cas, l'entretien c bien passé et je suppose que le consul donne aussi son avis sur le coté honnête de la démarche. on lui a indiqué un délais de 1 mois et effectivement après ce délais il a reçu un courrier indiquant qu'il peut prendre rendez vous avec le Mufty. Le document était officiel du consulat.

On ne s’attendait pas le jour où il est allé au ministère en Tunisie de retrouver ce courrier. On s’attendait a prendre rendez vous comme un parfait inconnu. Il a préciser avoir déjà rencontrer le consulat en France et la on a recherché le papier et trouvé je suppose que ça facilite les choses et donne du crédit a la démarche. En tout cas il a eu la chance d’aller a un moment ou le Mufty était a son bureau et l’a rencontré immédiatement alors qu’il y avait des personnes dans le couloir en train de l’attendre. Le gars a l’entrée lui a aussi demandé de faire la chahada et discuté avec lui comme un espèce de ‘test’ histoire de le mettre en condition avant de passer devant le Mufty. Mon conjoint y est allé avec un amie a moi et je le conseil c mieux comme support psychologique et aussi pour traduire si qq chose n’est pas clair. Il est sorti avec son papier mais je suis pas sure que c toujours comme ça. Allah lui a facilité je pense car vraiment il était heureux de sa démarche ; les portes se sont ouvertes.

Je vous conseil de ne pas attendre le mariage pour voir le Mufty

Ce document sert pour le mariage en Tunisie mais pas pour la transcription au niveau des autorités françaises qui demandent l’acte de mariage en français.

Le mufty lui-même a fait réciter la chahada et demandé pour les 5 piliers. A la fin de l’entretien il a demandé si c’était sincère (me souviens pas des mots exacts) je suppose que c’est au feeling que ça se passe aussi de toute manière ça se voyais dans ses yeux que ça l’était. Il y a des cas ou c’est refusé donc je suppose que c ce qui met la pression a certain mais je pense que si c’est sincère ça se voit tout de suite.

Ninobrown

  • *
  • 18
  • 0
  • Je suis un lama!
Re:Mariage entre français et tunisienne
« Réponse #23 le: 08 décembre 2004, 01:22:11 pm 13:22 »
Je te remercie infiniment de tes nombreuses reponses!vraiment merci du fond du coeur tu m'as remonté le moral;car c'est vrai il y a le mariage mais je connais la vérité et j'y crois!
a bientot j'espere.
nino.

 

GoogleTagged