Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Mariage tunisienne et colombien

Mariage tunisienne et colombien
« le: 24 janvier 2009, 01:02:18 pm 13:02 »
Bonjour et merci pour ce site très utile. Avant de vous écrire, j'ai tenté de trouver la réponse à ma question sur les autres fils de discussion mais mon cas est un un peu différent.
Tunisienne, je me marie en Aout 2009 avec un colombien. Nous habitons tous les deux à Paris depuis plusieurs années déjà et nous y resterons probablement encore quelques années, nous aurons donc surement nos enfants en France.
Mon futur mari va se convertir(non par croyance mais parce que tout semble indiquer qu'autrement nous aurions bcp de problemes). Nous avions prévu qu'il se convertisse à Paris et de faire le mariage civil à Paris en Juillet puis de partir fêter l'evenement en Tunisie cet été. Or à la lecture des différents cas présents sur ce site, je me pose bcp de questions, je vais essayer d'être la plus claire possible: 

1) Concernant le pays où nous signerons le contrat: Quels avantages avons-nous à nous marier en France (après conversion il s'entend)? Cela facilitera-t-il l'obtention de la nationalité, d'un pret etc.? Nos enfants naitront surement en France et auront donc la nationalité française, colombienne et tunisienne. Mais en cas de divorce, un mariage contracté en France ou en tunisie changera-t-il quelque chose à nos droits vis à vis de nos enfants? SI nous décidons de signer le contrat en tunisie, que risque mon mari en cas de divorce?

2) Concernant la conversion: Si j'ai bien compris, il vaut mieux que mon ami se convertisse auprès du mufti de tunisie? Ce document devra -t-il être traduit en france pour nous marier en France ? Nous sommes déjà fin janvier et nous aimerions nous marier en juillet-aout, sommes-nous dans les temps pour toutes ces démarches?
Par ailleurs, j'ai lu également d'un papier du consultat de tunisie appuyant notre démarche pourrait faire accélérer les choses. Le consulat peut-il s'opposer à nous donner ce papier? (Nous avions rencontré le vice -consul et avons été trop honnetes avec lui, il sait donc que mon ami se convertit uniquement pour les papiers)

3)Concernant les enfants: Mon mari pourra-t-il voyager avec nos enfants sans mon autorisation pour aller en tunisie, en colombie ou autre part dans le monde? Et ce qui me concerne, ai-je besoin de son autorisation?


Voilà, je crois avoir posé toutes mes questions. J'espère vraiment que vous aurez la patience de me répondre ou peut etre de me diriger vers quelq'un qui saurait le faire. Je vous remercie chaleureusement.
A bientot


naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Mariage tunisienne et colombien
« Réponse #1 le: 25 janvier 2009, 11:22:51 am 11:22 »
Tunisienne, je me marie en Aout 2009 avec un colombien. Nous habitons tous les deux à Paris depuis plusieurs années déjà et nous y resterons probablement encore quelques années, nous aurons donc surement nos enfants en France.
Mon futur mari va se convertir(non par croyance mais parce que tout semble indiquer qu'autrement nous aurions bcp de problemes). Nous avions prévu qu'il se convertisse à Paris et de faire le mariage civil à Paris en Juillet puis de partir fêter l'evenement en Tunisie cet été. Or à la lecture des différents cas présents sur ce site, je me pose bcp de questions, je vais essayer d'être la plus claire possible: 
1) Concernant le pays où nous signerons le contrat: Quels avantages avons-nous à nous marier en France (après conversion il s'entend)? Cela facilitera-t-il l'obtention de la nationalité, d'un pret etc.? Nos enfants naitront surement en France et auront donc la nationalité française, colombienne et tunisienne. Mais en cas de divorce, un mariage contracté en France ou en tunisie changera-t-il quelque chose à nos droits vis à vis de nos enfants? SI nous décidons de signer le contrat en tunisie, que risque mon mari en cas de divorce?
2) Concernant la conversion: Si j'ai bien compris, il vaut mieux que mon ami se convertisse auprès du mufti de tunisie? Ce document devra -t-il être traduit en france pour nous marier en France ? Nous sommes déjà fin janvier et nous aimerions nous marier en juillet-aout, sommes-nous dans les temps pour toutes ces démarches?
Par ailleurs, j'ai lu également d'un papier du consultat de tunisie appuyant notre démarche pourrait faire accélérer les choses. Le consulat peut-il s'opposer à nous donner ce papier? (Nous avions rencontré le vice -consul et avons été trop honnetes avec lui, il sait donc que mon ami se convertit uniquement pour les papiers)
3)Concernant les enfants: Mon mari pourra-t-il voyager avec nos enfants sans mon autorisation pour aller en tunisie, en colombie ou autre part dans le monde? Et ce qui me concerne, ai-je besoin de son autorisation?

Ce qu’il faut  savoir :

Si vous vous mariez en France on ne demande pas ce certificat de conversion pour lui par contre on demande un certificat de coutume pour toi (la femme) 
pour info: http://www.amb-tunisie.fr/info/article.php3?id_article=55

Le mariage d'une tunisienne, en France,  avec un étranger non musulman est VALABLE. La conversion à l’Islam ne servira que pour la transcription du mariage en Tunisie (auprès de l’ambassade)
pour info :  http://www.amb-tunisie.fr/info/article.php3?id_article=60

Pour le certificat de Conversion à l'islam , l'intéressé doit se convertir devant le mufti de la République Tunisienne (seul autorité habile ) et aucun document n'est pris en considération.

Pour visiter le Site de l’Ambassde de Tunisie en France :
Voir ce lien : http://www.amb-tunisie.fr/

Conseil : Vu que ton ami se convertit uniquement pour les papiers, je te conseille de terminer la démarche de conversion comme si elle est obligatoire (peut être ton future mari changera d‘avis après le mariage)

Enfin, j’espère que les questions qui concernent les enfants feront l’objet d’un autre fil après la célébration de ton mariage (avec bcp de bonheur)



Slts/Naceur



« Modifié: 25 janvier 2009, 07:08:59 pm 19:08 par naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

 

GoogleTagged