Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Et si on ose réviser notre système judicaire?

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Et si on ose réviser notre système judicaire?
« le: 14 septembre 2009, 11:26:47 am 11:26 »
Bonjour,

Un nouveau billet a été publié dans le blog intitulé : Et si on ose réviser notre système judicaire?
 
Je tenais à remercier Pionnier pour l'article fort édifiant !
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point : « l’histoire a retenu des juges compétents, courageux et célèbres »;  aujourd'hui certaines de ces qualités serait nécessaire
Et, comme vous le signalez à juste titre dans l'article,  « c’est la procédure qu’il faut revoir; peut être même une bonne partie de notre système judiciaire ».
Quand on voit cela, il est vrai que le «juge unique » est l’une des solutions pour les affaires qui ne mérite pas d'être approfondie et même pas une seule audience publique
Merci encore pour ce billet


Slts/Naceur
« Modifié: 14 septembre 2009, 11:33:08 am 11:33 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Et si on ose réviser notre système judicaire?
« Réponse #1 le: 14 septembre 2009, 11:44:00 am 11:44 »
شكرا جزيلا
naceur
je n'ai pas voulu aller plus loin, car on m'aurait pris pour un fou...ou...mais comme tu dis, le juge unique peut résoudre une partie de la problématique.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Et si on ose réviser notre système judicaire?
« Réponse #2 le: 14 septembre 2009, 12:13:15 pm 12:13 »
J'ai voulu reprendre (exprès) ces deux interventions intéressantes et qui ont une relation avec ce sujet  :

S'il y a des juges qui consultent ce site, je lance une idée (probablement qui ne va pas plaire tout de suite):
Les Tunisiens à l'étranger souffrent beaucoup dans les procédures judiciaires à cause qu'ils ne peuvent pas être présents en personne dans les tribunaux. Pourquoi ne pas prévoir un petit ordinateur connecté à internet dans la salle de jugement, la personne peut directement parler et voir le juge en salle comme lui, il peut la voir et l'entendre via internet. Cela devient très courant dans la vie (les médias,les amis et membres de la famille vivant à distance, au travail, plus besoin de voyager avec les téléconférences...)il est temps de révolutionner un peu le système et d'épargner tellement de souffrance aux tunisiens résidant à l'étranger.


le systeme " video conference " implante partout dans le monde est necessaire pour moderniser le systeme tunisiens, mais il y a d'autres etapes plus importante que ca , il faut tout d'abord resoudre le probleme d'encombrement dans les palis de justice . je ne crois pas qu'un juge va prendre du temps pour regler le systeme et ecouter une personne dans l'autre bout du monde alors qu'il n'arrive pas a ecouter celui place a qlq metres devant lui.    





« Modifié: 14 septembre 2009, 12:21:33 pm 12:21 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا