Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Remboursement de dettes

epvt

  • *
  • 6
  • 0
Remboursement de dettes
« le: 12 octobre 2006, 05:09:07 pm 17:09 »
Bonjour à tous les membres du forums.

Je vous expose les faits. Mon ami est locataire d'une discothèque appartenant à un hotel. Son contrat de location a débuté en avril 2005 et ce pour une période d'un an avec en depot un chèque cautionnement de 100 000 dinars. Malheuresement, la discothèque n'a pas fonctionné comme prévu et il s'est retrouvé endetté vis à vis de l'hotel. Au vu de l'endettement en avril 2006, le contrat de location n'aurais pas du etre reconduit, ce qui fut le cas.
Toutefois, la discothèque continue son activité avec mon ami toujours comme locataire. Le directeur de l'hotel lui a dit qu'il ne pourrait quitter la discothèque que lorsqu'il aurait réglé ses dettes ou, le cas echeant, le chèque de cautionnement serait retiré.
En toute bonne foi, mon ami veut bien régler ses dettes mais quitter la discothèque avant la fin du réglement totale car les mois passent et les dettes s'alourdissent (4 mois de retard).

y-a-t-il une solution pour le sortir de cet engrenage?

Merci de votre attention à ce probleme.

epvt

  • *
  • 6
  • 0
Re: Remboursement de dettes
« Réponse #1 le: 13 octobre 2006, 03:25:28 pm 15:25 »
Tout dabord, merci aux personnes qui ont lu ce message.

Ensuite, j'ai un petit complément d'information.
Après avoir bien discuté avec mon ami, il m'a dit qu'il n'était pas contractuel, donc il n'y avait aucun contrat de location le liant à l'hotel.
En fait, il a recu de ce dernier une attestation de travail en qualité de gérant, donc employé de l'hotel alors qu'il est bien locataire.
Par contre pour les dettes, c'est toujours indentiques. 

Proxima

  • ****
  • 109
  • 0
  • Sexe: Homme
Re : Remboursement de dettes
« Réponse #2 le: 02 novembre 2006, 06:38:05 pm 18:38 »
Votre amis doit faire attention au chèque en question : A défaut d'avoir été retirée par l'hotel au début du bail, il constitue un chèque de garantie : votre ami ainsi que l'hotelier risquent une peine de prison

bero

  • ****
  • 214
  • 1
Re : Remboursement de dettes
« Réponse #3 le: 04 novembre 2006, 03:33:19 am 03:33 »
un cheque en caution.c,est tout a fait illegal.........proxima a tout a fait raison................A défaut d'avoir été retirée par l'hotel au début du bail, il constitue un chèque de garantie : votre ami ainsi que l'hotelier risquent une peine de prison .un cheque est l,equivalent d,un billet de banque.votre ami devrait avoir cette somme en banque pour donner ce cheque,si non celui qui donne un cheque postader et celui qui le recoit sont passible de poursuites criminelle.............le systeme anglo-saxon permet de donner un cheque postdate,pas celui de la tunisie ni de la plus part des pays du monde.