Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

binational, à quoi me sert d'avoir ou de renouveler le passeport tunisien?

Bonjour,

Je suis binational français-tunisien (jai une carte d'identité française et tunisienne) et j'ai appris que pour voyager seul le passeport français suffit, il est valable 10 ans. Je vis principalement en France et je voyage en tunisie occasionnellement.

Je voulais donc savoir quel interet y a til d'avoir à renouveler à chaque fois son passeport tunisien (valable 5 ans) si le passeport français suffit?

merci

Yacin

  • *****
  • 73
  • 1
  • tu quoque, fili ?
Re : binational, à quoi me sert d'avoir ou de renouveler le passeport tunisien?
« Réponse #1 le: 26 novembre 2023, 02:49:38 pm 14:49 »
Bonjour,
Vous semblez à travers votre question en fait vous interroger plus particulièrement sur la nécessité ou non de disposer d'un passeport tunisien dés lors que le passeport français vous permet d'entrer et de sortir de Tunisie.
Vous pouvez aussi ajouter que vous ne présentez pas le passeport tunisien pour entrer en France car celui-ci vous interdira en l'absence de visa d'y entrer et donc vous présenterez nécessairement le passeport français et qu'à l'inverse aujourd'hui, la Tunisie ne soumet pas au visa l'entrée des ressortissants français.
C'est à vous par conséquent d'apprécier l'utilité de chaque passeport et de vous conformer par la même occasion à la loi sachant qu'un passeport permet de traverser une frontière et pas uniquement la frontière tunisienne.
Nos respects

La loi est une toile d'araignée : le bourdon s'y fraie un passage, la mouche s'y empêtre

Re : binational, à quoi me sert d'avoir ou de renouveler le passeport tunisien?
« Réponse #2 le: 26 novembre 2023, 06:32:57 pm 18:32 »
Je ne comprends pas très bien votre réponse.
Vous dites que le passeport français suffit et plus loin vous dites que je dois me conformer à la loi.
Il y a donc des situations où je dois avoir en ma possession le passeport tunisien?
Pouvez vous me décrire clairement ces situations svp?
c'est ça que je recherche à travers ma question.