bonjour à tous;
je vous avance ces réponses que je pense qu'elles sont plus détaillées;
réponse n:1
les opérations soumises à la tva sont:
-la location des locaux à usage professionnel,administratif et commercial réalisés par:
*les personnes physiques assujetties au régime réelle de la tva au titre d'une activité autre que la location.
*les personnes morales quelle que soit leur forme juridique(SA,SARL...).
-la location des locaux à usage d'habitation meublés réalisés par les personnes physiques et morales.
les opérations exonérées de la tva sont:
-la location des locaux à usage d'habitation non meublés.
-la location des locaux administratifs,commerciaux,industriels et professionnels faites par;
*les personnes physiques ne réalisant pas d'opérations qui rentrent dans le champ d'application de la tva,à savoir les salariés,les commerçants de detail n'ayant pas opté pour la tva...
*les personnes physiques qui bien que réalisant des opérations relevant du champ d'application de la tva, soient soumises au régime forfaitaire d'imposition en matière d'impôt sur le revenu conformément au dispositions de paragraphe 4 de l'article 44 du code de l'impôt.
réponse n:2
le fait générateur de la tva est déterminé comme suit:
-en cas ou le loyer est payé à terme échu c.a.d fin de moi ou fin de trimestre ou fin d'année,le fait générateur se situe à l'échéance.
-en cas ou le loyer est payé d'avance,la tva est exigible dés la perception de cette avance.
-en cas ou le loyer n'est pas encore payé même après l'échéance,la tva est exigible à l'échéance c.a.d fin de moi ou fin de trimestre ou fin d'anné indépendamment de la perception des revenus de loyer.