Nous avons hérité des biens mobiliers en France (uniquement des comptes bancaires) et en Tunisie des biens immobiliers (dont des donations) et mobiliers.
Le règlement européen sur les successions internationales, désormais prévoit a priori un seule succession et un seul partage pour tous les biens mobiliers et immobiliers.
Les fonds déposés dans les comptes étaient-ils supérieurs à 5000 euros ?
Mon père est mort (paix à son âme) en France mais enterré en Tunisie. Il avait la double nationalité et c'était son souhait.
Il est décédé en France. Mais quel était sa résidence au moment du décès? Etait-il résident en Tunisie même s'il est décédé en France ?
A cet effet, il est nécessaire d'examiner ses déplacements en la France et la Tunisie et ses durées de séjour.
Sinon, a-t-il éventuellement fait savoir par testament, qu'il souhaitait que sa succession soit réglée selon la loi tunisienne puisqu'il pouvait le faire nonobstant sa résidence éventuelle en France ?
Nous avons entamé une procédure en France et en Tunisie car il s'agit de deux lois différentes.
Oui, cela est possible car aucun des pays ne s'intéresse à ce que fait l'autre et surtout la Tunisie qui n'est nullement impliquée par le règlement européen et même rejette tout simplement cette réglementation qui ne s'impose pas à elle. Les biens en tunisie seront toujours partagés selon la loi tunisienne
De plus, si on va en Tunisie avec ce projet celui-ci ne sera pas valable en Tunisie car c'est la loi interne du pays qui est appliquée.
En Tunisie, nul besoin de présenter une succession établie par un notaire français, elle sera d'ailleurs rejetée car nulle et non avenue tant pour les biens mobiliers qu'immobiliers
situés en Tunisie; Il suffit de présenter l'acte de notoriété de décès établie par le tribunal cantonal du lieu de l'enterrement de votre père (deux témoins et l'acte de décès établi à son lieu de naissance ou par la municipalité du lieu de son enterrement après "validation" par le ministère des affaires étrangères du certificat de décès établi en France suffisent à cet effet) pour réaliser le partage des biens meubles et immeubles situés en Tunisie.
Nous suggérons par ailleurs de parcourir l
e document de l'ADFE établi après l'entrée en application du règlement européen et qui sera particulièrement utile dans votre cas et qui aborde d'autres volets (parts successorales, donations, transcription, etc.)
Nos respects