Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Harcelement moral ou non?

virage

  • *
  • 8
  • 0
Harcelement moral ou non?
« le: 03 juin 2009, 06:37:56 am 06:37 »
Bonjour,
J’ai vécu moi et ma famille un horrible harcèlement moral de la part de mon ex femme pendant toute la dernière année…
Je vis en Amérique du Nord depuis quelques temps, je l’ai rencontré en Tunisie quelques mois avant mon départ, elle travaillait pour le compte de quelqu’un comme agente de bureau pour un salaire misérable…quelques semaines avant de partir y avait plus de terrain d’entente entre nous 2 et j’ai décidé de rompre la relation…mais quelques jour avant mon voyage elle a insistée a me voir une dernière fois, parce qu’elle m’aimait bcp…g refusé..elle a trop insistée et g finis par accepter pour la voir une dernière fois 2 jours avant de partir..pour me dévoiler son amour fou, les larmes aux yeux…elle est venu me voir a l’aéroport, mais je ss rentré a la salle d’embarquement trop tôt ,et elle était venu 30 sec avant mon entrée…elle a essayé de me rejoindre par tel…mais c’était ma mère ki a répondue( puisque g donné mon portable a ma mère avant de partir)…elle a rappelée ma mère le soir pour lui dire qu’elle voulait mon numéro de tel aussitôt que je fais une ligne…en appelant ma mère le lendemain..elle m’a tt racontée..et elle m’a dit qu’elle est intéressée de la connaitre(t7eb tithanna a3liya)
Je lui ai envoyé une salutation par sms, elle m’a rappelée sur le champ…depuis ce temps on se parlait toujours via msn et skype…elle m’a confiée qu’elle est trop amoureuse de moi et k’elle n’est pas capable de m’oublier…k’elle voulait passer le restant de sa vie a mes cotés, k’elle m’acceptait tel ke je suis avec ts les défauts que g…g pensé la faire connaitre a ma famille et on décidera tous après pour la suite…elle a appelée ma mère et se sont rencontrée…depuis ce temps elle est considérée comme un membre de la famille…et elle a réussie a conquérir leur confiance…sa famille était contre le mariage avant de me connaitre…mais je ne sais pas comment elle a fait pour les convaincre…on s’est fixé une date de mariage…je ss retourné en Tunisie une semaine avant le mariage…après le mariage…on a passé un mois ensemble en lune de miel…le tout s’était bien passé…je ss arrivé ici en Amérique ruiné financièrement..et je devais travailler comme un malade pour lui faire son dossier de parrainage qui coute dans les 2000$ et bien sur préparer le terrain pour son arrivée….on se parlait 3-4 fois par semaine via audio et cam….et si jamais j’ai pas le temps elle m’envoie tjrs des sms d’amour, des mails et des cartes postales virtuelles…pour prouver son amour fou a moi…entre temps après le congé de mariage k’elle a eu..elle s’est retrouvée au chômage suite aux difficultés financière de la petite entreprise ou elle travaillait et elle continuait a vivre chez mes parents sans meme y aller passer aucune nuit chez ses parents et ce pendant 7 mois…l’été dernier…elle a décrochée un travail dans une compagnie de renommée en tunisie comme conseillère client a mi-temps…le temps que sa résidence lui sera délivrée…depuis ce temps son comportement a changé avec moi…elle est devenue froide…elle se met en crise de nerfs pour le moindre détail…elle évite de me parler et trouver des prétextes pour ne pas me parler…g été choqué et consterné…g décidé alors de partir en Tunisie pour voir les choses de prés…et g fait comme si rien n’y était


virage

  • *
  • 8
  • 0
Re : Harcelement moral ou non?
« Réponse #1 le: 03 juin 2009, 06:38:27 am 06:38 »
la ma surprise fut grande par son comportement…et g vu de ttes les couleurs…c’était pour moi un festival de tte sorte de provocation et harcèlement…elle m’a dit même 2 jours après mon arrivée k’elle n’est pas certaine si elle va continuer a vivre avec moi ou non…pour éviter de parler de trop de détails qui sont pertinents..mais trop long a les étaler ici…elle voulait tout faire  pour me provoquer, refuser même de se livrer a moi pour les rapports sexuels, changer son mot de passe de laptop(le seul k’on a pour ns 2) refus de me donner son auto pour des commissions…mais kan je pete les plombs et je met en crise de nerfs et la famille se mettent au courant…elle fait comme si c’était des blagues et ke moi je les ai pris aux sérieux…le tout et en tout elle a passée 2 semaines a mes cotés, et les 2 autres semaines chez ses parents(séparément) et chaque fois c moi qui prend l’initiative pour aller la chercher…en espérant trouver un terrain d’entente…le pire elle a osé même parler a sa famille de relations sexuelle violente de ma part…et moi je suis au courant de rien…c’est son père qui est venu spécialement me rencontrer pour me parler de cette histoire…elle a dit que je ss un obsédé sexuel..ke je la violais au lit et ce depuis la lune de miel…pourtant ses sms( la seule preuve ke g) démontrent le contraire (pleins de sms, sont elle parle de sa satisfaction au lit) et malheureusement mon portable je l’ai laissé en Amérique avant de partir..pour montrer aux gens son mensonge….g consulté même un psy tellement g été épuisé psychiquement et il m’a mis sous médicaments…devant les gens elle fait l’innocente, la douce, la sainte ni touche…une fois avec moi elle change au contraire…5 jours avant mon départ…je lui ai proposé tellement j’en pouvais plus de prolonger mon séjour et k’on se divorce a l’amiable…elle était d’accord…g appelé un ami qui est juge…il est venu spécialement me voir a 1h du matin…nous étions entrain de faire un tour dehors…pis quand je lui ai parlé de mon désir…il a été choqué lui-même et il a dit c du jamais vu ca…vs êtes encore en lune de miel…et pkoi vous êtes trop pressé…avec un sang froid horrible, son sourire et sa douceur artificielle, elle lui ai dit que c’était pas sa décision mais ma décision a moi et ke je ss pressé pour divorcer..pourtant elle sait ke c le contraire…bref passons…

virage

  • *
  • 8
  • 0
Re : Harcelement moral ou non?
« Réponse #2 le: 03 juin 2009, 06:39:01 am 06:39 »
Je suis rentré en Amerique déprimé par tt le mal que g eu…un séjour d’enfer que g passé…je ss même pas allé a la plage…pourtant on a une maison dans une ville touristique…madame a refusé d’y aller soit disant ya du cafard ds la maison…pourtant pendant la lune de miel on a passé 10 jours la bas…et ds ses sms elle me parlait de son séjour la bas et k’elle a hâte d’y retourner  avec moi…même pour aller a une plage sur Tunis elle a refusé..soit disant c trop tard(c était a 13h)….bref y’en a d’autres formes d’harcèlements..la liste est encore longue
Madame a décidée a sa guise de passer une journée chez mes parents une autre chez les siens…sans mon aval bien sur…pis elle passait 3 jours la bas et une journée chez mes parents…pour les 2-3 fois k’on s’est parlé…elle m’a dit k’elle voulait divorcer et k’elle va jamais venir ici en Amérique..le jour de l’aid elle a refusé de me parler elle n’a pas voulu décrocher le tel….elle s’est mis a parler d’histoires sexuelles avec mon père…elle a quitté le domicile sans l’approbation de mon père..lui ki a insisté k’elle reste la journée de l’aid pour accueillir les visiteurs(c comme ca ke ca se passe chez nous)…mais a refusée..
Le soir ma mère a appelée son père pour lui dire qu’elle pouvait pas supporter le comportement de madame, qu’elle a insistée pour divorcer, k’elle parlait de sex le jour de l’aid, k’elle depuis plusieurs jours quitte la maison sans l’aval de personne pour aller passer 2-3 jours chez ses parents( selon ce k’elle dit)…qu’elle voulait plus faire partie de la famille et elle s’isole tt le temps ds sa chambre fermée…et elle lui a demandé de parler a madame pour qu’elle reste chez elle en attendant qu’elle prend une décision et arrange les affaires avec son mari…
Madame alors a criée au scandale…et elle a accusée ma mère qu’elle l’a virée de chez elle..ke wallet mtarda…et elle s’arrêtait pas de parler a tt le monde k’elle a été mis dehors le jour de l’aid…malgré que 2 jours après et suite a ma demande..mes parents sont allé chez ses parents en essayant de voir clair les choses, et pour la faire revenir…madame a refusée…elle a décidée fermement pour divorcer…en m’accusant de viol et d’obsession sexuelle…et elle a insistée sur le fait que je change jamais..malgré plusieurs tentatives de sa part pour que j’arrête….
J’avais aucun choix que d’enregistrer les rares conversations téléphoniques qu’on a eu ensemble..parcek’elle voulait plus me parler…g essayé par nos conversations de lui faire dire la verité..parcek’elle m’accuse a tort d’abus sexuel…et ds nos conversation elle a avouée qu’elle m’a pas laissée la toucher au lit et ce malgré mes demandes et désirs…madame ne m’a jamais saluée au tel…elle me provoquait en me disant 5ouya, malgré l’acte de mariage k’elle a signée avec moi…dans nos conversations enregistrées(j’en ai 2) elle m’a dit clairement qu’elle a pris sa décision pour divorcer et qu’elle a pliée la page définitivement…et faut pas ke j’insiste sur les détails…sinon elle raccroche..
La seule fois k’elle m’a appelé pendant tt ce temps…c’était pour me demander une lettre légalisée pour ne pas demander des dédommagements ( heureusement le ridicule ne tue pas)..g refusé de le faire bien sur…
Elle a refusée de me dire qu’est ce qu’elle va faire et comment elle va procéder pour le divorce…puiske g refusé de lui envoyer la lettre…pire elle a changée de numéro de tel pour que la dérange plus(pourtant légalement elle est ma femme) des sms et des mails restaient sans suite…plusieurs appel a son père pour savoir ou j’en suis avec elle…mais le pauvre lui aussi n’a rien compris de son comportement bizarre…une fortune dépensée aux appels téléphoniques…
G décidé d’arrêter le parrainage..qui était presque a sa fin…et si jamais elle aura la résidence…même divorcée je resterais responsable d’elle..

virage

  • *
  • 8
  • 0
Re : Harcelement moral ou non?
« Réponse #3 le: 03 juin 2009, 06:39:27 am 06:39 »
Après 4 mois de rage et coup de colère répétée(j’en pouvais rien faire, je ss pris par les études et le travail) g reçu une lettre d’un huissier m’invitant a une séance de réconciliation le 28 fev 09, et une demande de divorce caprice de madame et la raison était : comportement irresponsable de la part du conjoint…après le 28fev g essayé de savoir ou j’en suis…mais elle était injoignable..même son père m’a dit qu’il est au courant de rien..et qu’il parle plus a sa fille depuis des mois..
G décidé de faire un avocat…pour ma grande surprise…après avoir consulté le dossier de la séance de la réconciliation il a trouvé qu’elle a présentée l’annulation de parrainage au juge comme quoi je ss parti faire ma vie en Amérique et je l’ai laissé en Tunisie…(l’adresse au début était chez mes parents…mais madame avec sa mauvaise foi, a voulue préparer un sale coup…elle a appelé l’ambassade pour changer d’adresse pour recevoir la résidence ou bien l’annulation chez ses parents…pourtant madame a bien pris sa décision de me quitter définitivement..et selon elle c une décision sans retour)
Madame quand elle a remarquée que g pas fait un avocat…s’est permis de me préparer un sale coup..et peut être changer la forme du divorce en divorce pour faute grave pendant la 2eme seance….heureusement que je me ss sauvé avant ke ca soit trop tard….)
Après le divorce…mon père l’a appelé..par l’intermédiaire de son père(parcek,elle a changé de numero sans le donner a personne)  et lui a demandé gentiment si elle pouvait lui rendre les bijoux qu’il les a acheté pour elle(ki coutaient des milliers de dinars)..parcek’il est endettée…et qu’il a dépensé bcp d’argent pour le mariage…lui un simple salarié…qui a demandé un crédit bancaire pour m’aider a faire mon mariage…mais madame avec son froid habituel, lui a dit qu’elle a tout vendu…

