Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Nationalité tunisienne

Ibrahim-Fabrice

Nationalité tunisienne
« le: 09 juin 2003, 12:38:39 pm 12:38 »
Bonjour,

Je suis français d'origine, converti à l'Islam depuis une quinzaine d'années et musulman pratiquant sincère.

J'ai épousé ma femme (d'origine tunisienne) ici en France il y a bientôt 3 ans (elle a donc obtenue la double nationalité fanco-tunisienne)
Notre mariage a ensuite été validé auprès de l'administration tunisienne. (J'ai été reconnu musulman par le ministère des affaires religieuses tunisien)

Nous avons eu une petite fille pour laquelle nous avons fait une demande de nationalité tunisienne, qui a été obtenue très simplement.

J'aimerai quant à moi pouvoir obtenir aussi la nationalité tunisienne.

On m'a expliqué auprès du consulat tunisien à Paris, qu'il me fallait résider un certain nombre d'années en Tunisie afin que ma demande de nationalité puisse être considérée.

N'existe t'il pas une autre procédure que celle là ?

Ma femme et moi viendront vivre en Tunisie après notre retraite (qui n'est pas proche : nous avons 38 ans !). Aussi je devrais pouvoir obtenir la nationalité à ce moment, mais au cas ou je venais à décéder avant, j'aimerai alors pouvoir être enterré en Tunisie dans le caveau de mes beaux-parents.

Existe t'il aussi une procédure pour celà, éventuellement distincte de celle de l'aquisition de la nationalité tunisienne ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et de tout renseignement que vous pourriez m'apporter.

Ibrahim-Fabrice

Mehdi

  • ***
  • 38
  • 0
  • Merci de l'écoute.
Re: Nationalité tunisienne
« Réponse #1 le: 16 juin 2003, 02:28:31 am 02:28 »
Cher Ibrahim-Fabrice,
la réponse que vous avez eue de la part du consulat de Tunisie entre dans la logique de l'article 20 du code de la nationalité qui prévoit que "... la naturalisation ne peut être accordée qu'à l'étranger justifiant d'une résidence habituelle en Tunisie pendant les cinq années qui précèdent le dépôt de sa demande". Ceci est le cas de l'acquisition de la nationalité tunisienne par voie de naturalisation. Le seul autre cas d'acquisition de la nationalité tunisienne est l'acquisition par le bienfait de la loi mais qui ne concerne que l'enfant né de mère tunisienne et la femme étrangère qui épouse un tunisien. A priori, je ne vois pas d'autres solutions que de venir passer quelques années parmi nous  :D
En ce qui concerne le deuxième problème, je suis pour l'instant incapable de vous répondre.

Ibrahim-Fabrice

Re: Nationalité tunisienne
« Réponse #2 le: 22 juin 2003, 06:15:39 pm 18:15 »
Merci beaucoup Mehdi pour vos informations, c'est parfaitement clair.

S'il faut passer quelques années en Tunisie pour acquérir la nationalité, ce sera avec plaisir, hélas pas avant la retraite, qui n'est pas de sitôt.

Pour la question de la sépulture, je me rendrai sur place au ministère des affaires religieuses pour voir ce qu'il est possible de faire.

Merci encore de l'aide et des informations.

Cordialement,

amel

  • *
  • 7
  • 0
  • Allo!
Re: Nationalité tunisienne
« Réponse #3 le: 19 juillet 2003, 10:51:04 am 10:51 »
:) Bonjour chers intervenants,

Je me permets de glisser ce petit message, peut-être constitue-t-il une issue à votre problème, mais je prie les éminents juristes qui gèrent ce site de bien vouloir contrôler mes allégations qui ne sont que des oui-dires.

Il semblerait que si vous achetiez, même un petit studio en tunisie et que vous alliez y habiter 2 mois par an, vous pourrez demander la nationalité tunisienne au bout de 5 ans.

Je précise encore qu'il faudrait vérifier cette info qui m'a été fournie par un ami dans la même situation qui a déjà acheté son petit appartement en tunisie et qui compte sur cette "rumeur"(?).

cordialement.
amel

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: Nationalité tunisienne
« Réponse #4 le: 19 juillet 2003, 11:17:42 am 11:17 »
Ce n'est pas aussi simple que ça!!!
Les rumeurs restent des rumeurs et l'attribution de la nationalité Tunisienne est strictement reglementée par le code de nationalité.
En outre, saches que des centaines d'étrangers résident en Tunisie depuis des dizaines d'années et attendent encore l'attribution de la nationalité. Car résider est un élément parmis d'autres et n'est pas un élément déterminant .
Les seuls cas où l'attribution de la nationalité n'a pas trop duré, ce sont les cas liés aux sportifs de haut niverau à qui on a attribué la nationalité pour résidence continue et pour les services qui pourraient être rendus à la nation.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

 

GoogleTagged