Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

TVA sur le commerce de gros

blanis

  • ****
  • 280
  • 0
  • Sexe: Homme
TVA sur le commerce de gros
« le: 11 janvier 2010, 11:44:11 am 11:44 »
Essalamou 3alaykom;

j'ai deux questions qui me préoccupes et j'aimerai avoir vos avis,

1-en se référant à l'article 1 paragraphe I du code de la TVA, les ventes(revente en l'état des produits) ne sont pas soumises à la tva à l'exception des activités                (liste limitative)citées dans le paragraphe II,lesquelles je cite celle qui nous intéresse dans ce sujet:
*les reventes en l'état effectuées par les commerçants grossistes exerçant dans d'autres secteurs et qui approvisionnent d'autres commerçants revendeurs.
la question est; est ce que le commerce de gros et en détaille des volailles et dérivés est soumis à la TVA?
2-dans le cas ou cette activité est soumise à la TVA,doit-on appliquer la majoration de 25% pour les ventes à des non assujetties?
n'hésitez pas à me corriger si ma réponse vous parez fausse.

wab

  • *****
  • 335
  • 3
    • Wab-expert
Re : TVA sur le commerce de gros
« Réponse #1 le: 11 janvier 2010, 11:54:34 am 11:54 »
TVA sur le commerce de gros
« Modifié: 11 janvier 2010, 05:35:56 pm 17:35 par wab »

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : TVA sur le commerce de gros
« Réponse #2 le: 11 janvier 2010, 03:10:02 pm 15:10 »

Vente en gros : soumis à la TVA. Application majoration TVA 25%.
Vente en détail : non soumis à la tva à moins de demander l'option à la TVA. Non application majoration TVA sauf si approvisionnement de clients ayant la qualité de revendeurs.

Désolé,  de te contredire wab

Ma réponse est la suivante :

la question est; est ce que le commerce de gros et en détaille des volailles et dérivés est soumis à la TVA?

La vente en gros et en détail des produits alimentaires (ex : volailles et dérivés ..), est exclue  du champs d'application de la TVA


2-dans le cas ou cette activité est soumise à la TVA,doit-on appliquer la majoration de 25% pour les ventes à des non assujetties?
Art. 6.-§ 10 du Code de la TVA " Pour les ventes réalisées par les commerçants, assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée à des non assujettis, la taxe sur la valeur ajoutée est liquidée sur la base de la valeur indiquée au paragraphe 1 ci-dessus majorée de 25%. Sont exclus de cette mesure :
- Les ventes des produits alimentaires, des médicaments, des produits pharmaceutiques et des produits soumis au régime de l'homologation administrative des prix ;
- Les ventes réalisées par les assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée au profit de l'Etat, des établissements publics à caractère administratif et des collectivités locales ;
- Les ventes des commerçants détaillants

Slts/Naceur



« Modifié: 11 janvier 2010, 04:12:36 pm 16:12 par Naceur (le retour ) »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

blanis

  • ****
  • 280
  • 0
  • Sexe: Homme
Re : TVA sur le commerce de gros
« Réponse #3 le: 11 janvier 2010, 04:24:30 pm 16:24 »
baraka allah fikom vous deux(wab et naceur)

Vente en gros : soumis à la TVA. Application majoration TVA 25%.
Vente en détail : non soumis à la tva à moins de demander l'option à la TVA. Non application majoration TVA sauf si approvisionnement de clients ayant la qualité de revendeurs.


j'attire ton attention wab que les ventes en gros ne sont pas toujours soumises à la TVA,seulement ceux énoncées par la paragraphe II de l'article 1 du code de la TVA, et c'est une liste nominative.
aussi pour l'application de la majoration de 25% en cas de vente d'un assujettie à un non assujettie, elle n'est pas applicable dans les cas cités par le point 10 de l'article 6 du même code, et que naceur l'a déjà cité.

Vente en gros : soumis à la TVA. Application majoration TVA 25%.
Vente en détail : non soumis à la tva à moins de demander l'option à la TVA. Non application majoration TVA sauf si approvisionnement de clients ayant la qualité de revendeurs.

Désolé,  de te contredire wab

Ma réponse est la suivante :

la question est; est ce que le commerce de gros et en détaille des volailles et dérivés est soumis à la TVA?

La vente en gros et en détail des produits alimentaires (ex : volailles et dérivés ..), est exclue  du champs d'application de la TVA


2-dans le cas ou cette activité est soumise à la TVA,doit-on appliquer la majoration de 25% pour les ventes à des non assujetties?
Art. 6.-§ 10 du Code de la TVA " Pour les ventes réalisées par les commerçants, assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée à des non assujettis, la taxe sur la valeur ajoutée est liquidée sur la base de la valeur indiquée au paragraphe 1 ci-dessus majorée de 25%. Sont exclus de cette mesure :
- Les ventes des produits alimentaires, des médicaments, des produits pharmaceutiques et des produits soumis au régime de l'homologation administrative des prix ;
- Les ventes réalisées par les assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée au profit de l'Etat, des établissements publics à caractère administratif et des collectivités locales ;
- Les ventes des commerçants détaillants

Slts/Naceur





shoukran naceur pour la réponse.
n'hésitez pas à me corriger si ma réponse vous parez fausse.

 

GoogleTagged