Sans oublier de vous dire que madame après quelques mois du commencement de son harcèlement….elle a eu une promotion au sein de la compagnie très connue en Tunisie…elle a eu un poste très intéressant…malgré k’elle a un simple BTS obtenu d’un centre de formation…et que tt le monde qu’on connait dans cette compagnie est resté bouche bée devant une promotion pareille…que des gens du haut niveaux scolaire..ki travaillent depuis des années ds cette compagnie..n’ont pas pu avoir une chance pareille…g entendu même des rumeurs qui disent qu’elle a eu une relation intime avec un cadre très haut(mais j’en ai aucune preuve sur ca)

Bref..je veux porter plainte contre elle…plainte contre harcèlement moral et propos diffamatoires…puisque je suis loin pour le moment…je veux avoir des avis des gens qui se connaissent dans le domaine juridique…pour me dire que la plainte est elle possible…je suis en rage…elle m’a arnaqué..elle m’a fait dépensé des milliers de dinars…sans jamais avoir la chance de vivre une vie de couple normale…elle m’a détruit moralement…malgré que je suis très loin..
Merci et excusez la longueur du texte…mais sachez que j’était trop bref…et g pas mis ts les détails..

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Harcelement moral ou non?
« Réponse #4 le: 03 juin 2009, 10:57:19 am 10:57 »
Merci d'avoir eu pitié de nous et de ne pas avoir mis tout.
Si tu penses que t'as subi un dommage, matériel ou moral, tu peux toujours aller en justice. Rien ne t'interdit cette voie.
Pour les bijoux, si t'as des factures, tu peux demander réparation ou restitution du prix.
Se baser sur le harcèlement moral me parait une option d'incertain succès. Tu peux te baser sur le dommage moral et financier pour tenter une action civile. Un résultat positif n'est pas sûr mais n'est pas impossible non plus.
T'as dit que tu connais un juge, demandes lui son avis, aussi.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

virage

  • *
  • 8
  • 0
Re : Harcelement moral ou non?
« Réponse #5 le: 04 juin 2009, 03:38:24 am 03:38 »
les enregistrements vocaux sont ils des preuves reeles??....vu la distance qui nous sépare...et les propos diffamatoire qu'elle balance pour nuire a ma reputaion...puis je faire autrement brabbi...wala nchid nfacha5 rassi 3al 7it mil ghazzoul...ti brabbi devant un carnaval bien mis en place de provocation...comment je pouvais agir autrement...en plus c'était des enregistrement fait a ma femme et non pas a un inconnu...

virage

  • *
  • 8
  • 0
Re : Harcelement moral ou non?
« Réponse #6 le: 04 juin 2009, 10:03:55 am 10:03 »

c koi SVP la signification de l'Article 32 bis  Ajouté par la Loi n° 93-74 du 12 juillet 1993.

Est passible d'une peine d'emprisonnement d'un an, celui des époux qui use de manoeuvres frauduleuses dans le but d'empêcher que la signification ne parvienne à son conjoint.

je le comprend pas comme il faut

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Harcelement moral ou non?
« Réponse #7 le: 04 juin 2009, 11:54:26 am 11:54 »
1- On ne peut pas dire avec une certitude si les enregistrements vocaux seront admis ou non. Théoriquement, s'agissant des faits, les moyens de preuve sont libres.

2- Pour ce qui de l'article 32, cette loi est intervenue après que des époux ont procédé à des manœuvres dilatoires pour empêcher leurs conjoints de prendre acte des actions en divorce en cours ou des audiences de conciliations les empêchant par la même de présenter leurs défenses. Comme par exemple, adresser l'assignation par huissier notaire au domicile conjugale et se mettre d'accord avec l'huissier de se rendre à ce domicile le Jour J Heure H, moment où l'autre conjoint n'est pas présent.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

 

GoogleTagged