Droit Civil > Questions Courtes en Droit Civil

Extrait de naissance tunisien disparu des registres

<< < (2/2)

Jamal:
 :) Oui, en Tunisie aussi on connaît, souvent fort heureusement, des dénouements parfois inattendus comme les causes qui ont entretenu les difficultés et leurs sources.
Bon retour.

NadVar:
Bonjour, c'était une fausse joie. Heureusement nous avons l'explication. Tous les ressortissants tunisiens doivent être enregistrés lors de leur naissance dans le consulat rattaché à la ville de naissance en France, ensuite ils apparaissent en Tunisie sur la base des registres d'état civil. Or en 1960 les anciens inscrivaient leurs enfants dans les mairies de leurs villes tunisienne et non au consulat. Lors de mise à jour des fichiers en Tunisie, Ils ont été effacés et jamais inscrits dans les consulats français. Raison pour laquelle il est inexistant dans les 2 pays. Mon mari a pris rendez-vous avec un avocat pour  saisir le juge afin de le réintégrer dans l'état civil tunisien. La deuxième solution est de demander un certificat de nationalité tunisienne (il faut le fameux acte de naissance pour ça) et le donner au consulat de Marseille pour l'inscrire sur l'état civil du consulat. Dans les deux cas il pourra enfin avoir son extrait de naissance tunisien. Des milliers de personnes vont se retrouver dans ce cas surtout ceux nés avant 1970, mais ils ne le sauront qu'au moment de renouveler leur passeport, car avant il n'y avait pas besoin d'extrait de naissance pour les passeports et CIN. Suite au prochain épisode....

Jamal:
Bravo pour les explications.
Pourrons prendre les devants ceux qui liront votre post.
Il reste que l'informatisation pose problème lorsque les décideurs s'y soumettent et oublient qu'elle n'est qu'une représentation d'une réalité qu'ils perdent peu à peu.
Bientôt, l'humanité sera virtuelle, la réalité l'est déjà.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique