Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Interdiction de chéquier

mylo

  • ****
  • 119
  • 0
Interdiction de chéquier
« le: 28 avril 2009, 05:49:17 pm 17:49 »
Quelle est la procédure à suivre une fois qu'on a été interdit de chéquier et quels sont les délais d'attente?

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Interdiction de chéquier
« Réponse #1 le: 28 avril 2009, 06:28:01 pm 18:28 »
Quelle est la procédure à suivre une fois qu'on a été interdit de chéquier et quels sont les délais dattente?'

Tu peux préciser la question (délais dattente de qoui ?)

Slts/Naceur


رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

mylo

  • ****
  • 119
  • 0
Re : Interdiction de chéquier
« Réponse #2 le: 29 avril 2009, 01:01:49 pm 13:01 »
Je veux dire si quelqu'un est interdit de chéquier et qu'il a régularisé sa situation (payé ses dettes), quels sont les procédures à entamer et les délais d'attente pour qu'il ne soit plus interdit de chéquier.

mylo

  • ****
  • 119
  • 0
Interdiction de chéquier (suite)
« Réponse #3 le: 30 avril 2009, 09:41:38 am 09:41 »
Je reprends la question de radhouane dans le forum "droit bancaire" :En ayant les attestations de paiement et les attestations de recouvrement des frais de signification quelle est la procédure à suivre pour régulariser sa situation ?Et quels sont les délais d'attente?

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Interdiction de chéquier
« Réponse #4 le: 30 avril 2009, 12:10:33 pm 12:10 »
Je reprends la question de radhouane dans le forum ...

Merci mylo d'avoir rappeler  :)
On va essayer de répondre

Slts/Naceur

رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Interdiction de chéquier
« Réponse #5 le: 30 avril 2009, 12:49:53 pm 12:49 »
Je veux dire si quelqu'un est interdit de chéquier et qu'il a régularisé sa situation (payé ses dettes), quels sont les procédures à entamer et les délais d'attente pour qu'il ne soit plus interdit de chéquier.


Une fois le chèque  et les frais sont payé , voici  les principales  étapes  à suivre :
 - demander  un listing en se présentant au guichet informatique du tribunal de première instance compétent.
 - payer à la recette des finances une amende (un pourcentage du montant du chèque).
 - faire une opposition au tribunal compétent.  Aussitôt l'audience est fixée, on assistera à l'audience (c'est obligatoire), et on présente   :
 - le chèque (il vaut mieux ne pas le déchirer)
 - le certificat de paiement
 - le quitus de la recette des finances  pour le paiement de l’amende
  - et, la décharge de la banque pour le paiement des frais de signification et du huissier

La régularisation entraîne l'extinction de l'action publique et l'arrêt des poursuites ou le procès et la possibilité pour le tireur de recouvrer l'utilisation des formules de chèques. 

Concernant les délais d'attente , j'espère que d’autres visiteurs nous fournira (de leurs expériences) une réponse sur ce sujet

Slts/Naceur
« Modifié: 30 avril 2009, 12:59:27 pm 12:59 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

 

GoogleTagged