Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

avis divergents sur la clause de dédit formation??

avis divergents sur la clause de dédit formation??
« le: 12 novembre 2008, 08:32:30 pm 20:32 »
En consultant un avocat ( ancien magistrat ) et le bureau de l'inspection de travail, leurs avis sont unanimes: en cas de démission avant la période fixée par le contart par rapport à la clause de dédit formation ( six ans dans mon cas) independamment de l'article 26 du code de travail, je serais obligé de payer la totalité des frais de formation.
Leur argument est que le contrat est la loi des parties.

Donc la réglementation (le code du travail et l'article 26 du en particulier: la durée de la clause de dédit formation ne doit pas dépasser 4 ans et en cas de démission je ne paye que la proportion restante par rapport à ces 4 ans ) ne pese rien par rapport au contrat ???

merci de vos réactions et eclaircissements

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : avis divergents sur la clause de dédit formation??
« Réponse #1 le: 12 novembre 2008, 10:17:39 pm 22:17 »
Attendu que l’Article 26-2 du Code de Travail stipule que « Un accord peut-être conclu entre l'employeur et le travailleur en vertu duquel ce dernier s'engage à poursuivre son travail dans l'entreprise en contrepartie de son bénéfice d'une formation ou d'un perfectionnement professionnel à la charge de l'employeur, pour une durée minimale proportionnelle aux frais de cette formation ou de ce perfectionnement sans que cette durée n'excède dans tous les cas quatre années......»

Et, attendu que l'Article 117 du C.O.C. stipule que « Toute condition d'une chose impossible, ou contraire aux bonnes moeurs ou à la loi , est nulle et rend nulle l'obligation qui en dépend ..... »

La condition de Six (6)ans est contraire à la loi, et de ce fait elle est nulle et non avenue

Avec tous mes respects pour l’avis de ton avocat (ancien magistrat)

Slts/Naceur
« Modifié: 14 novembre 2008, 08:02:51 am 08:02 par naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Re : avis divergents sur la clause de dédit formation??
« Réponse #2 le: 14 novembre 2008, 08:50:38 pm 20:50 »
merci pour la réponse claire et précise

Mais quels peuvent etre mes moyens pour faire valoir mon droit? et eviter des "represailles"

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : avis divergents sur la clause de dédit formation??
« Réponse #3 le: 15 novembre 2008, 08:15:14 am 08:15 »
Tu présentes ta démission dans les règles de l’art (LR/AR et tu doit respecter  le délai de préavis)

Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Re : avis divergents sur la clause de dédit formation??
« Réponse #4 le: 25 novembre 2008, 08:59:42 pm 20:59 »
merci

qu'est ce qu'ils pourront exiger comme remboursement? au pire des cas ?

est ce c'est le remboursement du 1/4 des frais engagés?  (puisue j'ai effectué trois ans de travail)



naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : avis divergents sur la clause de dédit formation??
« Réponse #5 le: 25 novembre 2008, 10:52:13 pm 22:52 »
max = 1/4 des frais engagés

Remarque : les conseils de prud'hommes sont toujours cléments envers les employés

Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Re : avis divergents sur la clause de dédit formation??
« Réponse #6 le: 26 novembre 2008, 09:30:39 pm 21:30 »
encore merci

les dernieres questions : quel est la durée légale du préavis dans le secteur bancaire en tunisie? (je ne trouve pas la convention collective du 31 mai 1982)
- est ce un mois comme précisé dans le code du travail? ou 3 mois  ( à nogter que le contrat ne précise rien)
- pourrais je l'ecourter ( m'absenter les deux dernieres semaines)?
- pourrais je prendre mes congés et les comptabiliser comme préavis?
- pourrais je m'absenter ( dois dans ce cas payer l'indemnité ( 1 mois de salaire))

et merci encore pour votre bienveillance

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : avis divergents sur la clause de dédit formation??
« Réponse #7 le: 27 novembre 2008, 09:01:41 am 09:01 »
Question : ------------------
 quel est la durée légale du préavis dans le secteur bancaire en tunisie?

Réponse : ------------------
1 mois  (art 19 CC des banques)

Question : ------------------
pourrais je l'ecourter ( m'absenter les deux dernieres semaines)?

Réponse : ------------------
L’ employé  est  autorisé à s'absenter pendant la deuxième moitié de la durée du préavis en vue de lui permettre de chercher un autre emploi. La durée d'absence est considérée comme travail effectif et n'entraîne aucune réduction de salaires ou indemnités

Question : -----------------
pourrais je prendre mes congés et les comptabiliser comme préavis?

Réponse : ------------------
La Jurisprudence estime que le congé pris, en accord avec l'employeur et posé avant la démission,  rallonge le préavis d'autant

Question : -------------------
pourrais je m'absenter ( dois dans ce cas payer l'indemnité ( 1 mois de salaire)) ?

Réponse : ------------------
Oui

Conseil : fait les choses dans les règles de l’art (le monde est petit)

Slts/Naceur

Laissez un petit message en passant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu !

« Modifié: 30 novembre 2008, 06:00:00 pm 18:00 par naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

 

GoogleTagged