Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Ma mère est décédé, mon père veut se remarier.

Dris

  • *
  • 4
  • 0
  • Je suis un lama!
Ma mère est décédé, mon père veut se remarier.
« le: 05 janvier 2005, 08:13:49 pm 20:13 »
Bonsoir,
J'ai perdu ma mère il y a presque un an, et j'ai appris récèment que mon père voulais se remarier.
Ma mère s'est sacrifié pour ses enfants, et la j'apprends qu'il y une autre femme.
A part devenir fou, je ne sais pas quoi faire.
Nous sommes 4 frères et soeur, et on voudrai mettre la maison au nom de ma soeur, comment faire.
Mais surtout, si mon père se remarie est ce que la nouvelle femme à son mot à dire pour la succession, vu qu'elle sera marié à mon père, est ce qu'elle peut s'opposer à la succession , soit changer le nom du propiétaire.
Nous personnellement on se foutait de changer le nom , mais dans ces conditions, il est impossible que l'on laisse cette nouvelle femme profiter des biens de ma mère.
Que dois-je faire, nous allons tous descendre en Tunisie pour l'Ashura au mois de février.
Est ce qu'il est trop tard une fois qu'il s'est remarié?

Mille merçi pour votre aide, Onest perdu.

Jamel

Re:Ma mère est décédé, mon père veut se remarier.
« Réponse #1 le: 05 janvier 2005, 09:45:16 pm 21:45 »
La nouvelle épouse de votre en héritera si celui-ci meurt avant elle. Elle héritera bien sûr des biens qu'il laisse cad des biens qui lui appartiennent.
Vous évoquez une maison et celle-ci semble d'aprés vos propos avoir été celle de votre père. Si tel est le cas vous et votre père en êtes les héritiers chacun à proportion de ses droits héréditaires. La mettre au nom de l'un de vous est une façon d'éviter qu'elle n'entre dans le patrimoine de votre père. Mais en réalité et dans tous les cas elle n'est pas la propriété "totale" de votre père, et vous aussi avez des droits sur cette maison et dans ce cas la nouvelle épouse de votre père ne pourrait hériter que d'une part de 1/8 de la part de votre père qui elle-même est de 1/4 dans la maison laissée par votre mère. Au total la part de la nouvelle épouse serait donc de 1/32 dans la  maison.
Nous faisons cette observation en nous basons sur vos propos et certaines hypothèses implicites aussi, vous pourriez nous aider à préciser davantage notre réponse si celle-ci ne répond pas entièrement à votre attente.
« Modifié: 05 janvier 2005, 09:54:07 pm 21:54 par Ibn Haldun »

Dris

  • *
  • 4
  • 0
  • Je suis un lama!
Re:Ma mère est décédé, mon père veut se remarier.
« Réponse #2 le: 05 janvier 2005, 10:20:05 pm 22:20 »
Bonsoir
Je suis content de voir que les gens répondent aussi vite.
Voial, la maison est au nom de ma mère, car c'est elle qui a tout fait , comme je vous le disez.
Mon père risque de se remarier dans le courant de ce mois, c'est pourquoi je voulais savoir si une fois marié, sa femme avait son mot à dire pour mettre la maison au nom de ma soeur, s'il elle pouvait s'y opposé.
Donc si j'ai bien compris, nous autre frère et soeur, avons 4 part et lui une(1/4), ou lui autant que nous c'est à dire 4 aussi.
Par contre qui voir en TUnisie? Un notaire?et quel document sont nécessaire, et surtout est ce que cela peut se faire en une journé, si nous et mon père sommes présent.

Encore merci pour votre aide.

ps: une dernière chose imaginons le pire, qu'il ait un nouvel enfant , comment ce se passe?

Jamel

Re: Ma mère est décédé, mon père veut se remarier.
« Réponse #3 le: 06 janvier 2005, 11:29:31 pm 23:29 »
Vous autres TROIS parts et lui UNE part (total 4 parts).
Sa future épouse ne pourra avoir des droits que sur cette part  mais vous aussi: vous autres SEPT parts et elle UNE part (total 8 parts).
Au total elle pourrait prétendre à 1/4 * 1/8 soit 1/32.

(les chiffres pourraient être différents et dépendent du nombre de frères et soeurs mais les proportions demeuront ichangées)

Si un enfant nait de la nouvelle union, cet enfant partage avec vous comme s'il était l'un de vous et avec les mêmes droits. Par contre, la part de sa mère - la nouvelle épouse de votre père - sera inchangée soit 1/32.

Dris

  • *
  • 4
  • 0
  • Je suis un lama!
Re: Ma mère est décédé, mon père veut se remarier.
« Réponse #4 le: 09 janvier 2005, 11:12:39 am 11:12 »
Merci de votre aide.
JE voulais savoir qu'il il fallait voir en tunisie pour savoir quel papier sont necessaire.
De plus j'avais un frère qui à  laisser une fille derrière lui, comment ca se passe avec ma nièce, est ce qu'elle doit venir en tunisie aussi pour signer les papiers ou est ce sa mère qui doit nous faire une lettre disant qu'elle nous cède sa part.

Encore merci.

Jamel

Re: Ma mère est décédé, mon père veut se remarier.
« Réponse #5 le: 09 janvier 2005, 05:04:52 pm 17:04 »
Votre frère est-il décédé aprés la mort de votre père ou après?

Dris

  • *
  • 4
  • 0
  • Je suis un lama!
Re: Ma mère est décédé, mon père veut se remarier.
« Réponse #6 le: 10 janvier 2005, 04:15:39 pm 16:15 »
Mon frère est décédé avnat la mort de ma mère il ya quelques années, laissant derrière lui une fille.

A bientot

Jamel

Re: Ma mère est décédé, mon père veut se remarier.
« Réponse #7 le: 10 janvier 2005, 04:27:40 pm 16:27 »
La mère de votre nièce n'a pas à intervenir au niveau de la procédure car les droits de votre nièce sont les mêmes que les votres du point de vue de leur origine c'est-à-dire qu'ils découlent directement de la succession de votre père. En fait, elle bénéficiera du legs obligatoire qui correspond à la part de votre frère pédécédé (avec un maximum de 1/3).
Sachant que vous êtes à l'étranger, oui, pourquoi pas ne pas confier votre dossier à un avocat.


 

GoogleTagged