Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Le métier d'avocat et la médiatisation

Jamel

Le métier d'avocat et la médiatisation
« le: 18 mars 2009, 01:58:05 pm 13:58 »
On lit qu'il ne faut pas se mêler des affaires en cours dans les émissions télévisées.
Faut-il préciser qu'il ne faut pas se mêler des affaires où un avocat est impliqué?
Mais pour les autres affaires, la médiatisation peut continuer.
Est-ce cela le cœur de l'AFFAIRE et de ce branle-bas de combat des avocats, en fait de certains car il faut se garder de généraliser.
« Modifié: 18 mars 2009, 02:46:00 pm 14:46 par Ibn Haldun »

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Le métier d'avocat et la médiatisation
« Réponse #1 le: 18 mars 2009, 03:20:49 pm 15:20 »
Je préfère dire: "Avocat et mass-médias" ou plutôt poser la question: "Pourquoi on voit de plus en plus des avocats dans nos émissions télévisées"?
Apparemment, il a fallu un scandale pour que la question soit soulevée et le débat s'en suit.
Et pourtant, la mémoire des gens est courte, malheureusement.
depuis des décennies, des avocats sont présents dans des émissions radiotélévisées et on a vu certains qui ont carrément élu domicile à l'ERTT.
Personne n'a soulevé aucune objection.
Depuis l'apparition des émissions show à scandale sous l'effet du nouvel concept apporté par une chaine privé, d'autres figures ont émergés et la présence des avocats est devenu la mode. Il fait partie du décor comme la présence des huissiers notaires.
Personne n'a soulevé aucune objection.
N'oublions pas , non plus, la présence des avocats (et plus grave celle des magistrats) dans des structures sportives de différents natures. N'est-ce pas une forme de médiatisation quand on sait que Sport rime parfaitement avec Affaires?
Personne n'a soulevé aucune objection.
Alors pourquoi Aujourd'hui?
Les plaintes pour escroquerie contre les avocats est devenue presque la une du quotidien de l'ordre des avocats, ses sections et des tribunaux.
Alors pourquoi Aujourd'hui?
Faut pas chercher midi à minuit (et pas à 14h).

1- Le bâtonnier revient aux mauvaises habitudes de l'un de ses prédécesseurs en voulant imposer "L'ordre, c'est moi". Ce plaisir de se voir à la télé contamine tout le monde. (j'ai été écœuré à entendre un ex dirigeant sportif se plaignant de ne plus assister aux émissions sportives de TV7!!!!!!!!). En plus de l'égocentrisme, le sens de se faire connaitre par tout moyens est le but de tout le monde.

2- La télé est le meilleur moyen de se faire un nom et être connu. Pour un avocat, ni sa compétence ni son savoir faire peuvent lui assurer le revenu minimal. Les cartes de visites ne sont plus efficaces.
Le nombre d'avocats étant devenu plus Grand (embouteillage); la part du marché ayant été partagé par les gros calibres depuis un bail; la compétence et la bravoure ne sont plus les clés de réussite, la conquête de ce qui reste (et c'est peu) ne peut réussir que pour un nombre limité car on veut gagner beaucoup d'argents. D'où l'agressivité. S'installe donc une technique d'élimination directe et indirecte par des moyens sans merci. Dur, très Dur.
Mais voila qu'émerge un moyen simple et d'une efficacité terrifiante: La Télé.
Pourquoi lui et pas moi?
C'est toute la question que beaucoup n'ont pas pu résoudre!!!
Aujourd'hui on évoque l'atteinte à l'éthique déontologique!!!
Je suis mort de rire.


Atteinte? le massacre a eu lieu depuis des décennies et elle repose depuis dans une tombe.
Non, Faut-il parler plutôt d'atteinte au droit.
à entendre certains avocats analyser le droit dans des émissions show, on aurait pu les poursuivre pour atteinte à la pudeur...
d'où un très beau sujet: Le droit à la pudeur...du droit.
« Modifié: 18 mars 2009, 04:12:03 pm 16:12 par Pionnier »
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Le métier d'avocat et la médiatisation
« Réponse #2 le: 18 mars 2009, 03:23:47 pm 15:23 »
Et pourtant, la mémoire des gens est courte, malheureusement.depuis des décennies, des avocats sont présents dans des émissions radiotélévisées et on a vu certains qui ont carrément élu domicile à l'ERTT

ça n’a rien a voir avec l’état actuel
Actuellement, c’est le PRIVE  !!!!!

Slts/Naceur

« Modifié: 18 mars 2009, 04:11:48 pm 16:11 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Re : Le métier d'avocat et la médiatisation
« Réponse #3 le: 18 mars 2009, 03:24:50 pm 15:24 »
Faut-il préciser qu'il ne faut pas se mêler des affaires où un avocat est impliqué?
Mais pour les autres affaires, la médiatisation peut continuer.

el-hak maak     ;)

Slts/Naceur
« Modifié: 18 mars 2009, 03:27:57 pm 15:27 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Re : Le métier d'avocat et la médiatisation
« Réponse #4 le: 18 mars 2009, 05:35:57 pm 17:35 »
....
Actuellement, c’est le PRIVE  !!!!!

Le Silence vaut d'OR
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Le métier d'avocat et la médiatisation
« Réponse #5 le: 24 mars 2009, 02:53:45 pm 14:53 »
Et Depuis...Lire cette intervention d'un célèbre avocat qui a tant bénéficié des services des émissions radiotélévisées et remarquez le flottement entre approbation et désapprobation des avis des uns et des autres.
http://www.assabah.com.tn/pop_article.php?ID_art=19412
Bizarrement et par coïncidence, certaines de ses idées relatent bien ce que nous avons dit sur le blog, hier même.
http://jurisitetunisie.com/blog/?p=19

Lire aussi ces positions:
http://www.letemps.com.tn/pop_article.php?ID_art=26800
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus